Sondage 6 mois après le 7 octobre : 56% des Français soutiennent Israël dans son objectif d'élimination du Hamas

Le baromètre exclusif Ifop-Crif témoigne d’une opinion qui soutient toujours l’objectif poursuivi par Israël. Et qui condamne largement l’antisémitisme.
Le 12 novembre 2023, des manifestants protestent à Paris contre la présence de LFI sur le site du Vel’ d’Hiv.
Le 12 novembre 2023, des manifestants protestent à Paris contre la présence de LFI sur le site du Vel’ d’Hiv. (Crédits : © LTD / HENRIQUE CAMPOS / HANS LUCAS)

Six mois après l'attaque du Hamas, l'opinion publique française conserve une attitude de soutien à l'égard d'Israël. Selon l'enquête réalisée par l'Ifop pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), que La Tribune Dimanche publie en exclusivité, 56% des Français considèrent que l'objectif du gouvernement israélien d'éliminer le Hamas de Gaza est justifié. Un but compris par toutes les catégories de la population.

Lire aussiSous la pression de Washington, Israël va faciliter l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza

Certes, l'institut de sondage enregistre un effritement depuis octobre, lorsque 65% des personnes interrogées partageaient cet avis, une vingtaine de jours après le massacre. L'érosion peut s'expliquer par la distance géographique, l'intensification des frappes à Gaza et la mort de civils, ainsi que la virulence des débats publics. Mais l'opinion ne s'est pas retournée. Elle estime à seulement 12% que la responsabilité des drames actuels dans la bande de terre palestinienne incombe à l'État hébreu uniquement, contre 29% à l'organisation islamiste et 59% aux deux belligérants.

Sondage

« Les Français restent très marqués par le 7 octobre, ils considèrent que ce sont des actes terroristes. Seule une minorité, notamment parmi les sympathisants LFI ou les moins de 25 ans, voient des actes de résistance. Cette journée fait écho aux attentats de 2015 en France. Les meurtres perpétrés à la rave party évoquent un Bataclan à ciel ouvert, c'est un trauma réactivé. Pour les gens, le Hamas, c'est Daech », analyse Frédéric Dabi, directeur à l'Ifop.

71% des sondés redoutent des attentats

Signe de cette empathie, les Français sont très nombreux (71%) à redouter que notre pays soit la cible d'attaques similaires. Et deux personnes sur trois estiment que la libération des otages doit être un préalable à tout cessez-le-feu. Sur ce dernier point, 44% observent, au passage, que le sort des trois Français toujours détenus par les terroristes occupe moins le discours public que celui d'autres otages par le passé. Parallèlement, la part de l'opinion défavorable aux manifestations de soutien pro-palestiniennes atteint son plus haut niveau (73%). Un désaccord au motif que « des propos antirépublicains ou même antisémites ont été proférés lors de certains de ces rassemblements ».

Sondage

Yonathan Arfi, le président du Crif, affiche un soulagement relatif. « Il y a une majorité silencieuse, compréhensive et bienveillante. L'attitude générale se distingue de l'agressivité constatée sur les réseaux sociauxse réjouit-il. Toutefois, la communauté juive souffre toujours des propos hostiles d'une minorité très sonore qui peuvent lui donner le sentiment d'être isolée. Il y a un bruit excessif autour d'idées qui sont loin d'être partagées. »

Sondage

De fait, une large proportion de l'opinion juge que la vague d'actes antisémites constatée depuis octobre est une atteinte à l'unité de la nation. Il s'agit, pour 72% des répondants, « d'une menace sérieuse pour les Français de confession juive mais également pour la société dans son ensemble ». Pour Yonathan Arfi, « la lutte contre l'antisémitisme est bien perçue comme une part non négociable du cadre commun ».

Méthodologie

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1 207 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 3 avril 2024.

Commentaires 20
à écrit le 08/04/2024 à 9:45
Signaler
Je me demande si les 56% sont aussi favorable à l'extension des colonies israéliennes en Cisjordanie qui prospèrent pendant ce conflit à Gaza ?

à écrit le 07/04/2024 à 17:58
Signaler
Les Français sont lucides sur cette guerre et sur la responsabilité du Hamas. Ainsi que sur le risque d’attentat islamiste qui reste prégnant en France. C’est encourageant.

