En meeting ce dimanche 9 avril à Marseille, Mélenchon passe devant Fillon

 |   |  732  mots
Jean-Luc Mélenchon revendique 70,000 personnes pour son meeting à Marseille
Jean-Luc Mélenchon revendique 70,000 personnes pour son meeting à Marseille (Crédits : Statista*)
Crédité de 18% des intentions de vote devant François Fillon à 17%, le candidat de La France insoumise a prononcé à Marseille devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, un discours destiné à accentuer la dynamique qui le place en troisième position dans la course à l'Elysée.

Dimanche, devant 70.000 personnes (selon les organisateurs) rassemblées sur le Vieux Port sous un soleil radieux, le candidat de la France insoumise (LFI) s'est exclamé :

"Ce n'est pas la première fois que nous sommes si nombreux, si enthousiastes. Mais un enthousiasme nouveau active dorénavant notre ferveur. (...) Ça s'entend, ça se sent, la victoire est à portée de nos efforts. »

Il ajoutait, plus lyrique encore :

"Vous voici, vous autres, le peuple central, celui qui aspire à vivre de son travail, de ses inventions, de ses poèmes, de son goût d'amour pour les autres. Et vous avez maintenu allumée sous la cendre la braise qui dorénavant incendie de nouveau nos clameurs et nos enthousiasmes."

Jean-Luc Mélenchon a d'abord fait observer une minute de silence en mémoire des migrants disparus en Méditerranée.

"Ah la bonne mer, comment est-il possible que tu sois devenu ce cimetière où 30.000 ont disparu dans les eaux?"

"Je suis le candidat de la paix!"

Puis, dans un discours en partie consacré aux questions internationales, il a enchaîné:

"Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote" et "si vous en choisissez un pour la guerre, ne vous étonnez pas si elle finit par arriver."

"Souvenez-vous de ces jours quand vous irez voter, (de) ces gens qui sont allés derrière lui acclamer l'intervention de Trump, qui n'a encore une fois aucun fondement, aucune légitimité internationale, qui aura été le fait d'une seule personne et qui pourrait vous entraîner dans la guerre."

Sortir de l'OTAN sans attendre

A propos de l'Ukraine et de la Crimée, M. Mélenchon a détaillé sa proposition d'une "conférence de la sécurité en Europe". Elle "aurait à traiter de tous les problèmes surgissant ou ayant surgi entre l'Atlantique et l'Oural" et "permettrait que la menace épouvantable qui se dessine soit repoussée par les lumières de la raison et de la discussion".

"Nous autres, Français, nous aurions à dire que nous ne voulons d'aucune guerre, ni petite ni moyenne ni grande sur le Vieux Continent", a-t-il ajouté.

M. Mélenchon a par ailleurs réaffirmé qu'élu président, il ordonnerait le retrait de la France de l'Otan. "Et le plus vite sera le mieux."

Jean-Luc Mélenchon a également souligné le lien entre paix et écologie :

« C'est en mettant l'écologie au poste de commande qu'on ouvrira la nouvelle ère. La planification écologique et le 100 % d'énergies renouvelables nous soustraient aux guerres liées aux énergies carbonées.»

Modernisation tous azimuts des méthodes de campagne

Quelques semaines après avoir défrayé la chronique avec un meeting tenu en même temps en chair et en os à Lyon, et par son hologramme à Paris, la France Insoumise a par annoncé qu'il allait renouveler l'opération avec pas moins de sept meetings en parallèle. Le 18 avril prochain, Jean-Luc Mélenchon sera en effet physiquement à Dijon, tandis que son hologramme sera projeté sur scène à Nantes, Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nancy et à la Réunion. Et ça n'est pas tout. pour, le mouvement a donné le top départ Depuis une semaine, des " caravanes insoumises " sillonnent la France pour aller porter la bonne parole dans des petites villes rurales grâce à des" mini-meeting ". Autre coup d'éclat : un jeu vidéo, intitulé " Fiscal combat " un jeu vidéo dont Jean-Luc Mélenchon est le personnage principal, a été lancé vendredi pour toucher les jeunes.

