• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Rencontre Trump-Juncker : une trêve dans les tensions commerciales

latribune.fr

Publié le 26 juillet 2018 à 10:33 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:42

Donald Trump et Jean-Claude Juncker, à la Maison Blanche (le 25 juillet 2018)

Donald Trump et Jean-Claude Juncker, à la Maison Blanche (le 25 juillet 2018)

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Donald Trump et le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker se sont efforcés, le 25 juillet, de désamorcer la crise née des tarifs douaniers imposés par Washington, annonçant toute une série de mesures et de "concessions" portant sur l'agriculture, l'industrie et l'énergie. Les Européens ont obtenu l'essentiel : la suspension de toute nouvelle surtaxe, le temps de trouver un accord "pour parvenir à un zéro tarifs douaniers". La menace de taxer à 25% les importations d'automobiles européennes sur...

Pour ce premier face-à-face, le chef de l'exécutif européen, reçu à la Maison Blanche le 25 juillet, espérait dissuader Donald Trump de taxer les importations automobiles ; une mesure qui pourrait être annoncée dès le mois d'août "au nom de la sécurité des États-Unis" et qui, de fait, inquiète beaucoup les Européens. L'Allemagne est particulièrement concernée par cette disposition car, là-bas, ce secteur clé emploi quelque 800.000 personnes. Mais c'est finalement sur l'acier qu'il a surtout convaincu le président américain de revoir sa position.

Toujours dans l'objectif de désamorcer une crise qui perdure depuis plusieurs mois, les deux hommes ont annoncé d'autres mesures, de court terme, sur l'agriculture, l'industrie et l'énergie. Voici les principales.

--

Vers un "zéro tarifs douaniers" dans les échanges industriels, hors automobile

Parlant d'un "grand jour" pour le libre-échange et évoquant une "nouvelle phase" dans les relations entre les États-Unis et l'UE, Donald Trump a mis en avant leur volonté commune d'aller à terme vers un "zéro tarifs douaniers" dans leurs échanges industriels, exception faite sur secteur automobile.

Le locataire de la Maison Blanche a en effet promis de "résoudre" la question des tarifs douaniers américains de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium européens. Ce sont précisément ces taxes, en application depuis le 1er juin, qui avaient mis le feu aux poudres en Washington et Bruxelles. Il n'a cependant pas précisé si cela signifiait que l'administration Trump allait surprendre, voire supprimer ces taxes.

De son côté, Jean-Claude Juncker n'a pas précisé lui non plus si les représailles européennes à ces taxes allaient aussi être levées.

En d'autres termes, les deux parties sont simplement tombés d'accord pour ne pas annoncer de nouvelles sanctions tant que leurs discussions sont réengagées. Néanmoins, devant les journalistes, ce dernier a estimé qu'il s'agit là d'une "concession majeure" de la part de Trump et plusieurs représentants de l'UE considèrent d'ailleurs l'accord obtenu sur ce point comme un succès important.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
"C'est la première fois que les Américains acceptent de réévaluer la mesure qu'ils ont prise dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium."

Selon une source européenne, concernant le secteur automobile, aucun nouveau tarif douanier ne sera imposé sur les importations de voitures européennes aux États-Unis. La Maison Blanche avait pourtant chargé, fin mai, son département au Commerce d'examiner la possibilité d'imposer des taxes supplémentaires allant jusqu'à 25% sur ce secteur stratégique de l'économie mondiale.

L'UE va acheter "beaucoup de soja"

D'autres mesures, plus de court terme, ont été annoncées lors de la conférence de presse post-rencontre. Sur l'agriculture, par exemple. L'Union européenne va commencer "presque immédiatement" à acheter "beaucoup de soja" aux producteurs américains, a déclaré le président républicain sans toutefois annoncer de volume.

La question du soja pourrait d'ailleurs susciter des frictions en Europe alors que 94% du soja planté aux États-Unis est génétiquement modifié pour résister aux désherbants, selon des données du ministère américain de l'agriculture, l'USDA. Il s'agira de commercialisation puisque la culture de soja génétiquement modifié est interdite en Europe. Le soja devra aussi avoir été au préalable homologué par l'UE.

L'UE importe actuellement beaucoup de soja des pays d'Amérique latine car depuis l'accord agricole de Blair House (accord bilatéral UE/USA de 1992), elle a renoncé à cultiver du soja.

Hausse des importations de gaz naturel liquéfié

Lors de ces pourparlers, L'UE s'est également engagée à augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis. Le journal Les Echos ajoute également qu'elle a aussi accepté de discuter des normes réglementaires pour faciliter l'accès aux matériels médicaux américains sur le marché européens - des biens récemment visés par des mesures de rétorsion chinoises, comme le soja d'ailleurs et certains produits énergétiques.

Réformer de concert l'OMC

À lire également

  • Pied de nez à Trump, l'UE et le Japon signent un accord de libre-échange "historique"
  • Trump désigne l'Union européenne comme le principal ennemi des Etats-Unis (avec la Russie et la Chine)
  • Face à Trump, l'Allemagne et la France veulent se rapprocher

Enfin, les deux continents vont travailler de concert afin de réformer l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour "s'attaquer au problème de pratiques commerciales déloyales incluant le vol de la propriété intellectuelle, le transfert forcé de technologies, les subventions industrielles, les distorsions créées par les entreprises d'Etat et la surcapacité", a détaillé le président américain, des propos qui vise la Chine.

(avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation