Les entreprises européennes font l'objet de discriminations en Chine, dénonce Bruxelles

En visite depuis samedi dans l'ex-empire du Milieu, le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, a dénoncé des « discriminations » dont feraient l'objet les entreprises européennes en Chine.
« Cela s'est traduit par une moindre transparence, un accès inégal aux marchés publics, des discriminations sur les normes et exigences en matière de sécurité, ainsi que des exigences en matière de localisation et de transfert de données », a expliqué Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.
« Cela s'est traduit par une moindre transparence, un accès inégal aux marchés publics, des discriminations sur les normes et exigences en matière de sécurité, ainsi que des exigences en matière de localisation et de transfert de données », a expliqué Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne. (Crédits : Jason Lee)

De quoi crisper davantage les relations déjà tendues entre la Chine et l'Union européenne. Alors que la Chine crie à la « distorsion de concurrence » après la décision de Bruxelles d'enquêter sur les subventions accordées par Pékin à son secteur automobile, le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis a de son côté dénoncé des « discriminations » dont feraient l'objet les entreprises européennes en Chine. En visite depuis samedi dans l'ex-empire du Milieu, il a énuméré ce lundi devant les étudiants de la prestigieuse université Tsinghua de Pékin une liste de griefs assez inquiétante.

« Cela s'est traduit par une moindre transparence, un accès inégal aux marchés publics, des discriminations sur les normes et exigences en matière de sécurité, ainsi que des exigences en matière de localisation et de transfert de données », a-t-il dit.

Et le commissaire letton d'ajouter : « La nouvelle loi sur les relations étrangères et la nouvelle version de la loi anti-espionnage inquiètent grandement notre communauté d'affaires » car « leur ambiguïté laisse trop de marge d'interprétation ». Et de conclure que cet « environnement commercial plus politisé » inquiète les entreprises européennes.

« Flou des réglementations »

En déplacement à Pékin la semaine dernière, la responsable du numérique de la Commission européenne, Vera Jourova, n'avait pas dit autre chose et avait plaidé pour davantage de « clarté » des réglementations locales.

Vera Jourova et Valdis Dombrovskis rejoignent les conclusions du récent rapport annuel de la Chambre de commerce de l'Union européenne qui dénonçait un climat des affaires « de plus en plus ambigu » et le « flou » des réglementations les expose à davantage de « risques ». A tel point que 11% des entreprises européennes sondées ont déplacé leurs investissements actuels hors de Chine, selon la Chambre.

Pour autant, pas question de couper les ponts. La Chine reset un « partenaire, concurrent et rival » selon la doctrine stratégique européenne. Derrière la passe d'arme sur l'automobile, l'Europe veut éviter un conflit funeste et « maintenir le dialogue ouvert » avec son premier partenaire commercial, avait souligné samedi Valdis Dombrovskis. Mais Bruxelles entend aussi protéger son industrie automobile face à une déferlante d'importations chinoises bon marché. L'UE pourrait décider de taxer les véhicules importés de Chine, au-delà des 10% actuels. Mais il n'est pas sûr qu'elle y ait intérêt. Et réunir les preuves s'annonce complexe. Pour Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research (CAR) en Allemagne, le succès chinois dans les véhicules électriques ne provient pas de mesures protectionnistes mais plutôt d'une politique « intelligente » menée « sur le long terme ».Très en retard sur les motorisations essence et diesel, Pékin a investi très tôt dans les batteries, un secteur dont elle est devenue le champion mondial en s'assurant aussi un contrôle des filières de matières premières. Pour rappel, L'Europe avait subi un échec cuisant face à Pékin sur le marché des panneaux photovoltaïques. Après avoir imposé des mesures anti-dumping, elle les avait retirées en 2018, abandonnant complètement le marché aux concurrents chinois.

Le refus de Pékin de condamner l'invasion russe en Ukraine « nuit à l'image » de la Chine

Le refus de Pékin de condamner l'invasion russe en Ukraine « nuit à l'image » de la Chine, a prévenu lundi le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis.

« Il y a (...) un risque en termes de réputation pour la Chine », a déclaré le commissaire, et cette posture « nuit à l'image du pays, non seulement vis-à-vis des consommateurs européens, mais aussi des entreprises ».

