Journal de campagne : Hamon espère un sort à la Fillon, Alliot-Marie déboule, Lienemann se retire

Article modifié le 9 décembre à 20h05. La Tribune publie son "journal de campagne" quotidien, reprenant les principaux faits et déclarations des candidats (et de leurs soutiens) à la présidentielle de 2017. Aujourd'hui : Hamon jugé convaincant sur France 2, Alliot-Marie se pose en rivale de Fillon...et Marie-Noëlle Lienemann se retire de la primaire socialiste.
Jean-Christophe Chanut

3 mn

Un destin à la Fillon? Après son passage à l'Emission politique sur France 2, Benoit Hamon, le troisième homme de la primaire du PS et de ses alliés, a été jugé convaincant par 63% des sympathisants socialistes.
Un destin à la Fillon? Après son passage à "l'Emission politique" sur France 2, Benoit Hamon, le "troisième homme" de la primaire du PS et de ses alliés, a été jugé convaincant par 63% des sympathisants socialistes. (Crédits : reuters.com)

Invité de l'Emission politique » jeudi 8 décembre sur France 2, Benoit Hamon, le « troisième homme » de la primaire du PS et de ses alliés, a pu « dérouler » son programme : institution d'un revenu universel de 535 euros dans un premier temps pour accompagner « la révolution numérique et les transitions qui vont amener les hommes et les femmes à travailler moins" ; l'encouragement au temps partiel ; la VIe République, ; la transition écologique ; le droit de vote des étrangers ; la réforme de l'éducation (avec notamment l'idée qu'il n y'ait pas plus de 20 élèves par classe du CP au CE2) ; la dépénalisation de l'usage du cannabis, etc.

Hamon jugé convaincant après son passage sur France 2

Surtout, se posant en anti Manuel Valls, Benoît Hamon « assume les passerelles » avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot . Réfutant l'idée des gauches irréconciliables, il pense que « toutes les composantes de la gauche peuvent gouverner ensemble ».

L'émission a attiré un nombre peu élevé de téléspectateurs. Il étaient seulement  1,7 million de personnes à regarder la prestation du député des Yvelines. Avec seulement 8% de part d'audience, c'est le plus mauvais résultat pour une émission politique sur France2 depuis plus de cinq ans. A titre de comparaison, Alain Juppé ou Arnaud Montebourg avaient dépassé les 2 millions de téléspectateurs lors de leur passage. Pourtant, Benoit Hamon peut rêver de faire "comme François Fillon". En effet, à l'issue de l'émission, il a été jugé "crédible" par 40% des Français sondés par Harris Intercactive et même par 63% des sympathisants socialistes. Des scores supérieurs à ceux d'Arnaud Montebourg.

Alliot-Marie candidate à la présidentielle

François Fillon aura une concurrente das sa « famille » pour l'élection présidentielle. En effet, Michèle Alliot-Marie, députée européenne, a décidé de se lancer pour  l'élection présidentielle. Elle n'est donc pas passée par la case primaire, une procédure qu'elle réfute, comme elle l'avait expliqué dans un entretien au Monde en juin dernier :

« Aujourd'hui, on me parle de primaire, de procédures... Cela ne m'intéresse pas, car ce n'est pas au niveau des enjeux. Certains se présentent à la primaire pour se faire connaître ou pour négocier un poste de ministre. Cela n'a pas de sens »,

Elle reproche notamment à François Fillon son programme trop libéral et « de marginaliser » le rôle de l'Etat.

« MAM » assure avoir environ la « moitié des promesses de 500 parrainages requis ».

Et aussi :

 Emmanuel Macron, le leader du mouvement « En Marche » tiendra un grand meeting à Paris (Porte de Versailles) samedi 10 décembre. Il espère réunir 10.000 participants au cours d'une réunion où il devrait présenter son programme plus en détail.

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, a décidé de se retirer de la course à la primaire du PS et de ses alliés.

Jean-Christophe Chanut

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 20/12/2016 à 16:47
Signaler
arrêtez de croire que c'est un homme qui va tous changer. en 2017, vous allez voter pour une écurie: PS, RP, centre, communiste ou FN avec un de leur pilote. comme ça vous comprenez mieux . les promesses qu'ils font sont là pour que leur équipe ...

à écrit le 10/12/2016 à 12:04
Signaler
C'est vrai que son programme est quasi novateur pour un socialiste. Une forme de NewDeal ? En comparaison, Macron parait conservateur et Valls est surtout focalisé sur l’autorité et pas assez sur l’économie. Alors que les problèmes économiques impac...

à écrit le 09/12/2016 à 19:55
Signaler
Mais qui est Benoît Hamon? A part un brasseur d'air et un moulin à paroles hautain, prétentieux et méprisant. A-t-il travaillé un jour dans sa vie?

le 10/12/2016 à 13:34
Signaler
probablement un des meilleurs ministres qu'on ait jamais eus!et il n'y a pas que le privé qui travaille,la fonction publique contribue a la richesse nationale dans le calcul de PIB.il faut enlever ses oeillères de bobo néo -libéral!

à écrit le 09/12/2016 à 19:16
Signaler
Nous sommes des ex électeurs de droite très déçus écoeurés par le désastre engendré par les gouvernements de la droite extrême des jumeaux malsains Fillon et Valls ; Hamon a l'amour de la France et des Français chevillé au corps, Hamon n'est ni...

le 09/12/2016 à 21:00
Signaler
Et avec Macron, ce sera Trump, Wall Street, Greenspan, et les voyous des paradis fiscaux qui plumeront les français, ils les plumeront à vif comme les oies pour récupérer les plumes et fabriquer leurs douillets matelas de billets verts ...

à écrit le 09/12/2016 à 18:51
Signaler
Il rêve....il est antipathique, prétentieux des idées sur tout et rien....son passage à l'Education Nationale lamentable....à part cela il aurait été convaicant mais le problème est qu'il n'y avait grand monde pour le voir....quant à notre Mam natio...

à écrit le 09/12/2016 à 18:05
Signaler
M.Hamon a un beau programme, c'est un gars intelligent. Mais faire une relance avec un revenu de base est tout bonnement impossible dans la zone Euro, économiquement parlant, ce n'est pas tenable a long terme. Mais je reste pour, même s'il faut so...

à écrit le 09/12/2016 à 16:22
Signaler
POURQUOI AVOIR DEMISIONNEAVEC DES IDEES PAREILLE QUAND ONT SE BAT POUR DES IDEES ONT LE FAIS VALOIR QUAND ONT ET DANS L EQUIPE QUI GAGNE PAS EN DEMISIONNENT ?IL IRAIS BIEN AVEC MACRON?MAIS MACRON A DES IDEES MEILLEURS QUE LUI???

à écrit le 09/12/2016 à 16:08
Signaler
Hamon c'est un retour de la lumière à gauche .Alliot-Marie c'est l'arrivée de madame de Fontenay à droite ...

à écrit le 09/12/2016 à 13:27
Signaler
Bonjour, Avec hamon nous voyons enfin le retour de l'intelligence a gauche et non des programmes sociaux-démocrates ou liberaux conservateur vouée a l'échec. J'ai apprécié un constat par rapport a la croissance : elle ne repartira pas (le seul org...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.