Pour rééquilibrer le budget de l'État, des hausses d'impôt sont à l'étude outre-Manche

Depuis mars, la Grande-Bretagne a eu recours, comme la France, à des aides massives de l'État. Le gouvernement a pris en charge 80% des salaires à hauteur de 2.500 livres par mois. Mais pour continuer à emprunter, le ministre des Finances a prévenu : « nous devons nous assurer que les finances publiques sont sur une trajectoire soutenable ».
(Crédits : SIMON DAWSON)

Le Chancelier de l'Echiquier Rishi Sunak va présenter mercredi le premier budget du Royaume-Uni depuis la sortie du marché unique européen, avec pour priorités la relance après la pandémie et l'amorce d'un redressement des finances publiques.

Le Royaume-Uni, pays européen au pire bilan sanitaire avec quelque 122.000 décès attribués au virus, est aussi le pays développé ayant subi le pire choc économique avec un PIB qui a dégringolé de 9,9% l'an dernier.

Lire aussi : Vaccination : l'UE se trouve au niveau atteint par le Royaume-Uni il y a un mois

A la suite de trois confinements, le taux de chômage est monté à 5,1% mais aurait flambé bien plus sans les aides massives à l'emploi: le gouvernement a pris en charge 80% des salaires à hauteur de 2.500 livres par mois depuis mars. Le ministre des Finances est appelé par nombre d'économistes ou de personnalités politiques à prolonger ces aides au-delà de leur échéance actuelle en avril, et il envisage de le faire jusqu'à l'été.

"A court terme, nous devons protéger l'économie (...) mais à terme nous devons nous assurer que les finances publiques sont sur une trajectoire soutenable", a déclaré M. Sunak sur Sky News dimanche, confirmant que le budget comprendrait de nouvelles mesures de soutien à l'économie après la pandémie.

Selon le Sunday Times, la suspension de la taxe sur les achats immobiliers pourrait être prolongée jusqu'à l'été également.

Le très écouté centre de réflexion Institut for Fiscal Studies évoque l'option d'un maintien sélectif des aides pour des secteurs particulièrement touchés par la pandémie, comme la distribution, le tourisme, les transports, la restauration.

Relance à l'américaine ?

Le confinement en cours en Angleterre, le troisième depuis un an, ne va être levé progressivement qu'à partir du 8 mars avec la réouverture des écoles. Il faudra toutefois attendre le 12 avril pour une réouverture des magasins et commerces jugés non essentiels, et juin pour une levée totale envisagée des restrictions.

Lire aussi : La Grande-Bretagne va sortir de son confinement en quatre étapes dès le 8 mars

Le Brexit a apporté une complication supplémentaire avec de grosses perturbations à la frontière dans les livraisons et exportations, entre déclarations administratives alourdies, taxes imprévues pour beaucoup d'entreprises, notamment dans les vêtements ou la pêche, qui mettent en danger certaines PME.

Outre le financement du chômage partiel, les financements gouvernementaux pour la création d'entreprises, pour des stages ou contrats d'apprentissage pour les jeunes, ou des prêts garantis, ont creusé le déficit à des profondeurs record.

Le gouvernement a emprunté plus de 270 milliards de livres depuis le début de l'année budgétaire en avril, un record depuis le début de ces statistiques en 1993.

La dette du secteur public a explosé de 316 milliards de livres sur la même période à 2.115 milliards, 98% du PIB et un niveau pas vu depuis 60 ans, d'après l'Office national des statistiques.

Lire aussi : Annuler la dette Covid ? La question qui enflamme les économistes français

Une hausse des taxes limitée

Or, si "le gouvernement peut financer sa dette à bon prix actuellement" avec des taux d'intérêt quasi à zéro, ces taux pourraient remonter et la charge de la dette pourrait devenir insoutenable, relève l'Institute for fiscal Studies.

M. Sunak devrait à nouveau répéter que les finances publiques vont devoir être redressées même si la pression est forte pour ne pas le faire trop tôt et risquer de tuer dans l'oeuf la reprise.

Le leader de l'opposition le travailliste Keir Starmer a martelé la semaine dernière que "ce n'est pas le moment" pour les hausses d'impôts.

L'économie britannique devrait en effet se contracter à nouveau au premier trimestre à cause du confinement actuel, après avoir été quasi à l'arrêt au quatrième trimestre 2020.

D'après la presse britannique, M. Sunak devrait se contenter d'annoncer des hausses de taxes parcimonieuses pour l'instant, notamment un relèvement de la taxe sur les entreprises, actuellement à 19% et qui pourrait monter jusqu'à 25%.

La Commission parlementaire sur les entreprises relève par ailleurs des failles dans le soutien apporté par le gouvernement aux travailleurs indépendants, aux industries créatives et aux mères en congé maternité. "Les critères d'éligibilité du gouvernement ont provoqué des écarts alarmants dans les aides obtenues qui ont injustement touché certains travailleurs et entreprises", estime-t-elle.

Lire aussi : Les exportations allemandes vers le Royaume-Uni chutent de 30% en janvier

Commentaires 7
à écrit le 03/03/2021 à 10:49
Signaler
C'est le moment de s'attaquer à la grande corruption et l'évasion fiscale, il faut avoir du courage et centupler les effectifs du PNF qui fait un travail formidable pour le pays. Il faut prendre l'argent où cela pêche dans ce système obscure qui se p...

le 03/03/2021 à 14:44
Signaler
Et qui paiera les campagnes présidentielles de l'année prochaine que nos élus si intègrent se garderont dans la poche et se feront rembourser par nos impôts une seconde fois pour eux même? Vu notre pays et sa politique vous rêvez debout...

à écrit le 02/03/2021 à 14:29
Signaler
Pendant ce temps : Le patron du fonds spéculatif britannique TCI, Christopher Hohn, s'est attribué un dividende de près d'un demi milliard de dollars en 2020, soit une rémunération record au Royaume-Uni, profitant d'un bond des profits de sa soc...

à écrit le 02/03/2021 à 14:00
Signaler
Pour les Cassandres britanniques mangeurs de grenouilles rigolez pas trop vite, les esperts (faute a dessein) de bercy sont a l'etude vous concernant. La sanction va bientot tomber.

le 03/03/2021 à 14:47
Signaler
Macron a dit pas d'augmentations d’impôts, mais comme il va rendre son trône en mai 2022 l'augmentation aura bien lieu par son successeur... Et si Hollande avait trouver un trou dans les finance publique en 2012 par Sarkozy, celui qui va succéder a M...

à écrit le 02/03/2021 à 13:38
Signaler
"Les critères d'éligibilité du gouvernement ont provoqué des écarts alarmants dans les aides obtenues qui ont injustement touché certains travailleurs et entreprises" Nous ne sommes vraiment plus du tout dans la politique néolibérale nihiliste de...

le 03/03/2021 à 14:49
Signaler
Mais il y a beaucoup de français riche, regardez les prix des voitures que vous croisez, il y a pas beaucoup de vieille voiture pas cher, mais beaucoup de grosses cylindrée... La France a beaucoup plus de riche qu'on ne le pense.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.