Baromètre Ipsos - La Tribune Dimanche : Macron et Attal gagnent du terrain à droite

Dans notre baromètre de février, Jean-Luc Mélenchon recule alors que Jordan Bardella et Édouard Philippe progressent.
Ludovic Vigogne
Emmanuel Macron et Gabriel Attal
Emmanuel Macron et Gabriel Attal (Crédits : © Stephane Lemouton/ABACAPRESS via reuters)

Il ne faut pas se fier aux apparences. Si la cote de confiance d'Emmanuel Macron, dans le deuxième baromètre Ipsos-La Tribune Dimanche semble d'une grande stabilité, elle cache en fait de profonds mouvements. Le chef de l'État enregistre une forte baisse à gauche (les 11 points perdus, que ce soit chez les sympathisants Insoumis, écolos ou socialistes, sont sans doute dus aux concessions faites sur le terrain environnemental lors de la crise agricole) et une forte remontée à droite (en gagnant 15 points chez les sympathisants LR, il est à 46 % de jugements favorables).

Baromètre 1

Lire aussi« La compétition ne me fait pas peur » (Édouard Philippe)

« Pas de bon augure pour LR » (Brice Teinturier)

Pour Gabriel Attal, le phénomène est à peu près semblable. Si le nouveau Premier ministre commence à cliver davantage (il récolte à la fois 3 points supplémentaires de jugements positifs et 8 de négatifs), il cartonne à droite. Le locataire de Matignon obtient 63 % de satisfaction chez les sympathisants LR, où il a encore engrangé 10 points.

« La personne, le discours de Gabriel Attal, sa ligne vont très bien aux Républicains. Le gouvernement leur plaît, avance Brice Teinturier. L'opération menée par Emmanuel Macron a marché. La poutre travaille encore. Ce n'est pas de bon augure pour LR dans la perspective des européennes de juin. »

Le directeur général délégué d'Ipsos note aussi qu'au sein des sympathisants de la majorité, le Premier ministre recueille plus de suffrages que le chef de l'État (86 % contre 84 % d'opinions favorables). Du côté des oppositions, une baisse et une progression sont à souligner.

Baromètre

Baromètre

Jean-Luc Mélenchon continue de régresser. S'il demeure le premier opposant à gauche et à l'extrême gauche, il perd 4 points en un mois. L'accession à l'Élysée du leader de La France insoumise en 2027 ne satisferait, elle, que 15 % des Français (-4 % par rapport à janvier) et elle en mécontenterait 66 % (+3 %), un record.

Baromètre

Bardella talonne Le Pen

Jordan Bardella continue, lui, à monter. Il gagne 3 points dans le tableau des meilleurs opposants à droite et à l'extrême droite. Avec 35 %, il est deuxième derrière Marine Le Pen, qui avec 41 % engrange 1 point. 31 % des personnes interrogées seraient, elles, satisfaites si la tête de liste du RN aux européennes occupait l'Élysée dans trois ans. C'est 1 point de moins que si c'était Marine Le Pen (-4 points en un mois). Elles seraient en revanche moins nombreuses à être mécontentes dans la première hypothèse (44 %) que dans la seconde (47 %).

« Entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, l'écart se resserre, note Brice Teinturier. Leur complémentarité, où chacun est censé séduire des segments de l'électorat différents, peut se retourner contre eux. Marine Le Pen a mis en orbite une personnalité qui souligne en creux ses faiblesses. »

Baromètre

Enfin, ce mois-ci, Édouard Philippe arrive en tête du baromètre des potentiels successeurs d'Emmanuel Macron. L'ex-Premier ministre est le seul, avec Gérald Darmanin, à voir le niveau de satisfaction, au cas où il remporterait la présidentielle, progresser.

Ludovic Vigogne
Commentaires 17
à écrit le 19/02/2024 à 15:44
Signaler
Moi j’ai fait de la « pub » pour Gabriel Attal. Pour la voir il suffit de taper JY2M dans un moteur de recherche (2ème résultat) puis de choisir « Chose + ».

à écrit le 19/02/2024 à 10:56
Signaler
Photo: La laisse se porte longue pour cette tendance printemps-été 2024.

à écrit le 19/02/2024 à 10:53
Signaler
pourquoi, il serait de gauche? ah ah ah ! a la fin les médias l'étant aussi, la technique qui consiste a ne pas constater dans les discours la convergence avec lepen dit beaucoup du déni dont l'objectif est de l'a mettre au pouvoir en réalité ! a...

à écrit le 19/02/2024 à 10:46
Signaler
Dépendant du contexte , un coup à droite, un coup à gauche tout est bon pour exploiter la crédulité des gens avec la manipulation de masse. Je me répété si le LR veut survivre , il se doit de voter une motion de censure.

le 19/02/2024 à 11:51
Signaler
"un coup à gauche" Mais où et quand svp ?

à écrit le 19/02/2024 à 9:25
Signaler
C'est curieux, je croyais que Macron était un bolchevik enragé? Mais c'est vrai que les électeurs de droite sont des gens assez distraits, du moment que leurs avantages sont maintenus quoiqu'il en coûte aux générations suivantes...

à écrit le 18/02/2024 à 17:31
Signaler
Comme disait le maréchal Foch, "ma gauche est en déroute; mon centre est enfoncé; la situation est excellente!"

à écrit le 18/02/2024 à 11:09
Signaler
POURQUOI DANS LES CATEGORIES SONDEES LE PCF N Y FIGURE PAS ,,

le 18/02/2024 à 11:21
Signaler
berniques et manipulations des chiffres nous sombrons bien dans une démocratie apparente ! non sans conséquences à venir

à écrit le 18/02/2024 à 10:59
Signaler
De ce sondage, on déduit que les français ne sont satisfaits…. de rien !!! Absolument, rien !!!! Soit, ils sont pathologiquement déséquilibrés, soit le sondage est mal fait, soit… les deux ….

le 19/02/2024 à 18:24
Signaler
@Xuf : ce sondage est au contraire assez révélateur car le fonds de commerce des partis dits "de gouvernement" est de favoriser systématiquement depuis un demi-siècle le même électorat au détriment des nouveaux entrants, au point que le niveau de vie...

à écrit le 18/02/2024 à 9:10
Signaler
super...et sinon ca change qqch a l'etat du pays? concernant la premiere preoccupation des francais, la gauche devrait expliquer ce qu'elle a applique aux gens qui etaient d'accord, a savoir glandouiller en s'appauvrissant ' ce qui reduit les inegali...

le 19/02/2024 à 23:17
Signaler
La glandouille est justement la contrepartie de la faculté accru d'arbitrage accordée au consommateur car il est bon de rappeler que le plein emploi en France devait beaucoup à des politiques forçant le consommateur à acheter les biens et les service...

à écrit le 18/02/2024 à 9:09
Signaler
Il faut bien dire qu'en comparaison : Quand on en perd à gauche, on gagne à droite même si leur "politique" est ailleurs ! ;-)

à écrit le 18/02/2024 à 7:56
Signaler
C'est bizarre cette volonté de faire du sondage tandis que les gens n'y croient plus aux sondages, internet, serial killer de la fabrique à opinion les ridiculise... du coup ils sont en promos c'est ça ? J'espère vous faites pas voir hein ! ^^

le 18/02/2024 à 9:11
Signaler
manipulation par m macron lui meme . les francais découvre un peut tard que le en meme temps n'est que le travail d'un illusionniste d'un deconstructeur de la nation en clair un nefaste pour la france la mondialisation ne fut qu'un mirage dans un...

le 18/02/2024 à 9:13
Signaler
Mais quand même il est frappant de voir comme toutes ces vieilles façons de faire de la politique sont totalement obsolètes en 2024.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.