Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin.
Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin. (Crédits : Reuters)

Éolien en mer : le plan de l'Etat pour enfin accélérer

En déplacement ce jeudi au parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Emmanuel Macron va présenter les grands axes du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, qui sera présenté lundi en Conseil des ministres. Dans une version provisoire qu'a consulté La Tribune, l'exécutif dégage plusieurs mesures fortes afin d'abréger les consultations avec le public et d'alléger certaines exigences environnementales, alors que la France accuse du retard sur ses objectifs de déploiement des parcs.

éoliennes en mer Allemagne

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La Fed dégaine sa cinquième hausse des taux de l'année pour juguler l'inflation (et ce n'est pas fini)

Le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) a acté une nouvelle forte hausse de son taux directeur de 75 points de base pour lutter contre l'inflation très élevée aux Etats-Unis. D'autres hausses sont prévues d'ici à la fin de l'année pour revenir à une inflation de 2,8% en 2023. Certains économistes comme le prix Nobel Joseph Stiglitz questionnent déjà la pertinence d'un tel durcissement monétaire. Selon eux, la hausse des taux pourrait casser l'activité économique sans geler l'inflation.

fed

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Après Wall Street, la hausse des taux américains fait chuter les Bourses chinoises et de Tokyo

Alors que Wall Street a terminé en repli mercredi après l'annonce de la Fed de relever une nouvelle fois les taux de 75 points de base, les Bourses chinoises et de Tokyo ont ouvert en baisse ce jeudi.

Bourse chinoise

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Pourquoi la stratégie de la Banque centrale japonaise fragilise l'économie du pays

 Alors que la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne ou encore celle du Royaume-Uni ont déjà mis en oeuvre plusieurs relèvements de leurs taux pour lutter contre l'inflation, au Japon, où cette dernière se manifeste également mais reste à des niveaux largement inférieurs, l'institution financière nationale persiste à maintenir sa politique ultra-accomodante. Une stratégie qui pourrait néanmoins se retourner contre l'archipel, tant elle pénalise le yen par rapport au dollar et renchérit le coût des importations et donc l'inflation.

yen

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les délais de paiement des entreprises se réduisent en Europe

 Afin de sécuriser les relations avec leurs fournisseurs, les entreprises paient moins souvent leur facture en retard. En France, lors du deuxième trimestre 2022, le retard de paiement moyen est revenu à 11,6 jours, renouant avec les niveaux d'avant-crise.

entreprises

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Mesures de sobriété : pas question pour la Compagnie des Alpes de « voler le client »

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.