à écrit le 07/04/2024 à 17:51
Signaler
Ce sondage est le résultat de l'information tronquée (et truquée!) par la plupart des médias à propos de l'attaque du Hamas. Si le Hamas est indubitablement violent et pratique le terrorisme contre Israël, il est aussi anormal de voir nos médias répé...

à écrit le 07/04/2024 à 17:26
Signaler
au moins cela permet de comprendre selon le sondage, que la population française soutient donc le génocide en cours.... au moins il ne sera pas difficile de mettre en cause les médias, le système et les amis qui ont permit du coup de ne pas avoir con...

à écrit le 07/04/2024 à 12:02
Signaler
Je suis sûr que les médias allemands devaient faire ce genre de déclarations médiatiques avant que les banquiers européens installent Hitler à la tête de l'Allemagne. En général plus c'est gros plus ça passe. "Venez chez nous ! (avec tout vos sous)"....

le 07/04/2024 à 17:29
Signaler
ils sont de nouveau dans la complicité de génocide ! incroyable, mais en dit long sur ce qu'est l'europe

à écrit le 07/04/2024 à 11:32
Signaler
Moi je soutiens les Palestiniens dans leur juste volonté d'éliminer Israël On a été bien moins compréhensifs avec son ancêtre le Reich !

à écrit le 07/04/2024 à 11:04
Signaler
On oublie de parler du soutien médiatique mainstream aux mains des puissances d'argent, qui font la pluie et le beau temps, qui permettent d'y croire ! ;-)

à écrit le 07/04/2024 à 10:31
Signaler
Ce sondage est rassurant, les Français considèrent le hamas pour ce qu'il est : une organisation terroriste. L'opinion publique française n'est, heureusement, pas reflétée par les hurlements antisémites de LFI !

à écrit le 07/04/2024 à 9:55
Signaler
La solution pour le cessez-le-feu immédiat existe: le Hamas dépose les armes, comme les Allemands ou les Japonais après la guerre et une nouvelle vague de dirigeants s'engage vers la paix. Israel n'a aucune raison de conserver à quelques kilomètres, ...

à écrit le 07/04/2024 à 9:55
Signaler
Apparemment les français n’ont pas encore oublié le Bataclan et la promenade des anglais

à écrit le 07/04/2024 à 9:55
Signaler
La solution pour le cessez-le-feu immédiat existe: le Hamas dépose les armes, comme les Allemands ou les Japonais après la guerre et une nouvelle vague de dirigeants s'engage vers la paix. Israel n'a aucune raison de conserver à quelques kilomètres, ...

le 07/04/2024 à 16:15
Signaler
La hasbara s’essouffle, le Hamas dépose les armes et les palestiniens acceptent d’être occupés ad vitam eternam! Un peu léger

à écrit le 07/04/2024 à 9:47
Signaler
Malgré une campagne de désinformation haineuse, la majorité des Français reste consciente de l'importance du combat contre l'islamisme. Une majorité silencieuse qui gêne la doxa. Bravo.

à écrit le 07/04/2024 à 2:26
Signaler
Je ne comprends pas comment l'on peut admettre qu'une armée quelle qu'elle soit peut tuer des impunément des milliers de femmes et des enfants détruire des hôpitaux , des écoles, affamer, priver de nourriture toute une population. Il faudra que l'on ...

le 07/04/2024 à 17:33
Signaler
ben disons que les européens sont aussi des spécialistes des génocides, non? la preuve la façon de deshumaniser les palestiniens, sans les nommer, avec toutte l'histoire des spin doctors israéliens, finalement permet de commettre la population avec ...

à écrit le 07/04/2024 à 1:50
Signaler
La manipulation des francais est incroyable.

le 07/04/2024 à 17:35
Signaler
oui, cela montre qu'ils peuvent nous amener au pire !

à écrit le 07/04/2024 à 1:18
Signaler
On ne peut pas non plus ignorer ce que fait l'Israel de Netanyahu, ni l'idée du sionisme qui sous tend depuis toujours la politique d'Israel. Israël a le droit d'exister...les Palestiniens aussi, d'autant qu'ils sont en Palestine depuis des siècle...

le 07/04/2024 à 17:38
Signaler
il suffit d'avoir pu regarder tous les documents sur la seconde guerre mondiale pour comprendre qu'il s'agit de la même chose ! j'ai mieux compris le pourquoi il n'y a qu'en France que l'on a l'image du pays de la résistance, sauf pour ceux qui sont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.