Variant indien : la Grande-Bretagne mise sous haute surveillance par la France

Selon Jean-Yves Le Drian, La France n'exclut pas des mesures sanitaires "un peu plus fortes" vis-à-vis des voyageurs en provenance du Royaume-Uni en raison de la diffusion outre-Manche du variant dit indien du coronavirus.
L'Allemagne a classé vendredi la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord comme une région de mutation des variants du SARS-CoV-2
L'Allemagne a classé vendredi la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord comme une région de mutation des variants du SARS-CoV-2 (Crédits : RALPH ORLOWSKI)

Article réactualisé à 19h27

La France n'exclut pas des mesures sanitaires "un peu plus fortes" vis-à-vis des voyageurs en provenance du Royaume-Uni en raison de la diffusion outre-Manche du variant dit indien du coronavirus, a déclaré dimanche Jean-Yves Le Drian. "L'arrivée du variant indien pose problème et nous sommes vigilants sur ce point, en relation avec les autorités britanniques", a déclaré le ministre des Affaires étrangères au micro de RTL/LCI.

"Ce ne sera pas le traitement rouge si on doit le faire, ça sera un traitement intermédiaire mais il n'est pas exclu que l'on puisse avoir des mesures sanitaires un peu plus fortes", a-t-il ajouté, en référence aux catégories vertes, orange et rouge en cours d'élaboration par les autorités pour les pays hors UE.

L'Allemagne a classé vendredi la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord comme une région de mutation des variants du SARS-CoV-2. Cette décision implique le placement à l'isolement des voyageurs en provenance du Royaume-Uni à leur arrivée sur le territoire allemand, y compris pour les personnes vaccinées ou guéries du COVID.

Des listes vertes, oranges et rouges

Par ailleurs, les États membres de l'UE doivent établir d'ici au 9 juin la liste des pays extra-européens dont les ressortissants pourront entrer librement dans l'espace européen, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. "L'objectif c'est d'avoir le 9 juin cette liste, donc c'est très vite", a déclaré Jean-Yves Le Drian dans l'émission "Le Grand Jury" des médias RTL, Le Figaro et LCI. Cette catégorie "vert" permettra de venir en Europe "sans aucune difficulté sauf des contrôles sanitaires minimum", a-t-il expliqué sans plus de précisions.

S'y ajoutent une "liste orange", qui recensera les pays dont les ressortissants devront avoir reçu un "vaccin reconnu" par l'UE et une "liste rouge" aux "contraintes extrêmement fermes" en raison de la circulation des variants du Covid-19, a précisé le ministre des Affaires étrangères. Cette dernière liste inclut actuellement le Brésil, l'Argentine et l'Inde.

A l'approche de la saison touristique estivale, les 27 se sont mis d'accord mercredi pour permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen. L'UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages "non essentiels" et va donc établir à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers dont les résidents - vaccinés ou non - peuvent entrer dans l'Union.

Commentaires 4
à écrit le 24/05/2021 à 9:37
Signaler
L'Allemagne a réagi plus vite et plus fort: quarantaine deux semaines Pourquoi somme nous timides vis à vis de UK?

à écrit le 23/05/2021 à 18:17
Signaler
Et ca va vous ne souffrez pas d'un déficit d'audience du fait de cette multitude d'informations sans intérêt imposées ? Parce encore la télé s'adresse elle essentiellement aux non humains repus à ne faire avec rien mais votre public à la base quand m...

le 24/05/2021 à 9:41
Signaler
@citoyen blasé La saturation de l'information par le grand cirque médiatique doit être prise pour ce qu'elle, une sorte de néant dans lequel il faut éviter de tomber au risque de passer à côté des choses essentielles.

le 24/05/2021 à 11:50
Signaler
Difficile de passer à côté surtout au sein de populations qui ont vendu leur liberté pour du confort. Cette information du rien étant au final tellement importante cz2r rassurante au sein de cette société du vide.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.