« L'intégrité territoriale a toujours été un principe-clé pour la Chine dans la diplomatie internationale », mais « la guerre menée par la Russie constitue une violation flagrante de ce principe », a-t-il souligné.

« En outre, la Chine a toujours plaidé pour que chaque pays soit libre de choisir sa propre voie de développement », a ajouté Valdis Dombrovskis.

« Il est donc très difficile pour nous de comprendre la position de la Chine sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine, car elle viole les principes fondamentaux de la Chine ».

 (AFP)

Commentaires 15
à écrit le 26/09/2023 à 8:47
Signaler
On copie action après action exactement les américains, grotesque. Bienvenu en UERSS empire prévu pour durer mille ans. Mais si qu'on vous dit...

à écrit le 25/09/2023 à 18:56
Signaler
Bonjour, les entreprises européennes sont soumises la discrimination en chine.. Ou la la, quel surprise .. A vrais dire , en chine communiste, ils faut être dans les papier du partie... Bien sûr ils ne faut pas le dire.... Mais bon, au USA si vous...

à écrit le 25/09/2023 à 13:55
Signaler
Cette info n'est pas nouvelle on le sait depuis longtemps. La Chine a des lois très favorables aux entreprises chinoises. pourtant le marché reste intéressant et les entreprises étrangère investissent toujours, alors que faire appeler l'OMC ? pfff to...

à écrit le 25/09/2023 à 13:13
Signaler
On ne peut pas insulter les chinois et leurs donner des leçons de morale et après être étonné des répercussions. Bravo la commission.

à écrit le 25/09/2023 à 10:06
Signaler
Et les discriminations que les entreprises chinoises subissent en Europe, on en parle?

le 25/09/2023 à 16:08
Signaler
Allez-y...commencez Eclairez notre lanterne Citez nous des exemples...

à écrit le 25/09/2023 à 9:41
Signaler
Donc, il est temps de créer une grande cours de justice économique en europe pour juger 40 ans de politiques exotiques et mener les enquêtes depuis de Gaulle sur le mecanisme qui a permis que le statut des politiques passe de " serviteurs de l'état" ...

le 25/09/2023 à 10:09
Signaler
3000 milliards de dette dont 1000 milliards uniquement imputable aux différents gouvernements macron en seulement 6 ans d’exercices, un record absolue. Nous serons à 4000 milliards d’ici la fin de son mandat soit un doublement de la dette en seulemen...

à écrit le 25/09/2023 à 9:39
Signaler
Ben Oui 🤣 l'Union européenne qui croyait faire la leçon à la Chine avec une pâle copie de "guerre commerciale" après les États-Unis 🤣

à écrit le 25/09/2023 à 8:43
Signaler
La politique du coup de menton se retournera contre nous. Ce ne sont pas les chinois qui forcèrent nos ports au 19ième siècle pour nous exporter de la drogue afin de rétablir leur balance commerciale. Il y a eu la mondialisation et bien désormais il ...

à écrit le 25/09/2023 à 8:03
Signaler
40 ans pour s'en apercevoir ! LOL ! Maintenant que les paradis fiscaux dégueulent de centaine de milliards ils s'en rendent mieux compte certainement, un système de déments fait pas les déments pour les déments.

le 25/09/2023 à 8:27
Signaler
Encore beaucoup d'approximations ici, les discussions avec la Chine sur l'ouverture datant de plus de 20 ans, avec le Commissaire Karel de Gucht qui en son temps avait obtenu quelques résultats. Un des problèmes récurrents est que pour intervenir, la...

le 25/09/2023 à 8:54
Signaler
Par contre quand il a fallu licencier en masse les salariés français afin de délocaliser en masse nos usines afin d'embaucher en masse des esclaves chinois cela n'a posé absolument aucun problème de quoi que ce soit, techniquement toutes les barrière...

le 25/09/2023 à 10:02
Signaler
Vous mélangez tout, mais c est pas nouveau…

le 25/09/2023 à 10:13
Signaler
Tu abandonnes déjà ? LOL !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.