Terry Branstad, "vieil ami" de la Chine, nommé ambassadeur des Etats-Unis à Pékin

Donald Trump vient de nommer Terry Branstad, 70 ans, au poste d'ambassadeur des Etats-Unis à Pékin. Décrit par la Chine comme "un vieil ami", l'actuel gouverneur de l'Iowa connait Xi Jinping depuis 1985.
Anaïs Cherif
Le président chinois Xi Jinping connait Terry Branstad, l'actuel gouverneur de l'Iowa, depuis 1985.

Donald Trump fait un pas vers la Chine - après sa nouvelle provocation cette semaine avec un coup de fil à Taïwan. Pour le poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Chine, le président américain a choisi son fidèle soutien pendant sa campagne à l'élection présidentielle américaine, Terry Brandstad. L'un des fils du gouverneur, Eric Branstad, a même dirigé la campagne du candidat républicain dans l'Iowa, souligne le New York Times. Si son manque d'expérience en matière de diplomatie internationale est souligné par la presse américaine, le politicien de 70 ans fait valoir un atout : il est décrit par Pékin comme "un vieil ami" du pays.

Actuel gouverneur de l'Iowa, il totalise six mandats passés à la tête de cet Etat du centre des Etats-Unis. Un record. Élu à cette fonction pour la première fois en 1983, il instaure des jumelages entre son Etat et la province chinoise d'Hebei alors dirigée par Xi Jinping, l'actuel président chinois. Les deux hommes se rencontrent pour la première fois en 1985, lorsque Xi Jinping effectue un voyage pour étudier l'agriculture de l'Iowa au sein d'une délégation chinoise. Lors d'un second déplacement en 2012, un an avant de prendre la tête de la Chine, Xi Jinping va même jusqu'à affirmer que "venir [en Iowa], c'est comme revenir à la maison".

Un "signal positif" envoyé à la Chine

Dans un communiqué de presse, Terry Branstad a souligné ses "relations uniques" et son "amitié de 30 ans" avec le président chinois. "La relation bilatérale entre les États-Unis et la Chine est à un point critique. S'assurer que les pays qui possèdent les deux plus grandes économies et les deux plus grandes armées du monde maintiennent une relation de collaboration et de coopération plus nécessaire que jamais." L'agence de presse officielle Xinhua s'est réjouit de cette nomination, la désignant comme "un signal positif émis au milieu d'autres messages plus mitigés que M. Trump a adressé à la Chine".

Terry Branstad s'est rendu au moins six fois en Chine, selon Reuters. Sa dernière visite date de novembre pour une mission commerciale. Car la Chine est le troisième marché de l'Iowa, selon l'Iowa Economic Development Authority. En 2015, l'Etat a réalisé 8,70% de ses exports vers Pékin - soit 1,14 milliard de dollars - principalement des céréales et du porc.

La Chine est un partenaire privilégié des Etats-Unis. En 2015, les Etats-Unis ont importé 497,8 milliards de dollars de biens et services pour 161,6 milliards de dollars d'exportations vers la Chine, selon l'U.S Trade Représentative. Soit un déficit commercial de 336,2 milliards de dollars, en hausse de 6,6% par rapport à 2014.

Anaïs Cherif
Commentaire 1
à écrit le 09/12/2016 à 16:11
Signaler
LES BONNES RELATIONS COMMERCIALE SONT BONNE POUR TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTES???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.