Série spéciale électrique - Épisode 7
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Et voilà la star ! La voiture électrique que tout le monde s'arrache : la Model 3, bébé du fantasque et très médiatique Elon Musk. Ce véhicule devait rendre plus accessible les voitures de la célèbre marque californienne Tesla dont les prix tutoyaient les 100.000 euros, et ainsi s'ouvrir un marché de masse. Si la promesse d'une voiture à 35.000 dollars n'a pas été tenue, c'est au profit d'une surenchère d'innovations et de performances tout à fait exceptionnelles.
D'abord une Tesla
Car, rappelons le, la Model 3 c'est d'abord une Tesla, l'histoire d'une disruption technologique mais également une nouvelle vision d'une automobile. De prime abord, cette rupture ne transparaît pas dans le style de la voiture. Elle reprend les codes stylistiques de la Model S avec une silhouette somme toute assez classique, mais avec des lignes très effilées que ce soit sur les flancs ou sur le capot pour une allure aérodynamique, même à l'arrêt. La signature lumineuse ou le chrome détourant les vitres accentuent la vocation premium du Model 3, sans verser dans l'ostentatoire.
À l'intérieur, c'est encore plus surprenant. Jamais un habitacle n'avait été aussi épuré. Rien ne subsiste sur la planche de bord de l'automobile de l'ancien monde... Des boutons de contrôle thermique en passant par le tableau de bord, et même le réglage des rétroviseurs, tout a été digitalisé autour d'un seul et unique écran. Incroyable ! Tout est sur cet immense écran tactile, orienté à l'horizontale contrairement au Model S. Les raccourcis sont organisés par menus, facilement accessibles. Tel un smartphone, les différentes fonctionnalités sont agencées de manière ergonomique et intuitive.
Gadgets ou innovations ?
Mais Tesla va encore plus loin en développant une panoplie de fonctionnalités qui, tantôt ressemblent au gadget, tantôt préfigurent d'un nouveau rapport à l'automobile avec l'implémentation de contenus. Ainsi, sur cet écran, et sous certaines conditions (être à l'arrêt), il est possible de jouer à divers jeux vidéo - dont un très rigolo jeu de voitures qui utilise le volant et les pédales réelles du Model 3 - mais également regarder Netflix ou la plateforme de jeu en ligne Twitch. Tesla a réussi l'exploit de réunir sous un même support plus que l'essentiel des fonctionnalités d'une voiture, là où les constructeurs ont toujours buté sur la difficulté d'une ergonomie aboutie de l'interface.
En revanche, vous n'aurez accès ni à CarPlay ni à AndroidAuto, les deux systèmes de synchronisation des iPhone et des téléphones fonctionnant sous Android (Google). L'interface pensée par Telsa propose déjà de synchroniser les appels, la musique et le reste. Il faudra donc également se contenter du système de guidage GPS maison, pour lequel nous sommes restés réservés : pas très précis et étrangement assez peu intuitif. Dommage.
On note également de réels et impressionnants efforts dans le soin apporté aux finitions par rapport à la Model S que nous avions essayée en 2015, que ce soit sur la qualité des matériaux ou sur le design. Ce blanc immaculé qui surplombe la planche de bord assorti à ces sièges aspect cuir mais entièrement vegan est d'un très beau confort.
Une accélération puissante et douce à la fois
Mais bien entendu, le clou du spectacle dans une Tesla reste sa motorisation électrique. Notre Model 3 Grande Autonomie nous permettait d'avoir 560 km d'autonomie, récemment portée à 580 km après une mise à jour. Au-delà de cette impressionnante autonomie qui rapproche le véhicule à quelques encablures de l'autonomie d'une voiture thermique classique, nous avons pu apprécier la douceur et la puissance de son accélération. Avec un 0 à 100 en seulement 4,4 secondes, le Model 3 procure un plaisir infini. Pour atteindre cette propulsion, la voiture dispose de deux moteurs dotés d'un couple de 163 Nm à l'avant et de 330 Nm à l'arrière. Pour encore plus d'émotions, Tesla propose la version Performance dont le 0 à 100 atteint le 3,3 secondes seulement... une fusée ! Face à ce niveau de performance, nos quelques réserves passent pour des détails. Ainsi, nous avons trouvé les suspensions un peu fermes, et la direction un peu rigide.
C'est sur les prix que le consommateur risque de tiquer. Il est vrai qu'Elon Musk avait promis un barème nettement plus accessible que celui qui est appliqué aujourd'hui. La Model 3 est disponible à partir de 46.600 euros (après déduction du bonus écologique). Notre version Grande Autonomie est à 57.800 euros, et pour la version plus sportive, la Performance, il faut aller vers les 64.890 euros. Un prix élevé mais qui correspond à ce qu'on trouve sur le marché premium de l'électromobilité et qui nous a paru assez proportionné par rapport au niveau des performances.
Entre la Model S et la Model 3, c'est l'histoire d'une maturité d'une marque automobile encore jeune. Ce dernier modèle s'impose, et pas seulement au titre des buzz orchestrés par son fondateur, comme une des références en matière d'électromobilité premium. Nous avons hâte de voir la suite des produits Tesla.
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