Le soutien de Benoît Hamon

Le candidat de la France insoumise peut par ailleurs compter sur le soutien du socialiste Benoît Hamon, qui a annoncé dans l'émission "On n'est pas couché", diffusée dans la nuit de samedi à dimanche sur France 2, qu'il appellerait à voter pour lui pour le second tour de l'élection présidentielle en cas d'affrontement final entre lJean-Luc Mélenchon et la présidente du Front national Marine Le Pen.

En conclusion de son discours, le candidat de La France insoumise s'est réjoui de de cette « incroyable, extraordinaire et magnifique démonstration de force » faite ce dimanche après-midi à Marseille. Selon une enquête Kantar Sofres-Onepoint pour le Figaro, RTL et LCI, Jean-Luc Mélenchon dépasse désormais François Fillon dans les intentions de vote avec 18% grâce à une hausse de six points en trois semaines.

*Un graphique de notre partenaire Statista

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2017 à 14:34 :
Si vous etes retraité, il faut voter Fillon !
Fillon president, c est l assurance que tous les efforts a faire seront pour les actifs : travailler plus pour gagner moins, plus facile de les virer.
Nous les retraités ont sera gagnant: on paiera moins d impots, Fillon continuera a subventionner l immobilier pour qu on puisse vendre/louer au prix fort. Et si vous avez du personnel de maison, vous pourrez faire pression sur leur salaire et deduire plus de vos impots !
Il faut faire payer les jeunes, votez Fillon !!!

PS: evidement Fillon ne pourra pas appliquer tout son programme vu qu il n a plus aucune credibilité, et qu il va faire enfler la dette. Mais c est pas grave. C est pas nous qui paierons car nous serons mort :-)))
Réponse de le 10/04/2017 à 20:24 :
m d r (maison de retraite)
a écrit le 10/04/2017 à 12:17 :
Mélenchon est le candidat du parti communiste, il est allé de sa petite larme et de son éloge funèbre à la mort de Castro et de Chavez, rien que cela ne devrait pas lui permettre de jouer les premiers rôles mais nous sommes en France, dernière terre mondiale où le marxisme avançant masqué à le droit de citer.
Réponse de le 10/04/2017 à 20:27 :
Vivement le retour du Maréchal!
a écrit le 10/04/2017 à 11:41 :
Il me fait penser à son ami Chavez qui a laissé le Venezuela dans une situation lamentable avec une inflation galopante; Avec les dignitaires chavistes qui protégeaient leur fortune en la plaçant dans les banques de Miami.
a écrit le 10/04/2017 à 11:40 :
en tout cas, chez Ruquier personne ne lui a posé la question sur le cinglant échec du Chavisme : je ne connaissais pas Ruquier et Moix si réservés ! Quant aux problème du logement, il a été relativement évasif
a écrit le 10/04/2017 à 11:23 :
JE VOTERAI MELENCHON HELAS SANS ILLUSIONS..la majorité de français est trop cupide et sa sensibilité à la nécessité de protéger l'environnement est proche de celle d'un porte-manteau...
Réponse de le 10/04/2017 à 14:26 :
Le programme eco de Melanchon, c est la ruine assurée. Il n a pas retenu les lecon de 81: relancer les importation de produits chinois n a aucun interet.
Sur le plan international, s il croit que s abaisser devant Poutine va lui rapporter autre chose que des coup de knout, c est son droit. ET que dire de sa politique migratoire ? ouvrir grand les vannes ...

Avec Melanchon, nous sommes sur d avoir soit une guerre civile (cocktail detonnant = immigration massive + effondrement economique) soit une dictature (et la je reconnais que le camarade Poutine pourra nous aider a etablir un KGB francais)
a écrit le 10/04/2017 à 9:16 :
Est-ce que vous voulez que l’État français emprunte obligatoirement à des banques privées et que les contribuables paient les intérêts avec leurs impôts ?

