Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (hausse de taux, numérique, investissements étrangers, batteries, FMI)
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters

Le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, va présenter en Conseil des ministres son projet de loi de régulation et de sécurisation de l'espace numérique. Ce grand chantier vise à rétablir la confiance des citoyens dans le numérique avec plusieurs mesures phares comme le filtre anti-arnaque, le blocage des sites pornographiques qui ne vérifierait pas l'âge des visiteurs ou encore la fin des frais de transfert dans le cloud. Décryptage.

__________
Les projets d'investissements étrangers sont soumis à des contrôles du ministère de l'Économie lorsqu'un investisseur souhaite prendre plus de 10% du capital d'une entreprise dans un secteur dit « stratégique ». Un total de 194 projets d'investissements étrangers dans une série de secteurs considérés comme « sensibles », comme la défense et la sécurité, n'ont ainsi pas abouti en 2022. Bercy en a toutefois autorisé 131, dont plus de la moitié avec des conditions « de nature à garantir la préservation des intérêts nationaux ».

__________
Le groupe taïwanais ProLogium vise une entrée en production à partir de la fin de 2026 de son usine de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque. Montant de l'investissement : 5,2 milliards d'euros d'ici à 2030. Trois autres projets sont déjà prévus en France, tous dans les Hauts-de-France.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.


Le chef économiste du FMI considère que les Européens n'ont pas les moyens de soutenir massivement leur système financier en cas de crise bancaire, comme les autorités américaines l'ont fait après la faillite de SVB.

______
ARTICLES BONUS
RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE
Bonne lecture et très bonne journée !

latribune.fr