Gabriel Attal : « Le RN vomit tellement l’Europe qu’il ne se préoccupe pas des intérêts de la France »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Trois jours après son débat télévisé avec Jordan Bardella, le chef du gouvernement livre son jugement sur le président du RN.
Gabriel Attal ce samedi à Matignon.
Gabriel Attal ce samedi à Matignon. (Crédits : © LTD / ELIOT BLONDET/ABACA POUR LA TRIBUNE DIMANCHE)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Comment avez-vous trouvé Jordan Bardella lors de votre débat jeudi sur France 2 ?

GABRIEL ATTAL - Je crois que les masques sont tombés. J'ai vu Jordan Bardella contraint d'admettre que sa proposition de priorité nationale dans le marché unique serait un carnage économique et social pour les Français. On a 150 000 entreprises exportatrices et on a la chance, parce qu'on a les meilleures entreprises avec les meilleurs salariés et entrepreneurs, d'avoir des milliers d'entre elles qui décrochent des contrats publics dans d'autres pays européens. L'application de sa proposition les priverait d'un marché de 450 millions de consommateurs. J'ai vu Jordan Bardella reconnaître qu'il ne lisait pas les textes de loi avant de s'y opposer. C'est quand même ahurissant d'entendre un responsable politique national, chef du premier parti d'opposition, député sortant du Parlement européen, vice-président de son groupe, l'affirmer dans le plus grand des calmes et avec la plus grande assurance. J'ai vu Jordan Bardella échouer à nous expliquer son concept de double frontière, sans qu'on sache toujours à la fin si son projet c'est la transformation de toutes nos frontières terrestres en péage de Saint-Arnoult un week-end de chassé-croisé, en obligeant tous les 400 000 Français qui travaillent dans des pays frontaliers à passer des heures à attendre pour montrer patte blanche ou alors si son projet c'est simplement ce que l'on fait déjà aujourd'hui, c'est-à-dire des contrôles aléatoires. Au vu de la gravité du moment que traverse l'Europe aujourd'hui, les Français ont besoin de sérieux et de crédibilité. Nos retraités seraient la première victime d'une instabilité financière liée à une crise européenne. Les Français de classe moyenne verraient leurs emplois disparaître si on sortait du marché unique.

Ces élections européennes sont les plus décisives depuis qu'elles existent

Vous avez vu chez lui de la légèreté, de l'amateurisme...

Je pense plutôt que cela a été la démonstration de la détestation du Rassemblement national pour l'Europe. Ils la vomissent tellement, l'Europe, qu'ils ne se préoccupent pas des conséquences de leurs propositions sur le pouvoir d'achat des Français ou les intérêts de la France.

Lire aussiSondage Européennes : aucun « effet Attal » après le débat

Et pourtant, le Rassemblement national est à la veille d'un succès triomphal, si on en croit les sondages...

D'abord, le principe d'une élection, c'est qu'elle se joue dans les urnes, le jour du vote, même si manifestement Jordan Bardella, depuis maintenant plusieurs mois, dans une forme d'ivresse de lui-même, nous annonce déjà quel sera son discours une fois qu'il aura gagné. Je trouve ça très méprisant pour les Français, qui sont les premiers à décider du résultat de l'élection. Partout en Europe, l'extrême droite a progressé. C'est un fait. Ça doit nous pousser d'abord à nous interroger sur l'efficacité de nos politiques. C'est pourquoi pour moi le pacte asile et migration, qui vient d'être adopté, est une avancée majeure, parce que enfin il va faire sortir l'Europe de sa naïveté en la matière en se donnant les moyens de maîtriser effectivement les flux migratoires. Ça doit ensuite ne pas nous inciter à sous-estimer l'enjeu du 9 juin. Ces élections européennes sont les plus décisives depuis qu'elles existent. Alors que la guerre est en Europe, que les puissances américaine et chinoise se réaffirment, que nous avons des défis majeurs à relever comme le dérèglement climatique ou l'intelligence artificielle, l'extrême droite peut être en capacité d'obtenir une minorité de blocage au Parlement européen et donc empêcher tout notre continent d'avancer. Face à cela, j'appelle au sursaut, j'appelle au réveil de tous ceux qui croient que c'est l'union qui fait la force. Car je le dis : si vous ne votez pas le 9 juin, vous prenez le risque d'un effacement de l'Europe et d'un affaiblissement de la France. L'Union européenne, c'est ce qui nous a permis de vivre en paix depuis quatre-vingts ans sur notre continent. C'est ce qui garantit la prospérité de notre économie. Je veux convaincre les Français, y compris ceux qui ont pu douter en raison de telle ou telle réforme, de telle ou telle mesure portée par la majorité au niveau national, que la liste la plus à même de nous défendre dans un tel moment de gravité, c'est celle de Valérie Hayer.