Est-ce que vous voulez que les lois françaises soient décidées hors de France par 28 commissaires européens non élus ?

Est-ce que vous voulez que la justice française soit vassale, inférieure, à la justice de l'Union européenne ?

Enfin, est-ce que vous voulez que la France ne puisse pas décider des guerres dans lesquelles elle engage, au péril de leur vie, ses soldats ?

Si vous répondez oui EN CONSCIENCE à ces 4 questions, votez pour n'importe lequel ou laquelle des 10 candidat-e-s qui veulent rester dans l'Union Européenne (en prétendant renégocier ou pas les traités).

Si vous répondez non à ces 4 questions, vous êtes prêts, votez pour François ASSELINEAU..

UPR.fr
a écrit le 10/04/2017 à 9:00 :
C'était obligé qu'il sorte une connerie sur assad ce pauvre mélenchon, quel imbécile.
a écrit le 10/04/2017 à 8:23 :
Le programme économique de Mélenchon est très modéré,il a été conçu par l'économiste Jacques Généreux et son équipe : rien de gauchiste là dedans ,juste un pilotage du retour à l'économie réelle. En effet, depuis 30 ans notre économie a connu une dérive spéculative délirante, avec des produits dérivés les LBO,les PPP, le high frequency trading, et surtout l'industrie des "paradis fiscaux" tout cela n'a plus rien à voir avec l'économie tout court, c'est de la combine à cash facile. Mélenchon va amorcer doucement ce retour à l'économie réelle en redirigeant l'argent vers l'investissement réel : en interdisant les produits financiers de pure spéculation ou en les taxant ,et surtout en interdisant tout contact bancaire avec les "paradis " sous peine de retrait des licences bancaires comme le demandait ...Merkel en 2008. La politique de Merkel ce n'est pas vraiment la gauche ,non? c'est juste du bon sens ; de 20 000 à 60 000 milliards d'argent volé aux états nous attendent dans les "paradis" et les fraudeurs pleureront bientôt pour faire revenir leur argent dans l'économie réelle. pourquoi mon boucher est à 20% d'impôt et google,Mc do et les plus gros à moins de 8% ? ce n'est plus possible . Mélenchon sera notre Roosevelt
euh mon boucher est à 30% plus la tva ça fait 50%...
Réponse de le 10/04/2017 à 11:01 :
Tout d'abord je suis 100% d'accord avec vous (et Mélanchon) sur la problématique des paradis fiscaux, et des multinationales de la high-tech notamment qui délocalisent fictivement leurs revenus pour payer moins d'impôts (le client et le commercial sont en France, mais la facturation vient d'Irelande par exemple). C'est dégueulasse et cela fait plus de 20 ans que ces pratiques existent. Mais il faut être réaliste, cela n'est qu"un goutte d'eau dans un océan de dette.


Personnellement, je pense que Mélanchon est un populiste : il blâme les "riches", la finance et la mondialisation au lieu de dire au peuple que le problème est franco-français: une population sous éduquée (je rappelle que les cadres et professions intermédiaires sont en plein emploi depuis au moins 2011), un état glouton (56% du PIB prélevé), des impôts injustes (plus de 50% des ménages sont déjà non imposable et que fardeau est supporté par de moins en moins d'actifs), etc. Exactement comme le FN qui blâme l'Europe, les élites, les étrangers,...
Le problème en France, ce sont d'abord les Français!
Qu'ils prennent des cours d'économie (le programme de seconde est suffisant).
Sinon, vous direz à votre boucher, la retraite venue, qu'il ne pourra pas vendre sa boutique parce que sans LBO aucun repreneur ne pourra rembourser le prêt après avoir payer les charges sociales, les taxes, l'IS et l'IRPP. Voyez-vous les produits financiers, ce ne sont pas des "monstres" mais des produits qui bénéficient à 99% de la population. Sans spéculateurs et investisseurs, qui financerait la dette du pays, donc les salaires de fonctionnaires, les aides sociales, ... ?
a écrit le 10/04/2017 à 8:22 :
Le programme économique de Mélenchon est très modéré,il a été conçu par l'économiste Jacques Généreux et son équipe : rien de gauchiste là dedans ,juste un pilotage du retour à l'économie réelle. En effet, depuis 30 ans notre économie a connu une dérive spéculative délirante, avec des produits dérivés les LBO,les PPP, le high frequency trading, et surtout l'industrie des "paradis fiscaux" tout cela n'a plus rien à voir avec l'économie tout court, c'est de la combine à cash facile. Mélenchon va amorcer doucement ce retour à l'économie réelle en redirigeant l'argent vers l'investissement réel : en interdisant les produits financiers de pure spéculation ou en les taxant ,et surtout en interdisant tout contact bancaire avec les "paradis " sous peine de retrait des licences bancaires comme le demandait ...Merkel en 2008. La politique de Merkel ce n'est pas vraiment la gauche ,non? c'est juste du bon sens ; de 20 000 à 60 000 milliards d'argent volé aux états nous attendent dans les "paradis" et les fraudeurs pleureront bientôt pour faire revenir leur argent dans l'économie réelle. pourquoi mon boucher est à 20% d'impôt et google,Mc do et les plus gros à moins de 8% ? ce n'est plus possible . Mélenchon sera notre Roosevelt
a écrit le 10/04/2017 à 8:05 :
François Balkany traverse une mauvaise passe effectivement.....il ne veut pas être aimé mais soutenu.....il devrait envisager de fiche à la porte ceux qui lui écrivent ses discours....
a écrit le 10/04/2017 à 7:59 :
Un duel Le PEN MÉLENCHON on croit rêver les francais manquent de culture économique mais à ce point
Réponse de le 10/04/2017 à 11:05 :
les français préfèrent CHAVEZ et KIRSNER ! à pleurer....
a écrit le 10/04/2017 à 7:59 :
Un duel Le PEN MÉLENCHON on croit rêver les francais manquent de culture économique mais à ce point
a écrit le 10/04/2017 à 7:57 :
J'ai de plus en plus l'impression d'assister à l'élection du roi des démago. vive la démocratie pour les nuls.
a écrit le 10/04/2017 à 6:52 :
Mélenchon le mitérandiste ,grand vainqueur
ça voudrait donc dire que les Français n'ont pas compris après cinq-ans de gauche !! Ils en redemandent !!! ça nous prédit des jours heureux , Vive la gauche ! Vive le socialisme-marxiste .
Réponse de le 10/04/2017 à 7:09 :
C'est le PS et non la gauche qui a été au pouvoir. Le PS a pratiqué une politique de droite c'est pour ça que nous voulons la vraie gauche avec la France Insoumise et JLM !!!!
a écrit le 10/04/2017 à 0:17 :
Entre l'extrème droite de Le Pen et l'extréme Marché dérégulé de Macron et de Fillon, Mélenchon présente le vrai changement raisonnable pour sortir par le haut la France du marécage dans lequel elle s'enlise avec une 5ème République fatiguée qui fatiguent les français
Réponse de le 10/04/2017 à 9:38 :
Je ne vais pas essayer de vous convaincre: mais où avez vous vu que Fillon avait un programme economique "deregulé". Vous croyez vraiment que les incantations de Melanchon vont faire baisser le chômage? Augmenter les (bas) salaires ? Donnez moi un seul argument dans ce sens? Une seule mesure. Et pas une mesure à la con ou on dit que c'est la faute des riches (ceux qui payent des impôts) et de la mondialisation (alors que tous le monde a un PC ou un téléphone fabriqué en Chine/Taiwan ce que les Français n'auraient JAMAIS su et pu faire par example). La vérité est qu'aujourd'hui on a un peuple qui fait l'autruche et que Melanchon (le prolo qui ne voyage qu'en Business Class, parce que vous comprenez, il a mal au dos dans la bétaillère - cf salon du Bourget) va creuser un trou encore plus grand. Vous viendrez pas pleurer sur votre sort quand FMI et consorts viendront serrer la vis. Et ne donner pas l'argument que cela n'arrivera pas parceque la France c'est pas la Grece, c'est 14% (pas vérifié) du PIB européen et pas 2%. Sauf que la dette est proportionnelle et que personne ne voudra s'assoir sur 14% (ou plus) de la dette européenne... et que cela risque de faire très très mal... et toujours aux mêmes: les classes inférieures.
a écrit le 09/04/2017 à 23:49 :
Beau discours, je le recommande.
A la lecture du programme, rien de choquant, c'est plutôt bien détaillé puis il est recommandé par le FMI.
a écrit le 09/04/2017 à 23:18 :
Si pour une fois un sondage avait raison, cette troisième place serait une bonne chose pour montrer aux indécis ce qu'implique leur indécision.

