• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

« On n'est pas dans les années 20 en Allemagne » : le débat entre Julien Carmona (Arkea), Ramon Fernandez (Orange) et Marie-Ange Debon (Keolis)

Photo de Philippe Mabille

Philippe Mabille

Publié le 15 juillet 2022 à 07:45

reaix 2022

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
#REAix2022. Alors que le monde connaît un choc inédit depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, La Tribune a donné la parole aux grands décideurs de l'économie en direct des Rencontres d'Aix-en-Provence du 8 au 10 juillet. Que pensent les patrons des désordres économiques actuels ? Est-ce la fin de la mondialisation ? Comment faire face au retour de l'inflation qui fait remonter les taux d'intérêt et craindre des tensions sociales ? Comment mener dans le même temps les grandes transitions énergétique, écologique et économique ? Revivez ici la vidéo de l'entretien avec Ramon...

... irecteur Général Adjoint en charge des Finances et de la Stratégie d'Orange, Julien Carmona, président d'Arkéa, Crédit Mutuel de Bretagne et Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis, enregistré depuis notre studio installé au cœur du Davos provençal.

Ramon Fernandez, directeur Général Adjoint en charge des Finances et de la Stratégie d'Orange

Depuis 15 ans, nous avons vécu une succession de crises. On l'a oublié parce qu'une crise chasse l'autre. Cette crise de sortie de Covid est globale, avec des problèmes d'approvisionnements, un rapport au travail qui a changé, des secteurs qui ne trouvent plus de salariés et il y a la guerre en Ukraine. L'inflation est de retour. Mais on n'est pas dans les années 20 en Allemagne. Il faut arriver à gérer cette transition qui recèle aussi des opportunités à saisir. Le digital peut y aider. Le numérique produit 3% des émissions dans monde, mais permet aussi de réaliser des économies de CO2. Il a un ratio de 1 à 10 entre le CO2 émis et évité par le digital.

Selon les pays, le trafic data augmente de 30 à 40% par an. C'était déjà le cas avant la pandémie. Ce n'est pas lié au télétravail. Mais le télétravail s'accompagne d'une exigence de qualité de service qui va demander beaucoup d'investissements et ceux qui en tirent le surcroît de CA le plus important, ne sont pas les opérateurs qui investissent. Cela demande un partage de la valeur entre les Gafam et les opérateurs de Telecom. Il y a une discussion en cours pour rééquilibrer le partage de la valeur.

Julien Carmona, président d'Arkéa, Crédit Mutuel de Bretagne

Le retour de l'inflation est alimenté par la crise en Ukraine, mais il était sous-jacent. La transition va coûter cher et contribue à l'inflation. On est à la fin du cycle de la Chine qui faisait baisser les prix. Il y a moins de gens pour autant emplois, le rapport de force change et les salaires augmentent. Les taux d'intérêt sont revenus au niveau de 2014. La dette va être plus dure à supporter. Certains Français vont être désolvabilisés sur le marché immobilier. Mais cette hausse va mettre un terme aux taux négatifs et l'épargne va de nouveau être rémunérée. Ce qu'on constate, c'est que la vague n'est pas si haute que cela en Bretagne. La région s'en tire bien. La demande de crédits est plus forte que l'an passé.

Chez Arkéa on travaille 2 jours par semaine, mais on a maintenu le réseau d'agences.
Nous sommes une banque autonome qui a son siège à Brest. Cela s'inscrit dans la décentralisation, avec une vraie efficacité. Le Crédit Mutuel, dont on fait partie, a longtemps été décentralisé. Mais sur les 10 dernières années, il est devenu plus centralisateur. Nous devons trouver une solution pour cohabiter et garantir notre autonomie en restant dans cet ensemble. Si cela n'est pas possible, on procédera à la désaffiliation.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis

Le choc énergétique touche le transport, comme il touche les citoyens, mais cette crise rappelle qu'on est le moyen de mobilité le plus abordable et le plus économique. En matière de transition, on est imbattable. Une voiture c'est 200 g. par km/passager voiture, un tram c'est 3 grammes. Les collectivités locales ont fait l'effort de maintenir l'offre et on essaye de donner envie à ceux qui circulent encore en voiture d'aller vers le transport public, en proposant du confort, la climatisation, des recharges pour les téléphones, en faisant en sorte que les horaires correspondent aux besoins et en assurant la sécurité.

Il n'y a que 35% de métiers télétravaillables et nous ne sommes pas pénalisé négativement par le télétravail. Le trafic est revenu à 90% de ce qu'il était avant la crise. Le fait que le télétravail permette de lisser les heures des pointes est même positif. C'est un élément d'attraction supplémentaire pour nous.

Philippe Mabille

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France