Aujourd'hui, l'homme le plus puissant du monde va s'exprimer (et Barack Obama aussi)

Une journée importante.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Ce soir Barack Obama donnera un grand discours à la convention du Parti démocrate pour accepter officiellement sa nomination.

Et sinon, l'homme le plus puissant du monde va s'exprimer.

Il s'agit bien sûr de Mario Draghi. Vous en doutez? Comme le rappelle Joe Weisenthal de Business Insider, c'est lui qui peut bouleverser les marchés avec un mot, contrôle la première économie mondiale, et les chefs de gouvernement de l'Eurozone tremblent face à lui (souvenous-nons de la manière dont la BCE a expulsé Silvio Berlusconi pour le remplacer par un premier ministre qui lui plaisait davantage). 

C'est donc aujourd'hui que l'homme le plus puissant du monde va nous dire s'il prend des mesures pour sauver la zone euro. 

Selon diverses fuites organisées dans les médias, il semble probable que Draghi va annoncer un rachat illimité d'obligations de pays périphériques de la zone euro pendant 2-3 ans, ce qui devrait les soulager. Ces achats seront sans doute conditionnés à des réformes fiscales dans les pays en question (l'homme le plus puissant du monde, on vous dit!). Ils seront aussi probablement "stérilisés" d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire que la BCE fera des opérations symétriques pour retirer autant de liquidité du système monétaire qu'elle n'en rajoute par ailleurs, ce qui sera mauvais pour l'Europe mais était sans doute nécessaire pour convaincre la Bundesbank d'accepter le plan.

Ceci dit, le discours de Barack Obama mérite aussi d'être suivi.

VOIR : Six choses à savoir sur Mario Draghi, le patron de la BCE

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.