Lire aussiDerrière Le Pen, l'omniprésent M. Tanguy

Dans un coup de gueule remarqué, François-Xavier Bellamy a estimé que votre débat face à Jordan Bardella était une mise en scène que « rien ne justifiait démocratiquement ». Que lui répondez-vous ?

Ceux qui aiment l'Europe et la démocratie devraient plutôt se réjouir qu'une grande chaîne nationale consacre une soirée aux élections européennes. Par ailleurs, ce n'est pas moi qui fais la programmation des débats. Je suis le chef de la majorité : c'est légitime que je débatte avec le président du premier parti d'opposition. Je pense que la colère de François-Xavier Bellamy est surtout motivée par l'absence de dynamique de sa liste, dont on ne peut qu'être frappé par le manque de clarté. C'est une liste qui n'est ni en soutien de l'Europe ni en opposition à l'Europe. C'est une liste d'isolement au Parlement européen puisque, sur des sujets absolument essentiels, les députés LR se sont opposés au reste de leur groupe, au sein duquel ils n'ont aucun pouvoir.

Quelle est la différence entre votre projet européen et celui de Raphaël Glucksmann ?

Il y a aujourd'hui plusieurs listes issues de la Nupes. Je note d'ailleurs que celles-ci passent plus de temps à parler de ce qui se passera sur la scène politique nationale après les élections européennes que d'Europe. J'ai ainsi encore entendu récemment Raphaël Glucksmann parler d'une union de la Nupes sans Jean-Luc Mélenchon. La belle affaire ! Ça voudrait dire une union avec Mmes Obono, Panot, Hassan ou avec Adrien Quatennens, qui portent des valeurs totalement contraires à celles de la gauche sociale-démocrate, dans laquelle je me suis toujours retrouvé. Sur les sujets essentiels, on a aussi vu que toutes ces listes de la Nupes sont unies au Parlement européen. Quand s'est posée la question de la reconnaissance du nucléaire, Raphaël Glucksmann, Manon Aubry et Marie Toussaint ont voté contre. Sur le pacte asile et migration, ou le plan de relance, cela a été la même alliance !

Sur les sujets essentiels, au Parlement européen, Raphaël Glucksmann, Manon Aubry et Marie Toussaint sont unis

Vous estimerez-vous comptable d'un échec de la majorité présidentielle le 9 juin ? Quelle conséquence en tirerez-vous ?

Je me bats pour que l'enjeu de cette élection soit bien perçu par tous. Si les sondages d'aujourd'hui se concrétisaient, la France, pays fondateur de l'Europe, enverrait le premier bataillon d'extrême droite au Parlement européen. Notre capacité à peser sur l'avenir de l'Europe serait affaiblie. Je crois que le président de la République, garant des institutions, l'a indiqué dans vos colonnes : c'est une élection européenne. Les conséquences seront européennes.

Depuis que vous êtes à Matignon, vous êtes aspiré par les crises et les urgences permanentes. Cela fait de vous un Premier ministre de l'immédiateté. C'est ça, la marque Attal ?

Le défi à Matignon, c'est d'arriver à conjuguer la gestion des crises avec la projection sur le temps long. C'est pourquoi j'ai eu à cœur d'engager des chantiers profonds sur le rapport au travail, la transition écologique et numérique. Ma méthode, c'est d'abord être lucide sur le constat et reconnaître quand il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Ensuite, c'est, trancher, prendre des décisions claires et m'assurer qu'elles soient mises en œuvre immédiatement, avancer. Enfin, c'est assumer d'agir pour le quotidien très concret des Français. Quand j'annonce que les pharmaciens pourront désormais prescrire eux-mêmes des antibiotiques contre les cystites ou les angines, c'est très pratico-pratique. Certains diront que ce n'est pas du niveau d'un Premier ministre. Moi, je considère qu'il n'y a ni bon ni mauvais niveau. Le seul qui vaille, c'est celui des Français.

Commentaires 44
à écrit le 28/05/2024 à 8:06
Signaler
Incompréhensible comment le Président le premier ministre la tête de liste ne comprennent pas qu'ils sont les meilleurs colleurs d'affiches du RN. Pour ce qui est Europe la vision de l'élargissement aux Balkans est une erreur car ses pays ne sont pas...

le 28/05/2024 à 10:09
Signaler
"ne comprennent pas qu'ils sont les meilleurs colleurs d'affiches du RN." En effet du coup on peut légitimement se demander s'ils ne le comprennent vraiment pas tellement c'est frappant. Le petit qui se répand partout et nulle part à la fois, notre p...

à écrit le 28/05/2024 à 8:02
Signaler
On a bien compris le petit jeu de dupes entre européistes qui consiste à faire de la pub au RN, en invisibilisant les véritables opposants de type UPR/Asselineau, et en jarretant la question fondamentale de notre appartenance à l'UE. Stop la manipula...

le 28/05/2024 à 20:29
Signaler
L'UPR est invisible pas besoin de chercher des excuses bidons. En plus le chef de file le bon énarque dont le discours ronflant n'a ni queue ni tête. L'UPR la constance dans le néant

à écrit le 27/05/2024 à 18:46
Signaler
Ce n'est pas le RN qui n'a pas tenu compte du référendum de 2005

à écrit le 27/05/2024 à 16:52
Signaler
"Quand j'annonce que les pharmaciens pourront désormais prescrire eux-mêmes des antibiotiques contre les cystites ou les angines, c'est très pratico-pratique." C'est Élisabeth Borne qui l'avait annoncé en août puis le 27 décembre 2023 pour la m...

à écrit le 27/05/2024 à 16:44
Signaler
Je serais prêt à voter pour Mélenchon et à lui masser les pieds tous les jours si cela permettait de dégager l'infâme clique Macronienne du pouvoir. Je doute que cela change grand chose cela dit, tous les partis français sont à genoux devant la saint...

à écrit le 27/05/2024 à 15:14
Signaler
Vent de panique en macronie.

à écrit le 27/05/2024 à 14:31
Signaler
C'est marrant que les hérauts de "La France" semblent ne reien avoir compris (vu ?) des évolutions géostratégiques. Cela a été prononcé il y a bien des décennies: hors d'une entité européenne, la France c'est zéro, que nib', que dalle... L'exemple a ...

le 27/05/2024 à 15:23
Signaler
@PM : Face aux francophobes, l'UPR de François Asselineau prône le FREXIT, la sortie de l'otan et la sortie de l'euro 🇲🇫🕊️📈🚀🙂

à écrit le 27/05/2024 à 14:23
Signaler
Pas sur que cette stratégie de casser systématiquement du sucre sur le dos du RN soit trés payante ! Attal a un gros boulet que n'a pas le RN : le bilan de la macronie !

à écrit le 27/05/2024 à 13:53
Signaler
L'Europe aurait dû rester ce qu'elle était : un marché. Elle s'occupe désormais de règles de gestion des pays qui leur font perdre leur souveraineté. Elle pond des lois qui sont contraires aux intérêts des européens. C'est un échec total.

à écrit le 27/05/2024 à 12:09
Signaler
ça c'est drôle ! Attal qui parle de l'intérêts des français. Attal , Macron , Le maire etc ..et tout ce gouvernement mettent en pièce l'intérêt des français et de la France à longueur de journée au nom d'intérêts extérieur voir ennemie . Ils sont l'...

à écrit le 27/05/2024 à 10:04
Signaler
☠️ L'UNION EUROPÉENNE NOUS CONDUIT À LA RUINE 🤓📉🤪📉💀 ‼️ Face aux partis et aux technocrates francophobes, francosceptiques et atlantistes, l'UPR de François Asselineau prône le FREXIT, la sortie de l'otan et la sortie de l'euro 🇲🇫🕊️📈🚀🙂

le 27/05/2024 à 13:53
Signaler
Vous trouvez que le Brexit est une réussite sans doute ? En France, pays non insulaire, ce serait pire encore que chez eux.

le 27/05/2024 à 14:09
Signaler
@nsa195 : La France n'est pas née en 2000, ni en 1945, ni même en 1789 ! Face aux francophobes et aux francosceptiques, l'UPR de François Asselineau prône le FREXIT, la sortie de l'otan et la sortie de l'euro 🇲🇫🕊️📈🚀🙂

à écrit le 27/05/2024 à 10:01
Signaler
Quand renaissance et RN veulent nous faire croire que vraiment ils se détestent trop ! LOL ! "Toi t'es plus mon copain ! Na !" ^^

à écrit le 27/05/2024 à 9:43
Signaler
Et lui ne se préoccupe pas des intérêts des français. Une france désincarnée n'est plus la france.

à écrit le 27/05/2024 à 9:18
Signaler
Tout le comportement et les prises de paroles de M.Attal doivent s’analyser comme préparatoires à un duel avec Marine LePen à la prochaine présidentielle. Il s’agit d’aller dégonfler la droite plus radicale prête à voter RN, donc de ratisser de ce cô...

le 27/05/2024 à 9:38
Signaler
A ceci près que Macron a déjà bien siphonné l'électorat de la droite classique en sachant que la sociologie de cet électorat vieillit et rétrécit alors que les électeurs de gauche ont de plus en plus tendance à s'abstenir, lassés d'être stigmatisés s...

à écrit le 27/05/2024 à 1:01
Signaler
Eux c'est la France et ses habitants qu'ils vomissent ! Quels sont leurs résultats ? Leur bilan est bon ? Dans quel domaine ont ils réussi quelque chose ?

le 27/05/2024 à 11:39
Signaler
Entre autres : chômage au plus bas depuis 20 ans, création de 2 millions d'emplois, attractivité de la France, retour d'exilés fiscaux, etc

le 27/05/2024 à 12:06
Signaler
Vous nous faites rêver à chacune de vos interventions ! Nous sommes dans le meilleur des mondes ! ;-) Changer de speudo pour... plus de surprises !

le 27/05/2024 à 13:33
Signaler
@ Marc469: Le chômage baisse structurellement dans tous les pays qui connaissent une forte baisse de la fécondité. Ici rien de miraculeux sauf que les Allemands sont au plein emploi depuis dix ans mais pas nous. Nous nos chômeurs sont "décomptabilisé...

à écrit le 26/05/2024 à 20:01
Signaler
Même Attal fait la promotion du RN pour attirer les frexiteurs ! Ils sont "de mèche" pour enfumer les électeurs! ;-)

à écrit le 26/05/2024 à 18:14
Signaler
On pourrait lui retourner la phrase ,la macronie vomit tellement la france qu’elle ne pense qu’aux intérêts de l’europe!

à écrit le 26/05/2024 à 18:10
Signaler
Ce que ne comprend pas M Attal, c'est que les français en ont marre de se faire imposer par l'Europe, des règles, des politiques dogmatiques (voitures électriques à 45000€ faites pour les grandes villes), la politique énergétique, la politique migrat...

le 26/05/2024 à 18:27
Signaler
@Jean.luc - Si vous ne comprenez pas que les règles européennes sont une protection et que si la France veut imposer ses propres règles nous courrons à la catastrophe, alors c'est que vous n'avez rien compris à ce qu'est le Monde. La France, seule da...

le 27/05/2024 à 9:35
Signaler
@Valbel89 "l'Euope qui protège"... Vous en avez de bonnes quand même. Certains arrivent encore à sortir des énormités en 2024, chapeau. Quant au couplet Pétain, Vichy, que dire... vous êtes tellement à l'Ouest qu'il ne faut pas s'étonner que les fra...

