Hollande peut-il sortir la Guyane de la crise ?

La Guyane reste bloquée. Le collectif de manifestants réclame un nouveau geste de l'Etat. Le risque de contagion guette.
Fabien Piliu
François Hollande (ici accueilli chaleureusement à Mana, lors de sa visite des 14 et 15 décembre 2013 en Guyane) se dit prêt à recevoir à Paris les parlementaires pour résoudre la crise en Guyane. Les routes sont toujours bloquées dans le département français.

Ce lundi, se déplacer en Guyane s'avère une nouvelle fois compliqué. Bien compliqué. Dimanche, le collectif « Pou La Gwiyann dékolé », qui pilote le mouvement social depuis plus de deux semaines, a annoncé le blocage "total" du département à partir de lundi. Erigés dans la plupart des villes guyanaises et sur les axes principaux du territoire, les barrages empêchent voitures, motos, et jusqu'aux vélos et pirogues de passer. Ce blocage est le prolongement de la « grève générale illimitée » décrétée le 25 mars en Guyane. Un blocage qui en fait dure depuis plus de trois semaines, l'activité économique étant entravée par les très nombreux barrages installés de part et d'autre du territoire. Prévu le 21 mars, le décollage d'Ariane 5 a été annulé à cause des manifestations. Aucun tir de fusée n'est pour l'instant prévu.

Jusqu'ici plutôt pacifiques, ces manifestations ont dégénéré vendredi, un policier ayant été blessé lors d'échauffourées avec les manifestants.

Le soutien de l'Etat jugé insuffisant

Que réclame le collectif, notamment composé de simples citoyens, d'enseignants, de transporteurs, de syndicalistes et en particulier de ceux appartenant à l'Union des travailleurs guyanais-UTG ? Concrètement, ils souhaitent que François Hollande "réévalue le financement et la mise en œuvre du pacte de développement et du projet guyanais". Précisément, ils désirent qu'une enveloppe de 2,1 milliards d'euros soit "immédiatement" attribuée à la Guyane. Pour l'instant, seule une enveloppe de 1 milliard d'euros a été votée en Conseil des ministres le 5 avril. Le collectif espère que les prochaines échéances électorales feront plier le gouvernement. Un durcissement du rapport de force de la part de l'Etat pourrait nuire à la majorité actuelle.

Samedi, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les quatre parlementaires guyanais (PS et DVG) invitent l'Elysée à réagir très vite pour éteindre l'incendie : "

La Guyane attend aujourd'hui un engagement ferme de l'Etat pour lui permettre de s'engager sur la voie d'un développement serein et durable. Une déclaration forte de votre part en ce sens serait, nous en sommes convaincus, de nature à rassurer la population guyanaise", écrivent les élus.

Certains citoyens - des pétitions circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux -  s'inquiètent des risques probables de pénurie dans le domaine agroalimentaire. Dans un courrier adressé au parlementaires guyanais, François Hollande s'est dit prêt à les recevoir "à tout moment à Paris", afin de "construire l'avenir de la Guyane". Appelant à une levée des barrages, le chef de l'Etat a déclaré que l'économie guyanaise ne devait "pas être fragilisée plus longtemps" et  souligne que les "propositions ambitieuses" demandées par le collectif qui pilote le mouvement social en Guyane depuis près de trois semaines méritent "un examen approfondi".

La Guyane depuis longtemps en crise

Ce mouvement de colère s'explique assez facilement. Sur le plan économique, la Guyane est en souffrance. Faute de tissu économique conséquent, la Guyane importe quasiment tout ce qu'elle consomme. En 2015, selon les Douanes, les importations (1,2 milliard d'euros) étaient huit fois plus importantes que les exportations (138 millions d'euros). Comme la plupart des départements d'Outre-mer (DOM) et les collectivités d'Outre-mer (COM) d'ailleurs. En Guyane, le taux de chômage dépassait en 2016 22% de la population active, ce qui constitue le record français, talonnée par Mayotte et la Martinique.

Certes, le nombre de moins de 25 ans inscrits à Pôle Emploi a reculé de 8,2% en 2015. Toutefois, leur taux de chômage a augmenté de 6,7 points, passant de 40% à 46,7%. A noter, toujours selon l'Insee, 25.600 personnes travaillaient dans la fonction publique en Guyane en 2014, représentant plus de 31 % de la population active, contre 18,7% en Métropole.

