Près de 46 millions de personnes en situation d'esclavage dans le monde

L'Inde serait le pays qui compte le plus de personnes esclaves dans le monde, avec plus de 18 millions de personnes dans cette situation, selon l'ONG the Walk Free Foundation.
Les gouvernements doivent s'attaquer au travail au noir, pénaliser les entreprises ayant recours à l'esclavage moderne, directement ou via leur chaîne d'approvisionnement, réclame the Walk Free Foundation.
"Les gouvernements doivent s'attaquer au travail au noir, pénaliser les entreprises ayant recours à l'esclavage moderne, directement ou via leur chaîne d'approvisionnement", réclame the Walk Free Foundation. (Crédits : Reuters)

Un nouveau constat accablant pour le "l'indice global d'esclavage" 2016. L'indice créé par l'ONG the Walk Free Foundation s'intéresse aux individus ne pouvant éviter une "situation d'exploitation, à cause de menaces, de violences, de contraintes, d'abus de pouvoir ou de tromperie".

L'étude annuelle publiée mardi 31 mai rapporte ainsi que le nombre d'individus dans une situation d'esclavage moderne dans le monde atteint les 45,8 millions de personnes. Cela représente une hausse de 28% par rapport à l'année précédente. Une progression à nuancer, car l'ONG australienne l'estime due à une meilleure collection de données et de meilleures méthodes de recherche.

12.000 esclaves en France selon l'ONG

Si l'Inde est le pays qui comporte le plus d'esclaves modernes, avec plus de 18,35 millions de personnes, c'est la Corée du Nord qui arrive en tête en terme de ratio. Selon the Walk Free Foundation, 1 habitant du pays sur 25 serait en situation d'esclavage moderne.

En terme de ratio, la France se classe 52e, avec 12.000 personnes en situation d'esclavage moderne, mais il faut tenir compte des nombreux exæquo dans le classement. Elle est à égalité avec l'Allemagne, ou encore les Etats-Unis, en terme de ratio.

"Les gouvernements doivent s'attaquer au travail au noir, pénaliser les entreprises ayant recours à l'esclavage moderne, directement ou via leur chaîne d'approvisionnement", réclame le groupe.

L'étude de Walk Free Foundation s'est basée sur 42.000 interviews menées dans 25 pays, l'analyse de réponses de 161 gouvernent, et plus généralement des recherches sur 167 pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 31/05/2016 à 22:18
Signaler
Les esclaves savent tous faire, leurs ma^itres rien. Il para^it qu'ils demandent s'ils sont assis. Que les esclaves ne consentent que de travailler pour qu'eux et leur ma^itre tombe comme...

à écrit le 31/05/2016 à 15:29
Signaler
12.000 esclaves en France selon l'ONG la Loi Elkomerie du Gouvernement VallsAyrault a pour but d'améliorer ce score, et de généraliser l'esclavage moderne en France. L'objectif sera atteint lorsque 50 % de la population active française sera ré...

le 31/05/2016 à 18:01
Signaler
"L'objectif sera atteint lorsque 50 % de la population active française sera rémunérée en dessous du RSA, 400 euro c'est largement suffisant pour la soumission et la famine. " Fait gaffe, ,il y a ici les 50% qui veulent en profiter.

à écrit le 31/05/2016 à 12:37
Signaler
en france y a 45% d'esclaves au service des 55 autres %, des "rentiers de la republique" divers et varies, et de la republique des copains coquins, toujours prets a villipender les gafa, tout en etant ""a l'insu de leur plein gré"" atteints d'une mal...

à écrit le 31/05/2016 à 12:30
Signaler
"situation d'exploitation, à cause de menaces, de violences, de contraintes, d'abus de pouvoir ou de tromperie". Vu le nombre de stagiaires gratuits en France, même en retirant ceux qui n'occupent pas un vrai travail, 12000 esclaves me parait peu si ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.