Vladimir Poutine instrumentalise le 9 mai

Le Kremlin utilise le jour de la capitulation de l’Allemagne nazie pour réécrire l’Histoire.
Garance Le Caisne
(Crédits : © LTD/ Maksim Blinov/Sputnik/ABACAPRESS)

Il fut un temps où les spécialistes et les médias scrutaient les photos des tribunes lors de fêtes nationales pour distinguer la place des dignitaires du régime soviétique et tenter de comprendre ce qui se tramait à l'intérieur du Kremlin. Depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, c'est le défilé militaire du 9 mai qui est observé. Ce jour-là, les Russes célèbrent la capitulation nazie. Un jour après le reste de l'Europe, puisque la reddition de l'Allemagne a été signée à Berlin le 8 mai 1945 à 23 heures, soit 1 heure du matin à Moscou le lendemain.

Lire aussiEnvoi de troupes en Ukraine : « On devrait légitimement se poser la question » si Kiev en faisait la demande, insiste Emmanuel Macron

Combien de villes russes vont organiser une cérémonie jeudi prochain ? Combien de chars, de camions, de soldats vont défiler sur la place Rouge de Moscou ? Quels seront les mots choisis par Vladimir Poutine, qui sera d'ailleurs investi président mardi, lors de son discours ? « Le 9 mai est devenu la principale fête en Russieexplique l'historien Nicolas Werth, directeur de recherches émérite au CNRS. Vladimir Poutine rejoue la Grande Guerre patriotique pour continuer le combat contre les nazis. Et pour lui, les nazis sont les Ukrainiens. »

Le chef du Kremlin instrumentalise l'Histoire, évacuant le rôle des Alliés dans la défaite de Hitler. Il surfe sur les sentiments patriotiques et les émotions de la population. Plus de 26 millions de Soviétiques, dont 16 millions de civils, sont morts durant la Seconde Guerre mondiale. Une mémoire du sacrifice transmise dans les familles, qui toutes ont été touchées d'une manière ou d'une autre.

« Syncrétisme poutinien »

L'année dernière, alors que l'armée russe était à la peine pour conquérir Bakhmout, en Ukraine, et que Kiev préparait une contre-offensive, le défilé militaire du 9 mai s'était fait discret. Une cinquantaine de véhicules avaient paradé pendant quarante-cinq minutes sur la Place rouge, contre 200 pendant deux heures en 2021 avant la guerre. Pour ce 9 mai, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a promis « plus de 50 000 personnels et un millier d'armes et d'équipements militaires » à Moscou. À voir. Les promesses de l'année dernière n'avaient pas été tenues.

Cette fois, pour la deuxième année d'affilée, de nombreuses régions frontalières de l'Ukraine ont annulé leurs cérémonies, et il n'y aura pas de processions du « régiment des immortels ». Officiellement pour des raisons de sécurité, à cause des attaques de drones et de missiles ukrainiens et de l'attentat de l'État islamique à Moscou du 22 mars.

Née d'un mouvement populaire, la marche de milliers de civils tenant le portrait de leurs proches, victimes ou héros de la Seconde Guerre mondiale, a toujours été un moment fort et rassembleur. Poutine l'a récupérée pour en faire un instrument de propagande, notamment auprès de la jeunesse.

« L'épisode glorieux de la Grande Guerre patriotique est au cœur du roman national de Poutine, le pivot de la nouvelle identité nationale, poursuit Nicolas Werth, auteur de Poutine historien en chef (Tracts Gallimard, 2022). Je parle de syncrétisme poutinien, parce qu'il tente de réconcilier deux temps antagonistes, la période tsariste et la période soviétique décommunisée, c'est-à-dire une URSS dans la continuité de la grande tradition impériale russe. » D'ailleurs, lors de la journée du 9 mai, le ruban rayé noir et orange de Saint-Georges, hérité des forces tsaristes, est partout. Au revers des manteaux, sur des capots de voiture, de véhicules militaires et sur des affiches.

Garance Le Caisne
Commentaires 6
à écrit le 06/05/2024 à 8:59
Signaler
La propagande antirusse notoirement élaborée par les politiques et médias occidentaux - dont français pour ce que ça vaut - est tellement peu crédible, outrancière, mensongère et farfelue qu'elle en devient ridicule ou, à tout le moins, amusante. Lor...

à écrit le 05/05/2024 à 12:57
Signaler
Visiblement point besoin de propagande, nos médias en font l'écho ! :-)

à écrit le 05/05/2024 à 12:26
Signaler
Bonjour, bon ils est claire que la Russie a arrêté les nazis et a brisé leur marché en avant... Mais a quel prix, 20 millions de russe morts donc 11 millions de soldats... Ensuite , si les communistes en tenue en 1941 , s'est surtout grâce à l'aid...

le 06/05/2024 à 11:29
Signaler
La lourde machine de propagande est en marche... en occident et en france. Après tout, pendant qu'on bourre le mou de la populace avec de la propagande et un ramassis de fake news anti-russe, on évite soigneusement d'évoquer la déconfiture occident...

à écrit le 05/05/2024 à 9:17
Signaler
Notre président lui instrumentalisme à peu près chaque jour de l'année. Si vous voulez nous faire peur avec Poutine essayez de trouver un comparatif parlant, il y en a forcément hein, merci.

à écrit le 05/05/2024 à 9:06
Signaler
Poutine n’est pas le seul à utiliser la défaite de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale à ses propres fins. Nos « amis » occidentaux le font également pour obtenir des avantages de l’Allemagne. Ils se souviennent et célèbrent également la v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.