• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Risques financiers: le rôle de la banque centrale chinoise va être renforcé

Photo de Les correspondants de La Tribune

latribune.fr

Publié le 17 juillet 2017 à 12:35 - Mis à jour le 17 juillet 2017 à 13:03

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Avant la tenue du Congrès du Parti communiste chinois (PCC), le président Xi Jinping a annoncé que le rôle de la Banque populaire de Chine (la banque centrale) va être renforcé pour parer au risque de crise systématique du secteur financier. Une Commission gouvernementale va également être créée pour superviser la gestion des risques financiers, qui dépend aujourd'hui de plusieurs régulateurs, et améliorer la transparence du secteur.

La banque centrale chinoise va jouer un rôle plus important dans la gestion macro-prudentielle et la prévention des risques systémiques dans le système financier, a annoncé le président Xi Jinping au terme d'une conférence gouvernementale qui s'est tenue en fin de semaine dernière. La sécurité financière est un élément vital de la sécurité nationale, a fait valoir Xi à la Conférence nationale sur le travail financier, une réunion qui se tient tous les cinq ans avant le congrès du Parti communiste chinois.

Le rôle accru du Parti

La Chine entend renforcer le rôle du Parti dans la gestion des risques financiers et va créer une Commission de la stabilité et du développement financiers qui dépendra du Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement central), a-t-il dit, cité par les médias nationaux. Aucun détail n'a été fourni sur cette nouvelle structure ni sur le renforcement du rôle de la Banque populaire de Chine (BPC).

La surveillance du complexe secteur financier chinois est actuellement assurée par plusieurs régulateurs, dont aucun n'a de vue d'ensemble sur les mouvements de capitaux. Cela complique la recherche de manipulateurs de marché qui transfèrent en secret des fonds vers des produits financiers risqués pour obtenir de meilleurs rendements. Les autorités ont aussi dénoncé les "crocodiles géants" qui font des raids sur des entreprises en Bourse.

Xi Jinping a ajouté que le pays poursuivrait ses efforts de désendettement des entreprises d'Etat et contrôlerait strictement les nouveaux emprunts des administrations locales. Pékin va également renforcer la surveillance des financements sur internet, a-t-il dit.

Des régulateurs davantage responsabilisés à l'avenir

La finance est le "sang et le pouls" de l'économie et a pour "vocation divine" de servir l'économie réelle, a affirmé Xi, cité par l'agence Chine nouvelle. Il a aussi demandé que les régulateurs financiers soient davantage responsabilisés, affirmant qu'ils se rendraient coupables de "négligence" s'ils n'identifiaient pas correctement les risques et de "malfaisance" s'ils s'abstenaient de les signaler et de les contenir.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les principaux organes de supervision financière en Chine sont la Commission de régulation bancaire, la Commission de régulation boursière et la Commission de régulation de l'assurance. Xi a souhaité que ces instances partagent davantage des données au sein de leur juridiction et coordonnent leurs réglementations financières.

La mauvaise gestion du krach boursier

En 2015, le Premier ministre Li Keqiang avait ouvertement critiqué la mauvaise coordination des régulateurs financiers, accusés d'avoir tardé à répondre à un krach boursier. Egalement présent à la conférence, Li a assuré que la Chine maintiendrait une politique monétaire prudente et un taux de croissance du crédit à un niveau "approprié".

À lire également

  • Chine: la croissance accélère, la dette aussi
  • Commerce : les échanges entre la Chine et la Corée du Nord en hausse
  • Chine : le nombre de riches multiplié par neuf en dix ans
  • Chine : peut mieux faire !

"Les efforts chinois pour améliorer le risque systémique sont louables mais semblent surtout dictés par le souhait d'un 19e Congrès du Parti sans taches", commente Brock Silvers, directeur général de Kaiyuan Capital, une société de conseil financier installée à Shanghai. "Les régulateurs n'ont pas annoncé de mesures détaillées et ne le feront probablement pas avant le Congrès. Dans l'intervalle, je n'attends aucun changement majeur comme la création d'un super-régulateur unifié", a-t-il ajouté.

Le Congrès du Parti communiste chinois qui se tiendra à l'automne devrait voir Xi consolider encore son pouvoir à la tête du pays.

(avec Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump