Nos informations confidentielles : Renaissance et la tentation du général, Attal, le bon élève de la transparence, Oudéa, Bachelot et Fourneyron à la dictée...

Chaque semaine, les journalistes de La Tribune Dimanche partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Dominique Trinquand.
Dominique Trinquand. (Crédits : © LTD / RETMEN/SIPA)

Renaissance et la tentation du général

Après avoir vu Les Républicains désigner Christophe Gomart, ex-directeur du renseignement militaire, numéro trois de la liste conduite par François-Xavier Bellamy, les macronistes vont-ils également s'adjoindre les services d'un homme en uniforme ? Selon nos informations, la commission nationale d'investiture (CNI) de Renaissance a reçu le CV de Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies. Pas exactement un inconnu pour les Marcheurs : le saint-cyrien - qui officie régulièrement dans les médias en tant qu'expert en géostratégie - a conseillé Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2017. Il était par ailleurs présent au meeting lillois de Valérie Hayer le 9 mars. D'après un pilier de la campagne, l'hypothèse a du plomb dans l'aile : « On n'a pas de sujet d'incarnation régalienne. » Le nombre de places éligibles se tasse à mesure des mauvais sondages et les dosages avec les partis alliés augmentent sensiblement leur prix. Autour de Stéphane Séjourné, du reste, on laisse planer le mystère. « La CNI a examiné sa candidature comme n'importe quelle autre », esquive un cadre de Renaissance.

Lire aussiNos informations confidentielles : Attal, Mélenchon, Hidalgo, « réarmement démographique »...

Attal, le bon élève de la transparence

Les ministres nommés lors du remaniement de janvier avaient deux mois pour adresser leur déclaration d'intérêt à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Le chef du gouvernement, Gabriel Attal, est le premier à avoir rendu sa copie, huit jours après sa nomination. L'instance présidée par Didier Migaud achève les vérifications de ceux nommés lors de la seconde vague en février. L'ancien président de la Cour des comptes a proposé de réduire le délai pour rendre sa déclaration à huit jours.

Oudéa, Bachelot et Fourneyron à la dictée

C'est l'un des axes de la « grande cause nationale 2024 » lancée par Emmanuel Macron pour renforcer le lien entre le sport et la culture. Entamée le 20 janvier, la Grande dictée du sport se conclura le 27 avril à l'Institut de France. D'ici là, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, participera à la demi-finale, le 30 mars, à la Sorbonne. Les ex-ministres Roselyne Bachelot et Valérie Fourneyron plancheront le même jour respectivement à Angers et Rouen.

Alerte écolo pendant les JO

Au sein du gouvernement, on dit craindre des actions d'écolos radicaux cet été. Mais pas obligatoirement à Paris. « Nous avons une alerte sur ce qui pourrait se passer sur tout le territoire pendant les Jeux olympiques, reconnaît un ministre qui a échangé à ce sujet avec la Place Beauvau. Les écolos promettent déjà un été revendicatif sachant que les forces de l'ordre seront accaparées par la protection des épreuves. »

Des porte-parole très courtisés

Sans s'en parler, le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, et la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, ont eu la même idée : chouchouter les porte-parole des groupes de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons). Réception au ministère, création d'une boucle pour échanger... L'un entend partager ses idées sur la santé, l'autre prendre régulièrement le pouls des parlementaires et de l'opinion.

Commentaires 3
à écrit le 24/03/2024 à 16:51
Signaler
Qui n' a pas encore " SON " général dans son bagage électoral ? ... L.F.I. et Zemmour et Glucksmann, que les personnes qui l' ont bien connu en Géorgie décrivent comme un incapable " romantique " . Lui a son Président Ukraino -Géorgien passé par l...

à écrit le 24/03/2024 à 10:46
Signaler
Les gars qui a la tête de celui qui veut nous vendre un truc dont on a pas besoin ! ^^

le 24/03/2024 à 14:39
Signaler
le general attal c'est fait coupe les ailes alors il n'a pas a attendre pour saborder le navire de la macronie lui qui ce jour a toute les cartes en main dans un an il sera trop tard

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.