Même si je crois toujours que les socialistes retourneront vers Hamon au moment de voter, leur actuel soutien à Mélenchon a au moins le mérite d'inquiéter les modérés, quels qu'ils soient. Macron va avoir de plus en plus de mal de convaincre son amalgame électoral de ne rejoindre ni la vraie gauche, puisqu'elle semble plus combattive qu'avant, ni le seul candidat modéré qui n'est pas l'héritier du hollandisme.
a écrit le 09/04/2017 à 23:14 :
Longue vie à toi, Mélenchon, notre guide suprême, notre père à tous.
a écrit le 09/04/2017 à 23:05 :
Sortir de l'OTAN, démolir l'Union européenne, soutenir inconditionnellement Poutine et disposer pour sa campagne d'une extraordinaire puissance numérique et de manifestement beaucoup d'argent , il ne sera pas un peu "Russky" ce Mélenchon ??? Franchement, il faut se poser la question...
a écrit le 09/04/2017 à 22:49 :
Je suis etonne car j ai vu un sondage qui disait que Melenchon etait elu au 1e tour !!!!!!!!
a écrit le 09/04/2017 à 22:44 :
honte a quelqu'un qui se dit candidat de la paix et delande 1mn de silence pour des gens qui ont choisi leur destin et aucun mot pour les personnes tuées en Égypte et Suède qui ne méritaient ce destin. melenchon vous êtes la honte de la France .
a écrit le 09/04/2017 à 21:14 :
Hé oh les amis : vous avez lu mon programme économique ?
Parce que comme pour Marine... oups c'est d'une profondeur...
a écrit le 09/04/2017 à 21:07 :
Au point où on en est....FILLON devrait se retirer au profit de Mélenchon....pour éclaircir la situation......
a écrit le 09/04/2017 à 21:04 :
Mélenchon président !
a écrit le 09/04/2017 à 20:58 :
N'importe quoi ces sondages , mais si la manipulation de l'opinion fonctionne, on va se retrouver avec un duel Mélenchon / le Pen , bref , un vrai reflet du désarroi du pays.
Réponse de le 09/04/2017 à 21:57 :
@BA-
En effet. Il s'agit d'une propagande éhontée qui ne repose sur rien. Tous ces sondages sont au service des mondialistes et des banksters.
a écrit le 09/04/2017 à 20:10 :
Deux modèles de société:avec Mélanchon on flatte la paresse les dépenses inconsidérées,l'abandon des dettes et le revenu universel sans effort.Heureusement Fillon va remettre les français au travail:finies les généreuses RTT et autres congés maladie,les français vont devoir rembourser ce que l'état dépense en leur nom
Réponse de le 10/04/2017 à 0:03 :
@élu UMP
Fillon et les LR c'est comme le PS, un tas de décombres entassés au fil des ans, désormais recouverts de poussière. Les gens et surtout les jeunes en ont "marre" que des vieilles "badernes" veulent les "remettre au travail"... encore faudrait-il qu'il y ait du travail! Sous prétexte de mondialisation, c'est le recul partout des droits sociaux, baisse des salaires, précarité à tous les étages... sauf aux derniers, là ou habitent les prédateurs, les profiteurs, les rentiers. Après tout, plutôt Mélenchon que Le Pen. Fillon s'est disqualifié tout seul et derrière Macron, c'est le vide sidéral.
Réponse de le 10/04/2017 à 14:29 :
c est vrai que Fillon il s y connait en travail... Costumes payé par un "ami", emploi fictif pour la famille ...
a écrit le 09/04/2017 à 19:49 :
il est normal que hamon au deuxieme tour face a FN d marine le pen soutienne m melenchon cela aurais etais bisare qu il soutienne le pot pouris de ces vielles gloire de la politique de droite et de gauches et du soutien de vals anciens 1 sinitre de hollande qui ont rejoint le jeune macron ???/// il ne faut jamais attendre une minute pour commence a change le monde/// Anne Franch///
a écrit le 09/04/2017 à 19:11 :
rien ne vaut une bonne propagande, comme du bon vieux temps, quand on expliquait que soljenitsyne etait un menteur........ pour le reste un autre sondage disait completement autre chose, mais il est passe sous silence!
molotov, je vois que tu as demande un peu d'aide a eisenstein.....
a écrit le 09/04/2017 à 19:06 :
Le 14 avril 2012 sur la plage du Pardon, il y avait aussi énormément de monde. JLM était crédité de 17% dans les sondages. On connaît la suite. Bref rein n'est joué.
a écrit le 09/04/2017 à 18:49 :
Mélanchon est un candidat européïste digne de figurer en haut de l' affiche d' un ..cartoon ...

