• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Wall Street a dépensé deux milliards de dollars pour la présidentielle américaine

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 09 mars 2017 à 17:23 - Mis à jour le 09 mars 2017 à 17:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'industrie bancaire et financière a dépensé plus de deux milliards de dollars, ces deux dernières années, pour tenter d'influencer la campagne présidentielle américaine. Selon l'organisation American for financial reform, qui vient de publier un rapport à ce sujet, c'est un record dans la vie politique outre-Atlantique.

Les banques, établissements financiers et hedge funds, ont dépensé plus de deux milliards de dollars pour tenter d'influencer la campagne présidentielle américaine sur la période 2015-2016. L'organisation American for financial reform (AFR), qui défend une régulation plus stricte du secteur financier au Etats-Unis, a ainsi analysé, dans son rapport publié le 8 mars, les sommes dépensées par l'industrie bancaire et financière pour financer les campagnes des candidats à la présidentielle et tenter de défendre ses intérêts. La directrice exécutive de l'AFR Lisa Donner a ainsi déclaré :

"Tout l'appareil gouvernemental agit dans un environnement inondé par des millions de dollars au quotidien [...] Si vous voulez comprendre pourquoi la finance affecte trop souvent les clients, investisseurs et entreprises éloignés de Wall Street, regardez ces chiffres."

Si Donald Trump est souvent critiqué pour avoir nommé des anciens membres de l'industrie bancaire et des partisans de la dérégulation financière dans son gouvernement, il est loin d'être le seul acteur politique à entretenir des liens étroits avec des acteurs du secteur financier. La candidate démocrate Hillary Clinton avait également reçu un fort soutien de Wall-Street pour sa campagne en 2016 alors qu'elle avait fait environ 12 conférences rémunérées devant des grandes banques mondiales (notamment Goldman Sachs et Deutsche Bank). En 2008, Barack Obama avait également bénéficié d'un appui important des établissements bancaires. Les financiers de Goldman Sachs étaient la deuxième source de financement de la première campagne du candidat démocrate comme le rappelle Slate.

>> Lire aussi : Trump nomme un ancien dirigeant de Goldman Sachs au Trésor

1,2 milliard de contributions directes

Les auteurs du rapport de 62 pages intitulé "Wall Street Money in Washington" ont étudié les contributions directes des individus et acteurs liés aux marchés financiers et les dépenses relatives aux campagnes de lobbying et d'influence pendant les deux dernières années. Ces dépenses seraient 25% plus élevées que pour la période 2007-2008, relève le Financial Times et le secteur financier est de loin le plus grand contributeur direct pour le financement de la campagne fédérale.

  • Pour les contributions directes : elles s'élèvent à 1,2 milliard de dollars pour les candidats à l'élection présidentielle et également pour les élections au Congrès. Le sénateur républicain de Floride et candidat à l'élection présidentielle, Marco Rubio, est celui qui a reçu le plus de dons avec 8,6 millions dollars. Du coté de la Chambre des représentants, c'est le républicain Paul Ryan (Wisconsin) qui a reçu le plus avec 5,7 millions de dollars. Ce dernier avait obtenu le poste de président de la Chambre des représentants en 2015.
  • Pour les dépenses de lobbying et d'influence : le document de l'AFR rapporte que le secteur financier a déboursé plus de 897 millions de dollars pour 2015 et 2016. Ce montant classe l'industrie financière en troisième position (en matière de lobbying et d'influence), derrière le secteur de la santé qui a dépensé 1,02 million de dollars et celui des services aux entreprises (qui comprend probablement des sociétés rattachées aux banques) qui a dépensé 1,01 million de dollars.
Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Ces montants ne représentent pas l'intégralité des sommes dépensées par l'industrie financière. Comme le souligne le rapport, les données rapportées ne prennent pas en compte "l'argent sale" ou les montants non-déclarés. Par ailleurs, l'association souligne qu'environ 2.000 groupes de pression du secteur financier étaient recensés sur un registre officiel aux Etats-Unis pour l'année 2016. Ce nombre important d'acteurs peut compliquer les investigations sur l'origine des fonds.

>> Lire aussi : Trump, Wall Street et les banques : vers une dérégulation massive

Les acteurs les plus généreux

L'organisation American for financial reform a également établi un palmarès des 20 sociétés et acteurs du secteur financier qui ont fait les plus grandes dépenses à la fois en contributions directes et en lobbying. Il apparaît que la National Association of Realtors est l'organisation qui a le plus dépensé avec plus de 118 millions de dollars. La principale fédération d'entreprises immobilières, basée à Chicago, compte plus de 1,2 million d'adhérents. Du coté du secteur bancaire, l'American Banker Association a dépensé plus de 25 millions de dollars. Le grands établissements bancaires tels que Wells Fargo (14,7 millions de dollars), Citigroup (13,6 millions de dollars) ou Goldman Sachs (12,4 millions de dollars) ont grandement participé au financement de la campagne américaine. Enfin les trois hedge funds -Renaissance Technologies, Paloma Partners et Elliott Management- se classent parmi les cinq premiers donateurs.

Source : les données présentes dans le rapport de l'AFR sont issues du Center for Responsive Politics. C'est un organisme à but non lucratif qui étudie, entre autres, le financement de la vie politique américaine.

À lire également

  • La régulation financière à l'heure de Trump
  • Trump lance la déréglementation bancaire, Wall Street applaudit
  • Trump nomme un avocat pro-business à la tête du gendarme de Wall Street

>> Lire aussi : Présidentielle américaine : qui dépense le plus ?

Grégoire Normand

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation