Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Carole Delga, GNL, ETI, Atos, libre-échange)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

ENTRETIEN- « Pilotée par Jean-Luc Mélenchon ou un Insoumis, la gauche ne reviendra jamais au pouvoir » (Carole Delga)

C'est l'une des forces montantes de la renaissance du parti socialiste. En rupture avec la ligne officielle d'Olivier Faure, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, se confie à Bruno Jeudy dans La Tribune sur sa vision politique. Retour à 62 ans pour le départ à la retraite, ISF vert, et accélération de la transition écologique : elle esquisse un programme présidentiel mais rejette l'alliance qu'elle juge impossible avec Jean-Luc Mélenchon. Elle veut incarner « un avenir désirable » et croit au retour au pouvoir d'une « gauche positive » en 2027. Enfin, elle reconnaît que ses propos tenus ce jour sur l'immigration étaient « maladroits », mais dénonce « l'instrumentalisation » qui en est faite.

delga x jeudy

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

Gaz naturel liquéfié (GNL) : pourquoi les prix chutent, contre toute attente

Il y a encore six mois, pour compenser la chute des livraisons de gaz russes par pipeline,  l'Europe se ruait tous azimuts sur les cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL), quitte à s'accaparer les volumes commandés par d'autres pays. Aujourd'hui, l'équation semble s'être inversée. D'une offre sous-dimensionnée, c'est désormais la demande qui manque sur ce marché mondialisé et fortement concurrentiel. Mais ce « sous-approvisionnement » ne devrait pas durer, estiment plusieurs observateurs. Décryptage.

GNL

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les ETI françaises s'attendent à voir leur activité ralentir cette année, selon Bpifrance

La majorité des ETI s'attendent encore à voir leur chiffre d'affaires progresser cette année, mais elles sont moins nombreuses qu'en 2022. La flambée des factures d'énergie et les difficultés de recrutement les préoccupent.

Bpifrance prend 5,08% du capital d'arkema

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Atos : le milliardaire Daniel Kretinsky intéressé par la branche d'infogérance

Atos accélère la restructuration de sa branche historique d'infogérance et « étudie toutes les marques d'intérêt », a annoncé le groupe informatique mercredi, alors que des informations de BFMBusiness font état de négociations approfondies avec l'homme d'affaires Daniel Kretinsky.

Le logo de atos a paris, en france

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Accord de libre-échange : L'UE refuse que l'Australie s'approprie les noms « roquefort » ou « feta », le traité menacé

Voilà déjà cinq ans que les négociations en vue d'un accord commercial de libre-échange ont débuté entre l'Union européenne et l'Australie. Mais les appellations de certains produits, notamment de fromages, continuent de faire débat au point de faire tout capoter.

Illustration fromage Roquefort, fromagerie, Paris, France

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

 ______

ARTICLE BONUS :

______

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE

Bonne lecture et très bonne journée !

Contre-Courant

Commentaire 1
à écrit le 08/06/2023 à 21:43
Signaler
On ia voit pas un peu trop en ce moment mme delga ? Mais qu’est ce qu’elle nous prépare ? Elle est angélique comme toujours, elle m’a toujours fait penser au ravi de la crèche 😇

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.