Un département frappé par la pauvreté

Dans ce contexte, les Guyanais sont frappés par la pauvreté. Selon l'Insee, 44% des Guyanais vivaient sous le seuil de pauvreté local en 2011, (500 euros par mois). A titre de comparaison, en Métropole, le taux de pauvreté fixé à 60% du revenu médian (800/900 euros par mois) concerne 13% à 14% de la population.

Certes, le département peut s'enorgueillir d'accueillir le Centre spatial guyanais (CSG). Créé en 1964, mis en service en 1968, cette infrastructure est certes une vitrine technologique. Mais elle n'est qu'un arbre qui masque la forêt. Selon les dernières statistiques datées de 2011, le CSG employait 1.525 personnes, induisant 7.500 emplois indirects, ce qui représentait 16% de la population active de la Guyane et surtout 30 % de la masse salariale, les qualifications des employés du CSG étant élevées. Selon le CSG, qui dépend du Centre national d'études spatiales (CNES), l'emploi y est largement local puisque près de 74% de salariés relèvent de ce statut, les autres se trouvant en situation de mobilité en Guyane pour une période de 3 à 6 ans.

A ce chômage de masse s'ajoute de véritables tensions sur le pouvoir d'achat. La grande majorité des biens étant importés, on l'a vu, les prix à la consommation des biens sont 12% plus élevés qu'en Métropole. En raison des faiblesses des infrastructures de transport, mais aussi des équipements dans le domaine de la santé et de l'eau, les Guyanais ont également le sentiment de souffrir d'un manque de considération de la part de Paris. Au regard de l'ensemble de ces éléments,  Paris s'inquiète d'un risque de contagion du mal-être guyanais vers les autres DOM et COM. Souvent, les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets.

Fabien Piliu
Commentaires 28
à écrit le 11/04/2017 à 13:13
Signaler
LA GUYANE devrait compter d'abord sur ses richesses, oui c'est aux guyanais de prendre leur destin en charge au lieu d'attendre des fonds de la métropole, évidemment consommer des produits alimentaires et autres venant du continent çà coûte plus cher...

à écrit le 11/04/2017 à 11:38
Signaler
le general degaulle a eu le courage de redonnee l algerie aux algériens ALORS nous devon aussi avoir le courage de rendre ces anciennes colonnies independende???/::il ne faut jamais attendre une minute pour commence a changer le monde/// anne franch/...

à écrit le 11/04/2017 à 8:40
Signaler
comme toujours promesses en l'air, à part frimer et serrer les mains, c'est tout ce qu'il sait faire

le 11/04/2017 à 14:44
Signaler
Comme les autres,donc.

à écrit le 11/04/2017 à 8:30
Signaler
HOLLANDE cherche une maison . une paillote en GUYANE lui suffit . Qu'on se le dise ! ! ! ! !

à écrit le 11/04/2017 à 7:22
Signaler
La lecture de cette article pose bien des questions. Il n'y a pas beaucoups de département qui a si peux de develloppement .... Pourtant , les terre et surfasse existe vus la taille de celui-ci, de même les richesses sont importante ( l'or) . Mainte...

le 11/04/2017 à 10:58
Signaler
"échec de la scolarisation " Pas que la-bas apparemment.

à écrit le 10/04/2017 à 23:59
Signaler
Oui, au fait : sujet "légèrement" plus important : Tromp a envoyé la diminution de la pollution à la poubelle. Ca coûterait trop cher de diminuer l'Euméricaïne ouai off laïfe.

à écrit le 10/04/2017 à 19:43
Signaler
Avec Hollande , c'est facile, il fait un gros chèque en bois comme d'habitude et il laisse le bébé à son successeur.

à écrit le 10/04/2017 à 19:42
Signaler
Si le tissu économique est aussi peu développé il y a certainement une raison. Avec 31 % de la population active qui travaille dans la fonction publique, 20 % de chômage et 90 % des produits importés, ce n'est déjà plus une simple question de moyens....

le 11/04/2017 à 5:56
Signaler
Lors d'une ballade en Guyane il y a fort longtemps, j'ai eu une demonstration de la facilite de faire pousser presque n'importe quoi. Un ami guyanais vivant sur place a coupe pour la demo une branchette d'un arbre. L'a pose au sol et m'a demande de r...

à écrit le 10/04/2017 à 18:14
Signaler
hollande est tellement depassé par tout ,il est inutile et seras un fardeaux jusqu a sa mort ...les guyanais n ont qu a travailler cultiver des legumes et elever des animaux pour se nourrir ...comme on faisait avant ...!!