à écrit le 26/05/2024 à 16:58
Signaler
Loi immigration du 26 Janvier 2024 : Une loi vidée de sa substance, qui était censée à la base réduire l'immigration, et qui finalement ne fera que la faire augmenter. De qui se moque-t-on ? Faut-il s'étonner alors que certains français se détournent...

à écrit le 26/05/2024 à 16:09
Signaler
Même Attal fait la promotion du RN pour attirer les frexiteurs ! Ils sont comme "cul et chemise" à enfumer les électeurs! ;-)

à écrit le 26/05/2024 à 15:52
Signaler
Il a été déclaré sur France 2 par un leader politique au JT que le mur couvrant la frontière entre les USA et le Mexique n'avait aucun effet sur l'immigration. En vérité seulement 23 % de la longueur totale de la frontière est couverte par un mur de ...

à écrit le 26/05/2024 à 15:40
Signaler
Ah ils ont donc débattu ? Ok... j'ai encore raté un moment inoubliable certainement ! ^^

à écrit le 26/05/2024 à 15:30
Signaler
Le RN ne vomit pas vraiment l'Europe, sinon dans quelques discours sur l'immigration (amusant pour son leader, un fils d'immigrés italiens). Sinon, il vote toujours la poursuite des politiques libérales sur un plan économique.

le 27/05/2024 à 8:59
Signaler
L’immigration actuelle et récente n’a rien à voir avec l’immigration européenne d’après guerre.Peuples de même culture,religion,vie de tous les jours ,vous pouvez comparer avec les personnes arrivant d’Afrique ou moyen orient.C’est un peu comme le jo...

à écrit le 26/05/2024 à 15:06
Signaler
Attal ne se soucie que de ses intérêts, s'il se préoccupait de la France il remettrait l'ISF en premier.

le 26/05/2024 à 15:40
Signaler
Et pourquoi pas simplement l'impôt ?

le 26/05/2024 à 18:58
Signaler
Réponse à Dosier 51 qui a perdu un S (comme c'est singulier). L'impôt n' a pas été supprimé !!

le 27/05/2024 à 9:13
Signaler
Les riches payent entre 0 et 0.5% d'impôts, c'est tout frais sorti d'une nouvelle institution européenne sur la fiscalité. Donc c'est certifié. Je repose donc ma question, pourquoi les riches ne payent pas d'impôts ?

le 27/05/2024 à 9:14
Signaler
PS: Nous en sommes à un tel niveau d'injustice fiscale que je me demande s'ils payent la TVA !? ^^

le 27/05/2024 à 11:35
Signaler
Si l'ancien ISF était un bon impôt comment expliquer que les pays voisins qui en avaient un l'ont tous supprimés ?

le 28/05/2024 à 9:09
Signaler
réponse à marc469; parce que les gouvernement agissent en faveur des riches qui les soutiennent et non des pauvres dont ils n'ont rien à faire.

à écrit le 26/05/2024 à 14:42
Signaler
Mais qu'est-ce Renaissance ?...Une UDF giscardo-macronienne allant du centre gauche au centre droit version new-age faisant suite au moyen-âge mitterrando-hollandais qui s'intercale dans l'interstice nous séparant de la Politique moderne avenir?

le 26/05/2024 à 18:33
Signaler
@Astier - Vous sous entendez donc que la "politique moderne à venir (avenir) " est dans les mains du FN/ RN de Jordan Bardella. Vos déceptions seront aux niveaux de vos attentes. Bardella est nul sur tous les sujets.Tout juste bon à ressasser les p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.