Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (zéro Covid en Chine, iPhone 14, midterms, plafonnement des tarifs SNCF, COP27)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Les exportations et les importations chinoises plongent dangereusement

Les exportations chinoises reculent pour la première fois depuis mai 2020 (-0,7%) sur un an, tout comme les importations dans des proportions identiques. La stratégie « zéro Covid » imposée par Xi Jinping paralyse la production et grève la consommation. A ces difficultés intérieures s'ajoute le ralentissement de l'économie mondiale et donc de la demande de produits chinois.

Chine

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

 Apple: la production des iPhone 14 Pro retardée en Chine à cause des restrictions anti-Covid

Les livraisons de l'iPhone 14 Pro seront « plus faibles qu'anticipées » après le confinement d'une usine en Chine lié aux restrictions anti-Covid. Le principal site de production d'iPhone, à Zhengzhou, « fonctionne actuellement avec une capacité significativement réduite ».

Photo d'archives d'une personne devant un magasin apple store

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Désinformation : le Twitter d'Elon Musk à l'épreuve des « midterms »

Dix jours après avoir acheté Twitter au prix de 44 milliards de dollars, Elon Musk fait face à un premier test : les « midterms », les cruciales élections de mi-mandat américaines. Alors que les annonceurs doutent déjà de sa capacité à modérer correctement le réseau social, le milliardaire va devoir prouver que le Twitter peut limiter les effets des campagnes de désinformation. Le tout, alors qu'il vient de licencier la moitié de ses employés. Analyse.

Photo d'illustration d'elon musk vu sur un smartphone et des logos twitter

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La SNCF sommée par le gouvernement de travailler sur un « bouclier tarifaire »

Face à l'inévitable augmentation des billets de train en 2023, liée à la hausse des prix de l'électricité, Clément Beaune, ministre des Transports, a demandé à la SNCF, pour protéger « les plus modestes » de « travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire ». Il souhaite que « l'augmentation soit en tout cas inférieure à l'inflation ».

France: levee du preavis de greve pour ce week-end a la sncf

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La COP27 aura-t-elle du Charm ? L'analyse de Bertrand Piccard en direct de la COP27

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP27. Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tiendra durant cette quinzaine, du 6 au 18 novembre, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète. Une exclusivité pour La Tribune et le quotidien suisse Le Temps.

B Piccard

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Innovation santé : la France se donne-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction de La Tribune

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.