à écrit le 10/04/2017 à 18:11
Signaler
S'il était capable de réparer en deux semaines, des décennies de mal-développement, il faudrait d'urgence annuler les élections et le renommer par plébiscite sur un bouclier, comme les premiers rois francs (Il y a bien Fillon qui se prend pour Vercin...

à écrit le 10/04/2017 à 17:50
Signaler
Ils s'y sont mis tous seuls ; alors pourquoi les sortir à nos frais en sus . Ca gene qui en métropole ?? PS Les staellites se tirent aussi de Baikonour , alors la guyanne ....

à écrit le 10/04/2017 à 17:41
Signaler
Tiens! Aujourd'hui pas d'article à la gloire de Mélenchon? La journée n'est pas encore terminée.

à écrit le 10/04/2017 à 15:19
Signaler
quand on sait que la fraude fiscale des riches de notre pays nous coûte 80 milliards par an et que là il n'y aurait à donner que 2.1 milliards on peut quand même déplorer d'être gouverné que par l'oligarchie pour l'oligarchie hein. On se demande ...

le 10/04/2017 à 16:13
Signaler
Par définition les 80 milliards de fraude fiscale sont une estimation. Et quand bien même on trouverait les moyens de les récupérer si on lâchait comme ça 2,1 milliards à la Guyane, il faudrait aussitôt en lâcher autant sinon plus pour la Guadeloupe...

le 10/04/2017 à 17:40
Signaler
"si on lâchait comme ça 2,1 milliards à la Guyane, il faudrait aussitôt en lâcher autant sinon plus pour la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle Calédonie..." et il est où le problème ? Vu qu'on a 80 milliards par an, or là...

le 10/04/2017 à 17:46
Signaler
@citoyen blasé: si justement, on aimerait bien que tu nous prouves. Le National Socialisme, on connaît, c'est Adolf; l'idéal suprême socialiste (je n'invente rien, je cite le Duce dans le texte), c'est Benito; et le communisme, c'est Joseph. Pour ceu...

le 11/04/2017 à 8:56
Signaler
"@citoyen blasé: si justement, on aimerait bien que tu nous prouves. Le National Socialisme, on connaît, c'est Adolf; l'idéal suprême socialiste (je n'invente rien, je cite le Duce dans le texte), c'est Benito; et le communisme, c'est Joseph." Co...

le 11/04/2017 à 9:14
Signaler
"churchill je viens de signaler votre commentaire qui est totalement hors sujet, déjà que vous avez du mal à vous concentrer quand vous êtes dedans... " Tiens, le commissaire politique (ou le serial delateur) a encore frappé. Je ne signale pas cette...

le 11/04/2017 à 9:34
Signaler
@citoyen_blasé : vos 80 milliards, c'est de l'agent virtuel. Si le fisc savait où il est et comment le récupérer, croyez vous qu'il se gênerait ? Quant au fait que les 2,1 milliards représenteraient une demande unique, j'en doute fortement... d'autan...

le 11/04/2017 à 10:04
Signaler
"Si le fisc savait où il est et comment le récupérer, croyez vous qu'il se gênerait ?" Nos services de renseignement savent parfaitement où il est et à qui s'adresser pour le récupérer, il leur serait donc très facile de le communiquer au fisc et...

le 11/04/2017 à 13:22
Signaler
""churchill je viens de signaler votre commentaire qui est totalement hors sujet, déjà que vous avez du mal à vous concentrer quand vous êtes dedans... " Tiens, le commissaire politique (ou le serial delateur) a encore frappé. Je ne signale pas cett...

le 11/04/2017 à 13:29
Signaler
@Citoyen ; Taubira n'est en plus à une connerie près, et elle porte une grosse part de responsabilité du naufrage hollandais. D'autant que la surveillance des bonnets de la mafia relève de la police et non de la justice. Et puis il fallait bien finan...

le 11/04/2017 à 13:49
Signaler
"@Citoyen ; Taubira n'est en plus à une connerie près, et elle porte une grosse part de responsabilité du naufrage hollandais." Vous trollez là parce que c'est pas ça dont je parle mais par contre vos obsessions reviennent rapidement et elles ne ...

le 11/04/2017 à 20:15
Signaler
Anastasie semble avoir égaré ses ciseaux...

le 12/04/2017 à 10:20
Signaler
"Anastasie semble avoir égaré ses ciseaux... " est-ce que cela à un rapport avec le sujet ? Non. Est-ce que cela à un rapport avec mes commentaires ? Non Est-ce que nous sommes amis ? Non. Je. signale donc votre trollage flagrant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.