Asselineau bat n'importe qui au second tour : Asselineau = vote utile ! Pourquoi ...?

https://www.youtube.com/watch?v=ayn-nu8uU5g
a écrit le 09/04/2017 à 18:29 :
Pour empêcher le vote utile des électeurs actuels du FN en faveur de François FILLON (et donc potentiellement son élection au second tour), il faut en effet expliquer que MELENCHON dépasse désormais FILLON. De la sorte on assurerait la victoire de MACRON. On a le droit d'y croire...ou pas !
a écrit le 09/04/2017 à 18:01 :
Mélanchon = Chavez.
Savez vous que sous le quinquennat de Hollande, celui ci a augmenté les impôts de plus de 30 milliards ! Une paille, et le raz le bol de français !
Aujourd'hui, Mélanchon veut augmenter les impôts de 80 milliards s'il est élu...
Dans son meeting de Marseille, il a dit que les riches vivaient au dessus de leur moyen !
Il s'est bien gardé de dire lesquels et à partir de combien !
C'est le prélude a une catastrophe de cette idéologie marxiste et ou Chavez a mis son pays dans le chaos !!!!
a écrit le 09/04/2017 à 17:50 :
Je me disais aussi, cela faisait deux jours qu'il n'y avait pas eu d'article sur le site de la Tribune à la gloire du nouveau guide de la nation française.
a écrit le 09/04/2017 à 17:42 :
Le programme de Melanchon consiste, si l’on y regarde de très près, à utiliser toutes les contorsions langagières et stylistiques possibles et imaginables pour esquiver la question centrale de la sortie de l’UE. L’objectif de tant d’ambiguïté est clair : amener les Français à rester dans l’UE en croyant qu’ils vont voter pour quelqu’un qui veut en sortir !

Comme il est justement dit à la fin de la vidéo, ce programme « alter-européiste » refuse de remettre en cause le principe même d’une construction politique continentale, qui n’est au fond qu’un apartheid planétaire qui ne dit pas son nom.

https://www.upr.fr/actualite/election-presidentielle-2017/decryptage-programme-de-jean-luc-melenchon-sur-europe
a écrit le 09/04/2017 à 17:39 :
il faut instorrer le deli de corruption de legislateur
et punir les deux camps

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :