Un G7 consacré à l'Ukraine ce dimanche, Zelensky en visioconférence

Alors que la Russie intensifie ses bombardements, le G7 doit se réunir ce dimanche sous présidence allemande. Il y sera question de nouvelles sanctions contre Moscou. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky assistera à ce sommet par visioconférence.

2 mn

(Crédits : EVELYN HOCKSTEIN)

C'est une journée symbolique. Le 8 mai correspond à la défaite de l'Allemagne nazie mettant fin à la deuxième guerre mondiale. C'est ce même jour que les membres du G7 ont décidé de se réunir pour la troisième fois depuis le début de l'année. Et pour aller au bout du symbole, c'est l'Allemagne qui présidera ce nouveau sommet des sept pays parmi les plus puissants de la planète (Canada, Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Japon). Le communiqué de la présidence allemande a indiqué qu'il y sera notamment question de la guerre en Ukraine déclenchée le 24 février dernier par la Russie.

Les Etats-Unis menace de nouvelles sanctions

Joe Biden a prévenu qu'il était prêt à engager de nouvelles sanctions contre Moscou. Le président américain a toutefois indiqué qu'il discuterait des mesures adéquates avec ses partenaires du G7. Il y a dix jours, le Congrès américain avait déjà voté une aide financière massive à l'Ukraine: 33 milliards de dollars dont 20 milliards pour du matériel militaire.

Lire aussi 4 mnGuerre en Ukraine : l'aide militaire massive des Etats-Unis, un nouveau virage dans le conflit ?

Volodymyr Zelensky participera également à cette conférence par visioconférence alors que la Russie intensifie ses bombardements, notamment dans la région de Marioupol. Elle tente de s'emparer de l'usine Azovstal où sont retranchés les derniers défenseur du port, mais aussi de nombreux civils.

De son côté, l'état-major russe a laissé entendre qu'une victoire pour le 9 mai aurait une très forte symbolique. C'est la date à laquelle les russes fêtent la victoire contre l'armée nazie. Moscou s'apprête d'ailleurs à voir parader des défilés militaires où seront présents des combattants revenus du front ukrainien.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 08/05/2022 à 12:31
Signaler
Bonjour, Les sanctions économiques ne porte pas. Vraiment... Mais les russes comprends la force , ils faut armée d'avantage l'Ukraine, pas forcément des armes de facture européenne, mais russe acheter dans un pays autre ( Afrique du Nord) . Ensui...

le 08/05/2022 à 17:54
Signaler
dans les grandes villes, j'en vois aucun pret a lever ses fesses des terrasses pour aller chercher son paquetage....les russes le savent trés bien.

le 09/05/2022 à 8:30
Signaler
"Mais les russes comprends la force , ils faut armée d'avantage l'Ukraine, " "Nous ne souhaitons pas la Guerre, " Toujours aussi cohérent momo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.