Tensions entre la Chine et l’UE : pour Bruxelles, « la confiance mutuelle a été sapée »

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a mis en avant les « difficultés persistantes rencontrées par les entreprises européennes lorsqu'elles veulent accéder au marché chinois», lors d'un discours prononcé ce vendredi à Pékin. Des propos qui interviennent dans un contexte déjà tendu entre les deux partenaires commerciaux.
En Chine, Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, défend la stratégie du Vieux Continent de « réduction des risques ».
En Chine, Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, défend la stratégie du Vieux Continent de « réduction des risques ». (Crédits : JUAN MEDINA)

Lorsque Josep Borell, chef de la diplomatie européenne, est arrivé en Chine jeudi 13 octobre, c'est avec la ferme intention de défendre la stratégie européenne de « réduction des risques » face à son principal partenaire commercial et de jeter les bases d'un sommet bilatéral cette année.

En témoignent ses propos, ce vendredi, lors d'un discours à la prestigieuse université de Pékin, Tsinghua. « La confiance est au cœur de toute relation humaine et la confiance mutuelle a été sapée », a-t-il regretté, assurant que « nous devons nous efforcer de rétablir cette confiance. Elle ne reviendra pas par miracle ». Devant les étudiants de l'Université de Pékin, il a déclaré vendredi que le déséquilibre commercial entre l'UE et la Chine n'est pas seulement quantitatif, mais aussi qualitatif. « À mon avis, à notre avis, la cause est le résultat des difficultés persistantes rencontrées par les entreprises européennes lorsqu'elles veulent accéder au marché chinois », a-t-il lancé.

Lire aussiL'Europe veut placer sous surveillance ses domaines stratégiques, la Chine implicitement visée

Alors en visite en Chine le 25 septembre dernier, le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis avait déjà dénoncé des « discriminations » dont feraient l'objet les entreprises européennes en Chine.

« Cela s'est traduit par une moindre transparence, un accès inégal aux marchés publics, des discriminations sur les normes et exigences en matière de sécurité, ainsi que des exigences en matière de localisation et de transfert de données », avait-il dit.

Et d'ajouter : « La nouvelle loi sur les relations étrangères et la nouvelle version de la loi anti-espionnage inquiètent grandement notre communauté d'affaires » car « leur ambiguïté laisse trop de marge d'interprétation ». Avant de conclure que cet « environnement commercial plus politisé » inquiète les entreprises européennes.

« Ni nous ni la Chine ne pouvons ignorer le marché de l'autre »

La visite de Josep Borrell, reportée à deux reprises cette année, doit durer jusqu'à samedi et permettre d'aborder des thèmes comme les relations bilatérales, les questions internationales et le commerce. Elle a commencé jeudi par un « échange enthousiasmant » à Shanghai avec des entreprises européennes « sur les défis économiques et commerciaux », avait indiqué le chef de la diplomatie européenne sur le réseau social X (ex-Twitter). « Nous devons relever ces défis, car ni nous ni la Chine ne pouvons ignorer le marché de l'autre », avait-il souligné.

« La Chine se félicite de la visite du haut représentant Borrell » qui « donnera un nouvel élan aux efforts conjoints des deux parties pour relever les défis mondiaux et maintenir la paix et la stabilité dans le monde », a salué mercredi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Alors que la situation internationale est instable et que les défis mondiaux se multiplient, seules la solidarité et la coopération permettront à la communauté internationale de mieux les relever », a-t-il souligné lors d'un point de presse régulier. « En tant que deux grandes forces mondiales, deux grands marchés et deux grandes civilisations, la Chine et l'Europe ont de vastes intérêts communs ».

Un contentieux autour des subventions des autorités chinoises aux constructeurs nationaux d'automobiles électriques

Les relations sino-européennes se sont tendues depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 car Pékin, qui appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les Etats, n'a pas condamné Moscou. Bruxelles tente de concilier sa volonté d'être moins dépendant du géant asiatique, notamment sur le plan économique, tout en maintenant des liens solides avec la deuxième économie mondiale sur le commerce, le climat ou encore les droits de l'homme.

Venue en Chine en visite officielle en avril, Ursula von der Leyen a annoncé le mois dernier l'ouverture d'une enquête de l'UE sur le soutien et les subventions des autorités chinoises aux constructeurs nationaux d'automobiles électriques. Une mesure justifiée par la volonté de défendre l'industrie européenne face à des véhicules vendus selon elle à des « prix artificiellement bas » sur les marchés mondiaux. La Chine a dénoncé l'enquête, soulignant qu'elle nuirait à ses relations commerciales avec l'UE. « Ce n'est rien d'autre que du protectionnisme pur et dur », juge Pékin. Début octobre, l'UE a par ailleurs dévoilé une liste de domaines stratégiques qui devront être mieux défendus face à des Etats jugés rivaux comme la Chine - notamment l'intelligence artificielle.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 14/10/2023 à 10:32
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 14/10/2023 à 8:50
Signaler
Bonjour, bon ils faut dire que les relations politiques et économiques entre ses deux pays sont tres compliqué.. L'essor économiques de la chine est certe inquiétant... Mais le développement des controle de population et le soutien de se pays au d...

à écrit le 14/10/2023 à 8:49
Signaler
l'Europe est faible et en général les asiatiques n'aiment pas les faibles. Les européens et plus particulièrement nos politiciens sont dans l'illusion de croire qu'ils jouent dans la même cour. La Chine respecte les US qui n'ont pas comme les europée...

à écrit le 14/10/2023 à 8:28
Signaler
LOL !

à écrit le 14/10/2023 à 2:06
Signaler
Il découvre ce qu'on sait depuis 15 ans...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.