Russie : Wagner a touché près d'un milliard d'euros de l'Etat russe en un an

Le président russe a déclaré ce mardi que le groupe Wagner avait été entièrement financé par l'Etat russe, à hauteur de 86 milliards de roubles (environ 920 millions d'euros) entre mai 2022 et mai 2023. Vladimir Poutine a promis une enquête sur la façon dont cette somme a été dépensée. Ces propos ont été tenus lors d'une allocution devant les services de sécurité russes qu'il a remerciés d'avoir empêché une guerre civile en agissant efficacement ce week-end face à la mutinerie avortée des hommes de Wagner.
« Entre mai 2022 et mai 2023, l'État a versé 86,262 milliards de roubles (soit environ 922 millions d'euros au taux actuel, ndlr.) pour les paiements du groupe Wagner », a indiqué Vladimir Poutine.
« Entre mai 2022 et mai 2023, l'État a versé 86,262 milliards de roubles (soit environ 922 millions d'euros au taux actuel, ndlr.) pour les paiements du groupe Wagner », a indiqué Vladimir Poutine. (Crédits : SPUTNIK)

Près d'un milliard d'euros : c'est la somme colossale reçue depuis un an par Wagner de l'Etat russe sur l'année écoulée. C'est ce qu'a déclaré ce mardi Vladimir Poutine, trois jours après la rébellion armée avortée par le groupe paramilitaire, en promettant une enquête sur la façon dont cette somme a été dépensée.

« Entre mai 2022 et mai 2023, l'État a versé 86,262 milliards de roubles (soit environ 922 millions d'euros au taux actuel, ndlr.) pour les paiements du groupe Wagner », a affirmé le chef du Kremlin, lors d'une allocution publique prononcée devant 2.500 membres de l'armée, des forces de sécurité et de la Garde nationale sur une place à l'intérieur du Kremlin. Une réunion au cours de laquelle Vladimir Poutine a tenu à saluer les militaires russes.

« Vous avez défendu l'ordre constitutionnel, les vies, la sécurité et la liberté de nos citoyens. Vous avez sauvé notre mère patrie du bouleversement », a-t-il affirmé. « Dans cette situation difficile, vous avez agi avec précision et en harmonie, vous avez prouvé par vos actes votre loyauté envers le peuple russe et le serment militaire. Vous avez pris votre responsabilité dans le destin de notre mère patrie et son futur », a-t-il ajouté .

Transfert des équipements lourds de Wagner

Des déclarations qui interviennent alors que des « préparatifs » sont en cours pour transférer les équipements militaires « lourds » du groupe Wagner vers l'armée russe.

Médiateur entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko, le président biélorusse justement, a estimé mardi que la rébellion était le résultat d'une mauvaise gestion des rivalités entre Wagner et l'armée russe qui n'ont cessé de croître ces derniers mois, une critique implicite de Vladimir Poutine.

« La situation nous a échappé, puis nous avons pensé que cela se résoudrait, mais cela ne s'est pas résolu », a-t-il déclaré à des journalistes.

Si l'onde de choc de la révolte conduite par les troupes d'Evguéni Prigojine reste à mesurer, le Kremlin a d'ores et déjà nié que Vladimir Poutine sortait affaibli de cette crise, la pire en plus de deux décennies de règne. Pour nombre d'analystes, la rébellion a mis en lumière des faiblesses du régime de chef du Kremlin et de son état-major face à des hommes lourdement armés. En tout cas, les hommes de Wagner ne seront pas inquiétés.

Les services de sécurité (FSB) ont annoncé mardi l'abandon des poursuites contre Wagner pour « mutinerie armée ». Cette mansuétude, malgré la mort d'un nombre inconnu de pilotes de l'armée admise par Vladimir Poutine, contraste avec l'implacable répression visant opposants et anonymes dénonçant l'offensive militaire en Ukraine.

Commentaires 8
à écrit le 27/06/2023 à 21:56
Signaler
C'est un bon exemple comment fonctionne la Russie. Quelques petits traits pour mieux dessiner la particularité de la situation. A). Wagner existe depuis 2014, au moins, mais les compagnies militaires privées et les mercenaires sont officiellement int...

à écrit le 27/06/2023 à 19:55
Signaler
Bonjour, personnellement avoir recours a une milice privée dans un conflit est un risque importants de dérapage...(Viol, massacre, non respect des lois de la Guerre). Que cette milice soit sur le territoire nationale est un risque des plus important...

à écrit le 27/06/2023 à 19:41
Signaler
Si Wagner travaille pour la Russie c'est normal qu'elle paie les services (y a des pays en Afrique où on imagine que c'est le pays qui paie sa protection, voire livre ses richesses minérales à l'exploitation en compensation). Dire aux miliciens d'int...

le 28/06/2023 à 0:19
Signaler
@Photo73: Concernant " il parait que ça diviserait leur salaire par dix, y a une prime de risque, voire de fidélité, dans les milices". Non, les salaires de soldats dans l'armée régulière dans la zone de combats sont tout à fait comparables à ceux de...

à écrit le 27/06/2023 à 17:46
Signaler
Tiens je croyais que l état russe n avait aucun rapport avec Wagner et ne le finançait pas .. voir discours de Poutine l an passe et celui de son. Ambassadeur en France De ce tte cette année .. nous auraient ils menti ?.. ben oui .. j ai bien fait...

à écrit le 27/06/2023 à 17:11
Signaler
Le financement de Wagner ne parait pas exagéré. Il y a 25.000 combattants actifs, et il y a eu bien plus (dizaines de milliers de morts et grièvement blessés), et ils sont payés, même les détenus sortis des prisons. Franchement, < 1 mlrd. euros par a...

le 27/06/2023 à 19:24
Signaler
Bizarre que Poutine finance une armée de mercenaires qu'il ne connait pas à ce qu'il a déclaré. Quant à la corruption c'est le système même de cette milice.

le 27/06/2023 à 23:58
Signaler
@marc469: Concernant la corruption chez Wagner, non, pas pour autant. C'est un instrument illégal et criminel, mais la corruption intérieure dans ce système est beaucoup plus faible que dans l'armée russe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.