Tesla prié de rappeler 158.000 voitures aux États-Unis pour un défaut de sécurité

L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) demande à Tesla de rappeler 158.000 voitures aux États-Unis pour un problème de sécurité lié à l'épuisement de mémoire de l'ordinateur de bord et en particulier sur son système d'info-divertissement.
Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018.
Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018. (Crédits : Kim Hong-Ji)

Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018, selon une lettre adressée au constructeur de véhicules électriques rendue publique mercredi 13 janvier. Le régulateur affirme que son enquête a « conclu qu'un défaut lié à la sécurité du véhicule existe dans les modèles examinés ».

La mémoire des ordinateurs de bord, notamment du système d'info-divertissement (MCU), a un cycle de vie limité, ce qui signifie que ce système risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire.

« Pendant la panne d'un MCU, l'écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n'est plus disponible pour le conducteur. Si l'image n'est plus disponible, le risque d'accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès », explique le régulateur.

Ce problème peut également affecter Autopilot, l'assistance à la conduite équipant les voitures Tesla, prévient le régulateur.

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Pas d'obligation

Tesla n'est pas obligé de se plier à la demande de l'agence fédérale mais doit dans ce cas-là fournir une explication à NHTSA, qui avisera ensuite. Le groupe dirigé par le fantasque milliardaire Elon Musk a jusqu'au 27 janvier pour répondre.

La demande de NHTSA est en tout cas un casse-tête pour Tesla. 158.000 voitures représentent par exemple près de 32% de toutes les voitures livrées par le constructeur en 2020.

Elle intervient en outre au moment où la société californienne est en pleine ascension boursière, alimentée par l'assomption chez les marchés financiers que la technologie électrique constitue l'avenir à moyen terme de l'automobile.

La capitalisation boursière de Tesla était à 810 milliards de dollars mercredi soir à Wall Street, soit près de 100 milliards de plus que Facebook. Elon Musk, qui possède 18% du capital, est devenu, lui, l'homme le plus riche du monde sur le papier.

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Commentaires 8
à écrit le 14/01/2021 à 18:49
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Tesla, le miroir aux alouettes.

à écrit le 14/01/2021 à 16:13
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Contrairement à ce que disent certains commentaires ce genre de problème ne se règle pas avec une mise à jour où un correctif. Les mémoires flash ont des cycles d'écritures /effacement limités. Pour le stockage sur un téléphone c'est parfait, mais si...

à écrit le 14/01/2021 à 15:26
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L'ascension miraculeuse du cours de l'action Tesla vous a sans doute fait traduire hativement "assumption" par assomption ? Telle est ma présomption.

à écrit le 14/01/2021 à 14:58
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Ca n'a rien de méchant, c'est la mémoire swap qui sature et non limitée s'en va saturer le disque dur, suffit de rajouter quelques lignes de code et la purge se fera automatiquement.

à écrit le 14/01/2021 à 13:51
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Certainement un problème d'électromigration qui cause un veillissement du composant éelctronique... Tesla étant une société qui utilise des technologies aggressives (bleeding edge), cela devait leur arriver un jour, comme cela arrive aux fournisseurs...

à écrit le 14/01/2021 à 13:12
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"la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n'est plus disponible pour le conducteur. Si l'image n'est plus disponible, le risque d'accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès », explique ...

à écrit le 14/01/2021 à 11:27
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Pas de quoi s'affoler. Les modèles 3 qui font l'essentiel des ventes ne sont pas touchés, et il semble qu'il s'agisse d'une simple remise à jour non urgente d'un logiciel. Une partie pourra être réalisée pendant les entretiens (sauf que chez tes...

le 14/01/2021 à 13:42
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Pas besoin d'entretien, pour les mises à jour il suffit de connecter la voiture à un réseau wifi... Donc un bon gros message sur l'écran central invitant les utilisateurs des modèles incriminés à se connecter devrait suffire.

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