Mélenchon devient la personnalité politique préférée des Français !

 |   |  588  mots
La percée de Jean-Luc Mélenchon se confirme, il est désormais la personnalité politique dont les Français souhaitent qu'elle ait davantage d’influence à l'avenir, selon la dernière enquête BVA-La Tribune-Orange. Il détrône Emmanuel Macron qui reste cependant à  la deuxième place.
La percée de Jean-Luc Mélenchon se confirme, il est désormais la personnalité politique dont les Français souhaitent qu'elle ait davantage d’influence à l'avenir, selon la dernière enquête BVA-La Tribune-Orange. Il détrône Emmanuel Macron qui reste cependant à la deuxième place. (Crédits : reuters.com)
Dans la perspective de l'élection présidentielle, "La Tribune" s'est associée avec l'Institut BVA et Orange afin de publier un "Observatoire de la politique nationale". La vague d'avril montre que, désormais, Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique préférée des Français, dépassant Emmanuel Macron en tête jusqu'ici. Incontestablement, le leader de la France Insoumise connaît actuellement une spectaculaire dynamique.

Incontestablement, il se confirme que Jean-Luc Mélenchon est sur une bonne dynamique. Certains instituts de sondage placent même le leader de la France Insoumise quasi à égalité avec François Fillon, à la troisième place, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

La dernière vague d'avril de l'enquête BVA-La Tribune-Orange, dont nous publions les résultats en exclusivité, apporte une nouvelle preuve de cette percée de Jean-Luc Mélenchon: il détrône en effet Emmanuel Macron de sa première place des cotes d' influence des personnalités politiques. 44% des Français interrogés souhaitent ainsi que Jean-Luc Mélenchon ait davantage d'influence dans la vie politique française.

44% des Français souhaitent que Mélenchon ait davantage d'influence... en hausse de 15 points

Avec un tel score, l'ancien sénateur connaît une hausse de... 15 points par rapport à la mesure de BVA effectuée en mars. Il est également intéressant de constater que le Jean-Luc Mélenchon version 2017 est davantage consensuel que le modèle 2012. De fait, il "séduit" dans tous les camps, même si c'est principalement à gauche, bien entendu. Sa cote d'influence est ainsi de 78% à gauche, en hausse de... 18 points, mais aussi donc à droite  avec 21%, en hausse de 9 points. Et elle progresse de 19 points auprès des sympathisants du Front National (33%). À noter que l'effet Mélenchon entraîne aussi une remontée de la popularité du Parti de Gauche : 30% des Français disent maintenant en avoir une bonne opinion (+ 6 points).

De son côté, Emmanuel Macron progresse également de deux points à 43% et descend donc à la seconde place. Sans surprise, ses soutiens sont plus hétérogènes que ceux de Jean-Luc Mélenchon. Il reste en effet soutenu aussi bien par les sympathisants de la gauche (47%, +7 points) que par ceux de la droite (47%, +4 points). Et, signe des difficultés rencontrées par Benoît Hamon dans son propre camp, avec 65% de cote d'influence auprès des sympathisants PS (+ 5 points), Emmanuel Macron se situe devant le candidat officiel socialiste auprès de cette population (63%).

S'agissant justement de Benoit Hamon, sa cote d'influence reste stable à 30% globalement, mais elle baisse de trois points auprès des sympathisants de la Gauche (59%). Il faut sans doute voir là un effet "vase communiquant" avec la hausse de Jean-Luc Mélenchon.

Fillon a du mal à convaincre

De l'autre côté de l'échiquier politique, François Fillon continue de se débattre avec ses difficultés. Avec 25% des Français qui souhaitent qu'il ait davantage d'influence ( - 1 point), il arrive en 15e position des personnalités politiques... Le candidat "Les Républicains" pourra se consoler en constatant qu'il reste très bien positionné auprès de ses sympathisants (74%) et de ceux de la droite en général (55%, - 1 point).

Quant à Marine Le Pen, avec un "petit" 28% de cote d'influence, son image reste très clivée. Elle fait un "carton" chez les sympathisants FN qui la plébiscitent à hauteur de 96%, mais sa cote tombe à 9% à gauche et à 29% à droite.

Chez les autres candidats, on assiste à quelques surprises, notamment à la suite des débats télévisés. Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan se place désormais à la 5e place des personnalités politiques avec 30%, + 7 points). Et Philippe Poutou, le candidat NPA qui a marqué les esprits lors du débat du 4 avril, gagne 10 points en un mois, avec 26% des Français qui souhaitent qu'il ait davantage d'influence à l'avenir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/08/2017 à 9:49 :
Relusez-vous, plutôt que de publier des informations qui se contredisent aussi ouvertement !
a écrit le 09/04/2017 à 14:42 :
Le capitalisme n'est pas la solution ,c'est le problème.......
a écrit le 08/04/2017 à 23:49 :
Voter Mélenchon ou Amont c'est finalement voter pour les banques dont le candidat finira bon 2ème tout le contraire de ce qu'ils avancent à leurs électeurs et je suis très loin de me tromper. Un vrai pied de nez du sort contre les collectivistes !
a écrit le 08/04/2017 à 20:53 :
Une sacrée bête politique bien rôdée pour le débat.
Par contre quelle recette pour produire plus, exporter plus, répartir plus d'argent entre tous les Français, aucune idée.
Quand à la région seule future économie viable, aucun candidat n'en parle, peut être ont t'ils peur d'une catalogne, d'une écosse, une Flandres à la Française accumulant les richesses pendant que les autres régions habituées à vivre aux dépends des autres feraient face au malaise social.
Réponse de le 08/08/2017 à 16:03 :
Je vous conseille de lire l'AVENIR EN COMMUN.
a écrit le 08/04/2017 à 18:14 :
Sacrés français !! 72% souhaitent conserver l'Euro alors que le risque d'en sortir est majeur avec Melanchon. Mais bon, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre...
a écrit le 08/04/2017 à 11:51 :
LR a toujours favorisé M.Mélanchon, en témoigne la précédente campagne de M.Sarkozy.
a écrit le 07/04/2017 à 20:13 :
Où est la démocratie en France, messieurs les censeurs? Les Michel Polac, les Coluche, les Choron, les JeanYanne font cruellement défauts.
a écrit le 07/04/2017 à 16:28 :
Une mode chasse l'autre. Et sera chassée par une autre. ça n'a fait élire ni Balladur ni Juppé, d'être la personnalité la plus populaire de France.
Réponse de le 07/04/2017 à 16:59 :
@Axel: finalement, Juppé a fait le bon choix de ne pas se présenter parce qu'avec toutes ses gamelles, il en aurait pris tellement dans la tête que même sa carrière de Bordeaux aurait été foutue en l'air. Cela dit, quand je lis que 78% des Français sont contre l'invitation des petits candidats dans les débats, on sent franchement que la France est un pays démocratiquement foutu. Bon, peut-être réagiront-ils quand on va leur supprimer leurs libertés individuelles, mais là, c'est généralement trop tard :-)
Réponse de le 08/04/2017 à 18:17 :
@Patrickb - même leurs libertés individuelles, les Français s'en tapent !! pourvu qu'ils continuent à consommer...
Réponse de le 09/04/2017 à 12:07 :
@UPR: les gens s'en tapent tant qu'ils trouvent encore ce qui leur plait sur le marché. Le jour où on leur dit qu'il n'y a plus que le riz et les haricots (comme au Venezuela) avec des tickets de rationnement, ils commencent à réfléchir et à regretter le bon vieux temps, Mais tu as raison, laisser aux autres le combat de la liberté, mais en jouir, est une caractéristique de la France. A cet égard, on peut citer les tractations de salaire en entreprise: certains critiquent tel ou tel syndicat, mais quand ledit syndicat obtient une augmentation, lesdits personnages oublient qu'ils étaient contre et acceptent quand même l'augmentation :-)
a écrit le 07/04/2017 à 16:04 :
comment pouvez vous parler au nom des francais je déteste ce Mr il sait qu'il ne sera jamais au pouvoir donc il promets n'importe quoi
a écrit le 07/04/2017 à 14:06 :
Excellente nouvelle. Si les Français veulent avoir un avenir le vote Mélenchon s'impose : centrales nucléaires à fermer, transition écologique et énergétique à lancer ... enfin (dix ans de perdus), pauvreté galopante à combattre, services publics à sauver, il vaudra être sur tous les points pour redresser notre pays et l'engager enfin dans le 21ème Siècle.
Réponse de le 07/04/2017 à 16:02 :
C'est bizarre, j'avais plutôt l'impression qu'avec Mélenchon c'était retour au 19ème siècle ! URSS, Angola ou Venezuela ?
Mais non, suis-je bête, c'est vrai qu'il y a eu la fameuse téléportation !
Non, l'hologramme bien sûr !
Réponse de le 08/04/2017 à 18:20 :
@Marie - à mon avis, vous n'avez rien compris au 21ème Siècle, tel qu'il est engagé au niveau mondial....
a écrit le 07/04/2017 à 12:59 :
Quasiment 1M€ de patrimoine et combien de bulletins de salaire du privé ? oui il s'est bien gavé sur le dos de l'Etat et de l'Europe il est vrai. Il critique, fanfaronne, cabotine sur les estrades, mais que pèserait-il face à Trump et Poutine et leur 450 millions d'habitants et les ressources respectives de leurs pays ? Il se ferait faire la barbe et les cheveux, demandez à François Hollande !
a écrit le 07/04/2017 à 12:02 :
A ceux qui pensent que JLM est un agent vénézuélien, je rappelle que la France de de Gaulle a été la première à reconnaître la toute jeune Chine populaire de Mao, cette même Chine dévoyée, autoritaire et dictatoriale, auprès de laquelle nos multinationales et gouvernements occidentaux sont en adoration. Le capitalisme est parfaitement soluble dans le communisme et réciproquement.
a écrit le 07/04/2017 à 11:54 :
Les Français sont manipulés par les media et les sondages. A croire que la réflexion personnelle est hors de portée des gens. Il y a de quoi s'interroger sur nos pratiques. Quant à la démocratie dont beaucoup se gargarisent, ce n'est plus que du vent et un mot creux.
a écrit le 07/04/2017 à 11:49 :
On apprend par ce sondage fait avec professionnalisme et facture à l'appui qu'il y aurait 44% de veaux en France séduit par les aboiements du dernier des castristes Français. Quand on connait son parcours, ça laisse rêveur et interrogatif sur le niveau politique et économique des Français. D'un autre coté, ils ont démontré avec l'élection de Hollande que la connerie n'avait pas de limite et qu'on devrait prendre des mesures afin d'interdir la reproduction des ploucs !
a écrit le 07/04/2017 à 11:34 :
les médias publient des sondages bidons, ça remplit leur colonnes. Il n'y a plus d'organe d'Information en France. C'est soit l'intox gauchiste soit le bavardage du café du commerce des élites parisiennes. Abrutissant, et on les subventionne au lieu d'aider ceux qui souffrent.
a écrit le 07/04/2017 à 11:21 :
Aujourd'hui un mort de 19 ans parmi les manifestants, au Venezuela, pays de la révolution bolivarienne tant admiré par Mélenchon.
a écrit le 07/04/2017 à 10:48 :
au moins a le mérite de ne pas etre enfariné ! !
Réponse de le 08/04/2017 à 11:54 :
vous voulez dire blanchi...
a écrit le 07/04/2017 à 10:46 :
Admirateur de Chavez et de Castro, allié des communistes et défenseur de Poutine, c est un grand démocrate notre apparatchik socialiste qui a reussi a être propriétaire de son appartement a Paris et d une residence secondaire. Son crédo : Vive la révolution chez les autres moi je préfère vivre en capitaliste.
a écrit le 07/04/2017 à 10:45 :
Les avoirs des français les plus riches sont de plus en plus mis à l'abri à l'étranger. Des avoirs déclarés et imposables, mais ne pouvant pas être saisis si jamais l'état français le décidait.
N'oublions pas que au delà de 100 000 euros l'état peut avoir main mise sur votre argent.
La question n'est pas de savoir comment et pourquoi, mais quand?
La classe moyenne va payer de plus en plus d'impôts.
Réponse de le 07/04/2017 à 13:42 :
Beaucoup de français sont inconscients de ce qui va se passer si Mélanchon arrive...
Mélanchon ne parle pas du financement de tout ce qu'il va mettre en place !
Tout ça va coûter très cher, et les dindons de la farce sera bien la classe moyenne, la vraie vache à lait .
Et encore de la censure...vive la démocratie actuelle !
a écrit le 07/04/2017 à 10:35 :
Le programme économique de ce Monsieur est Marxiste les autre candidat aussi à l'exception de FF. triste France intoxiqué par des idées humanistes et égalitaires mal placés et inapplicables.
a écrit le 07/04/2017 à 9:37 :
Je ne sais pas qui sont les électeurs de Mélenchon mais je ne suis pas sûr que ce gens là réfléchissent par eux même. Ce monsieur veut encore embaucher plus de fonctionnaires. Est-ce qu'il ne comprend pas que c'est la masse salariale des fonctionnaires qui est en train de plomber la dette française ? La France est obliger d'emprunter 200 milliards pour payer indirectement une partie de cette masse (300 milliards minimum sans compter les avantages cachés).
Réponse de le 07/04/2017 à 10:57 :
Au contraire, je crois que ce type d'électeur refuse les énormités que le capitalisme inculque au peuple pour le maintenir en état permanent de peur de donc de dépendance.
Les crises économiques successives n'ont jamais été dues au poids de la masse salariale dans la fonction publique et en tout cas c’est de l’argent qui revient dans l’économie (pas bcp d’évasion fiscale chez les fonctionnaires). Cela n’empêche pas évidemment pas d’augmenter la qualité de services dans l’ensemble des services publics.
Réponse de le 08/04/2017 à 22:10 :
Et l'endettement de France pour financer les 48 milliards d'euros annuels de déficits du commerce extérieur, cela vous laisse de marbre ?
Réponse de le 10/04/2017 à 10:58 :
Pour comprendre un raisonnement il faut aller dans l'extrême. Imaginons qu'il n'y ait que des fonctionnaires comme travailleurs en France. Question : comment tu fais pour les payer ? avec les impôts des entreprises. NON puisqu'il n'y a plus d'entreprises. Avec les impôts des fonctionnaires ? dans ce cas c'est TOUT ton salaire que l'ETAT va te reprendre pour te payer ton salaire !!! Donc avant de dire qu'il faut plus de fonctionnaire il faut réfléchir !!!
a écrit le 07/04/2017 à 9:20 :
De toute façon quelque soit le Président élu il ne pourra rien faire si son parti n'a pas la majorité à l'Assemblée. On a critiqué le quinquennat de SARKOZY (je ne suis pas sarkoziste) mais ce sont les députés socialistes qui ont bloqué toutes ses réformes. Merci à tout le monde de suivre les émissions parlementaires avant de critiquer. Par contre sous HOLLANDE là on peut critiquer car c'est la Gauche qui avait la majorité !!!
a écrit le 07/04/2017 à 8:21 :
Titre toujours des plus accablant , personnellement je ne suis pas favorable à un retours à la 3 eme republique ( régime parlementaire). Ensuite ils est bien d'accabler les socialistes pour leur incapacité à réformer le pays, de respeçte leur engagement de campagne, par leur incapacité à rassemblé notre nation derrière les sujets important.... Mais ils faut pour être president avoir de vrais proposition viable... La création de poste de fonctionnaire pourquoi pas car il y a de vrais besoin dans certain secteur, mais comment les payer..... Crée plus de taxe, mais les entreprise fermes les une après l'autre, les francais ons chaque jours moins d'épargne.... Non s'est bien beaux tous cela , mais completement irréelle .
Réponse de le 07/04/2017 à 11:31 :
On peut doubler le nombre de fonctionnaires et diviser le salaire des actuels par deux. Le coût pour le budget du Pays et les contribuables sera voisin, les services publiques bien rendus car plethoriques, et Pole Emploi n'aura plus rien à faire. Que du bénéf !!!!
a écrit le 07/04/2017 à 7:39 :
Merluchon plebicite par les franchouillards ! La France a touche le fond.
Bientot l'internationale ?
a écrit le 07/04/2017 à 7:07 :
Lorsqu'on lit certains commentaires, certains sont indécrottables. A l'évidence 5 ans de hollandisme ne leur a pas suffi ; ils veulent en remettre une couche avec le melanchonisme.
Ce proverbe à méditer : " si on te trompe une fois, c'est de la faute de celui qui t'a trompé mais si on te trompe deux fois alors c'est de ta faute ".
a écrit le 07/04/2017 à 6:21 :
Mélenchon grand vainqueur
ça voudrait donc dire que les Français n'ont pas compris après cinq-ans de gauche !! Ils en redemandent !!! ça nous prédit des jours heureux , Vive la gauche ! Vive le socialisme-marxiste .
a écrit le 07/04/2017 à 2:16 :
Le mec passe ses vacances avec Chavez et Maduro, puis devient la personnalité préférée des français ...
Pauvres vénézuéliens qui luttent pour préserver quelques ancrages démocratiques. J'ai honte ...
Réponse de le 07/04/2017 à 10:51 :
Le chavisme a réussi ce que même les potentats du Golfe n'ont pas réussi : ruiner un pays posé sur un océan de pétrole. Rien que le fait que Mélenchon ait soutenu Chavez devrait le disqualifier et faire tendre sa cote vers 0. Faut-il que les français soient paumés pour s'en remettre à un tel gugus.
a écrit le 07/04/2017 à 0:24 :
Avec les français, il faut s'attendre à tout, même au pire. Heureusement que j'ai pris mes précautions.
Réponse de le 07/04/2017 à 3:25 :
Pas de chance l'exilé fiscal, car avec l'impôt universel de la France Insoumise, tu payeras où que tu sois !
Réponse de le 07/04/2017 à 7:43 :
Vous n'etes pas seul.
Loin de cette agitation sterile. Heureusement le monde est vaste.
Les francais ont les politiques qu'ils meritent.
Réponse de le 07/04/2017 à 10:54 :
@impôt universel : vu le destin de l'économie d'un pays administré par la version locale de Chavez, l'impôt universel n'aura vite plus grand chose à taxer.
Réponse de le 07/04/2017 à 15:25 :
J'informe M Melanchon que je ne donne pas mon accord au paiement de l'impot universel. Donc, M Melanchon pourra toujours essayer un recours contentieux auquel j'adresserai en réponse une fin de non recevoir.
Réponse de le 07/04/2017 à 16:06 :
Bravo, c'est ce qu'il faut faire, quitter le navire avant qu'il ne coule. La France est foutue. et plus crédible. Je vis aussi à l'étranger et voyage beaucoup, que n'entend on nous pas sur la France....
La France est, qui plus est très arrogante. Elle aura le président qu'elle mérite, c'est peu dire.
a écrit le 06/04/2017 à 22:39 :
N'exagérons pas ! Il est à la gauche ce que Marchais était au PC en um peu plus instruit .
a écrit le 06/04/2017 à 21:23 :
Le mieux pour la France serait que Mélenchon et l'extrême gauche arrivent au pouvoir en 2017. Le résultat serait catastrophique mais le pays devrait encore avoir les reins assez solides pour éviter une mise sous tutelle du FMI après 5 ans de Mélenchonisme. Sans cela les médias continueront à nous présenté le Front de Gauche et consorts comme une alternative crédible dans les décennies à venir, le tout sans aucun regard critique. Une des références de Mélenchon est le Venezuela, pays ruiné ayant les plus grosses réserves de pétrole au monde... Le fait que 15% des français soit près a voter pour lui montre le niveau d' "illettrisme économique" dans notre pays. Si on ajoute les électeurs de Hamon et Le Pen on arrive même a une majorité de votants pour le grand n'importe quoi économique. Nathalie Arthaud est bien professeur d'économie dans un lycée, les élèves de l'EN on bien appris leurs cours visiblement.
Réponse de le 06/04/2017 à 23:03 :
Les plus grosses réserves pétrolières, c'est l'Arabie Saoudite qui les détient. Quant au Vénézuela, Chavez à réduit la pauvreté de moitié pendant son mandat, et les attaques des marchés financiers contre son pays (en particulier venant des USA) ne sont pas étrangères à la situation économique désastreuse. Les illétrés économiques ne sont pas ceux qu'on croit.
Réponse de le 06/04/2017 à 23:46 :
La corruption a detruit beaucoups de civilisations et les pays des tiers monde n'avance pas à cause de la corruption si nous acceptons un candidat avec des casseroles pour le soustraire à la justice il faut pas s'etonner demain que toute la classe politique soit corrompus un president doit etre sans histoires je suis de droite mais je voterais sans hesitation à n'importe quel autre candidat si l'integrité est en jeux .pour le vénézuela tout est planifié par les usa avec l'opposition pour couler son economie sous chavez ils etaient riches ce n'est pas un problème de presidence
Réponse de le 07/04/2017 à 1:57 :
@Kem et Frederic
Ouvrez les yeux, même la gauche dans tous les pays d'Amérique du Sud (sauf la Bolivie) a fait son auto-critique par rapport à Chavez. S'il a eu raison de s'opposer aux Etats-Unis et aux grandes familles qui lui vendaient le pays, il n'a rien fait pour le développer, se contenter d'acheter ses votes populaires avec les recettes du pétrole. Ce n'est pas les Etats-Unis qui l'ont empêché d'avoir une agriculture auto-suffisante, et une industrie solide. Il avait l'appui des autres pays du Mercasul pour cela. Le pays est exsangue car le pétrole s'est effondré, tandis que les vestiges du chavisme étouffaient les derniers soubresauts démocratiques du pays. Venez y faire un tour. J'y vais régulièrement et c'est à pleurer ! Pire qu'après une guerre. Il y a un coup d'Etat qui devait être dénoncé avec véhémence. Les manifestants réclament un retour aux urnes et se font tuer dans les rues de Caracas ! Le pouvoir du parlement a été supprimé !!!
Réponse de le 07/04/2017 à 10:58 :
"mais le pays devrait encore avoir les reins assez solides pour éviter une mise sous tutelle du FMI après 5 ans de Mélenchonisme."
je mise plutôt pour 5 mois, au maximum. Mais le plaisir de voir Mélenchon aller, comme Tsipras, après avoir vociféré contre Schaüble, aller quémander auprès de lui un plan de sauvetage serait immense.
Réponse de le 07/04/2017 à 11:10 :
@kem : Chavez a dilapidé les capacités d'investissement donc de développement du Venezuela pour acheter le vote populaire, il a tué la poule aux oeufs d'or. La réduction de pauvreté qui a résulté de la distribution d'allocs en tout genre n'est que transitoire, de fait le gros du pays a depuis replongé dans la misère. Ce que les chavistes n'ont pas compris, c'est que le prix du pétrole n'est pas fixé par les besoins budgétaires du Venezuela pour lui permettre de financer ses programmes clientélistes mais par l'offre et la demande du marché mondial. L'erreur cardinale du chavisme qui le condamne ça a été de ne pas profiter de la période où le pétrole était très cher pour développer l'économie et les infrastructures du pays afin de permettre à la population de vivre du produit de son travail dans l'économie productive et non des programmes et "missions" de l'état. Avec bien moins de pétrole, la Colombie voisine, bien dirigée, s'en sort très bien, surtout en comparaison avec le désastre vénézuelien, tellement prévisible dès le début du chavisme puisque sa politique a consisté à reproduire très fidèlement les erreurs économiques qui ont ruiné l'Europe de l'Est à l'époque communiste, avec les mêmes résultats .
Réponse de le 09/04/2017 à 14:41 :
A vous lire ,il n'y a que les capitalistes qui savent ce qu'il faudrait voter.les autres son forcément des C..
Le capitalisme n'est pas la solution,c'est le problème .
a écrit le 06/04/2017 à 21:14 :
Melanchon est et restera toujours
Le plus convaincant de tout les candidats et celui qui doit être
Le président de la République 2017
Ne cherchez pas loin c'est lui que vous devez voter
Je suis pour Melanchon
Réponse de le 06/04/2017 à 22:28 :
C'est sûr Momo, Mélenchon est votre candidat, c'est bien pour ça qu'il ne sera jamais élu, on n'est pas tous des bobos adeptes de l'autoflagellation.
Réponse de le 07/04/2017 à 11:01 :
@momo: merci car avec ce commentaire on voit bien qui vote pour Melanchon! aucun argument, aucune idée, rien pour défendre Melanchon ou son programme, "juste faut voter pour lui" ; pourquoi? "ben je sais pas". Deja je rigole juste au nom du parti France insoumise lol insoumise à quoi au gouvernement?alors qu'il veut en faire partie hahahahahahahaha
Réponse de le 13/04/2017 à 11:30 :
@icietla; Vous n'avez pas beaucoup plus d’argument non plus.
Moi j'en aurai trois rapides:
- 30 ans de capitalisme (après les 30 glorieuses), on voit où on en est, le résultat est sous les yeux.
- Création d'une assemblée constituante (malheur, ceux ne seront pas tous des professionnels de la politique, genre Fillon, Balkany, Cahusac...)
- Transition écologique (fermeture des centrales nucs)

Après si tu votes ailleurs, libre à toi de choisir ton boulet.
En épargnant assez, tu pourras peut-être t'acheter un costume et une corde afin de trouver un arbre pour t'y pendre s'il en reste encore dans les années à venir.

Il n'y a que trois choses pour faire repartir un pays:
- rembourser la dette (ce qui est le fonctionnement d'un peu tous les pays du monde)
- la guerre
- l'inflation

Rembourser la dette, on le fait déjà et ça marche si bien....
L'inflation c'est ce que propose plus ou moins le père Mélenchon
La guerre, je te laisse y aller, moi j'ai déjà fait mes 20 ans d'armée. On verra si tu y fais le malin.
a écrit le 06/04/2017 à 21:13 :
Puisque le Parquet national financier estime que les faits relatés dans "Bienvenue Place Beauvau" sont trop flous pour diligenter une enquête, on peut bien aussi considérer que Mélenchon devient la personnalité politique préférée des Français. Bon, évidemment, ce n'est pas pour lui qu'ils vont voter. Mais on gagne du temps et ça permet de faire diversion pour le "deux poids deux mesures" éclatant que les fâcheux vont prétendre observer...
a écrit le 06/04/2017 à 21:07 :
Normal il defendra mieux que personne les interets francais en europe croyez moi ça va bouger mais en plus et surtout ce choix porte un message clair le peuple est comme monsieur poutou sonne les cloches aux politiques et leurs dit fini le temps des casserolles alors monsieurs fillon et madame le pen la france n'est pas une casseroles qu'on rajoute à votre batterie de casseroles, donc ne peut pretendre à la plus haute fonction de l'etat une personne qui a des problemes avec la justice le peuple francais ne donnera pas une huminité qui servira prochainement peut etre à soustraire un coupable ou pas à la justice un president doit etre irreprochable sinon bonjour la corruption dans les gouvernement , le message et pour tous de l'extrème droite à l'extrème gauche pas de candidat à la presidence qui a affaire à la justice comme pour les joueurs de l'equipe de france soyez sport merci
a écrit le 06/04/2017 à 20:39 :
Chez nous nous sommes traditionnellement de centre droit,

mais après les désastres de la désindustrialisation des gouvernements ChiracRaffarinDeVillpeinFillon

puis après la décadence politique et économique SarkozyFillonWauquiezBaroinGhéantWoerthBalkani

puis après le naufrage économique sociétal HollandeVallsMacronAyrault

nous faisons le constat de l'évidence : Mélanchon est certainement le plus intelligent sincère et honnête ... Assélineau et Dupont-Aignan aussi

il est grand temps de se débarrasser très énergiquement des vieux roublards menteurs profiteurs traitres UMP/LR-PS-NouveauCentre/UDI
Réponse de le 07/04/2017 à 22:10 :
le partage des idées autre que les tiennes c est du suicide je pense..
Ou alors arrete le gluten car t es pas bien..
a écrit le 06/04/2017 à 20:35 :
M. Mélenchon entretient cette fiction selon laquelle la prétendue « construction européenne » serait une invention européenne, et qu’il suffirait d’un peu de bonne volonté pour « changer d’Europe ». Jamais, au grand jamais, M. Mélenchon n’explique que les 26 autres États de l’UE ne veulent pas de l’Europe à la française qu’il propose.

L’opération « VIe République » n’est ainsi qu’une manœuvre de diversion, qui sert à dévier la colère populaire vers un faux objet. Le fin mot de l’opération est de protéger la prétendue « construction européenne » que M. Mélenchon soutient mordicus, envers et contre tout.

Au fond, M. Mélenchon est totalement inoffensif pour le Système euro-atlantiste qu’il prétend combattre. C’est pour cela qu’il bénéficie d’une couverture médiatique spectaculaire.

Mr Asselineau a dit hier durant son meeting, comment voulez qu'ils fassent en face à de Trump ou Poutine si ils ne sont pas capable de se présenter à un débat politique. Une personne qui n'est pas capable de débattre avec les autres candidats n'est pas digne de nous représenter. On pense évidement à Emmanuel Macron ou Mélenchon.

Ils ont peur de débattre avec Mr Asselineau. Durant le dernier sur BFM, ils l'ont jamais contredit.
Mr Asselineau a remis en place le petit Manu, "vous êtes d ' accord avec tout le monde" .... On ne l'a pas entendu après.

Vous imaginez Mélanchon ou Macron en face de Poutine ...?
Réponse de le 07/04/2017 à 0:38 :
Surtout on essaie d'imaginer Asselineau, et .. et on en revient vite à se dire que décidemment non, il ny a bien que Mélenchon pour tenir tête !en nous représentant dignement, et lui au moins si on est aps content, il aura mis en place le référendum révocatoire dont on pourra se servir, contre lui ...au besoin !
a écrit le 06/04/2017 à 20:31 :
Bonjours

Pour moi chaque personnes qui ce presente au présidentielle doit commencer a allée travailler et connaitre ce que c est de tenir une pelle et une pioche avec un salaires de misère et apres de savoir payer un loyer et les charges annuelle connaitre les fin de moi difficile pour manger .
La ils serons de quoi il parles et comment aider les gens qui ont de vraie difficulté .
C est bien de faire le tours des entreprises prive et publique disans n importe quoi promettant des choses non tenue a part pour les riches quand on voie ce que fillion dit au niveau pouvoir d achat qui est dérisoire par apport au riche cela est incohérent.
Cela devrais être le contraire augmenter le pouvoir d achat des smics et baisse les pour les riches .
Pour moi le futur elue président doit faire ce qu il dis en promesse dit leur programme.
Et l applique et qu un decret soit ecrit pour qu il applique les promesses du programme dit et si le programme pas tenue comme les anciens présidents on pas tenue a part certains, devrais etre démunie des salaires apres fin du quinquennat soit plus de salaire et autre salaire ou quelque soit les aides de l etat .
Pour moi nous quand on perd un emploie on point chomage pourquoi pas eux apres tous ca cela serait l égalité pour tous et cela serai normal Non?
Enfin comme ont dis toujours des promesses et c est toujours les plus demunie et ceux qui on par chance le smic qui trinque et paye toujours.
Et ceux la qui ont besoin d aide on leur dis toujours il y a plus d argent aller voir le resto du coeur lol c est inadmissibles de voir cela en 2017 encore alors que ceux qui ce presente sans mette plein dans les poches et on demande pourquoi la france est endettés
On sais pas ou on va mais c est sur on y va
a écrit le 06/04/2017 à 20:30 :
On attend avec impatience le premier sondage du second tour Mélenchon vs Le Pen; On pourrait avoir quelques surprises, des proches qui n'auraient absolument jamais imaginé voter pour la présidente du FN m'ont fait part de leur trouble.
a écrit le 06/04/2017 à 19:56 :
C'est la fête à neuneu, vive les bidochons !!!!! pour qui nous prend-t-on ?
a écrit le 06/04/2017 à 19:49 :
Pauvre pays. Le FMI n'est pas loin et on l'aura pas volé !
a écrit le 06/04/2017 à 19:42 :
Quelqu'un sait ou trouver des mugs et des Tshirts Mélanchon?
Réponse de le 07/04/2017 à 2:15 :
Va voir a la section materiel du site jlm2017.fr ! Amities insoumises!
Réponse de le 07/04/2017 à 2:24 :
salut
https://materiel.jlm2017.fr/
ici tu trouveras ton bonheur :)
Réponse de le 07/04/2017 à 11:12 :
Ce genre de goodies doit être fabriqué en Chine.
a écrit le 06/04/2017 à 19:41 :
Il y a les candidats qui ne feront pas ce qu'ils ont dit (on est déjà habitué) mais il y a le candidat, soi disant maintenant préféré des français qui fera ce qu'il n'a pas dit et ça c'est bien plus malhonnête.
a écrit le 06/04/2017 à 19:39 :
Ce sont souvent de grands orateurs, incapables écouter les conseils, imbus de leur personnages, intransigeants, refusant les compromis, qui engendre les plus grands dictateurs. Lorsqu'il explique qu'il s'effacera, à voir son comportement et son équipe de campagne, on peut s'autoriser à en douter, assemblée constituante ou pas. Les promesses n'engagent que celles et ceux qui les croient !
Et son changement de comportement par rapport à la précédente campagne est renversant. Alors lequel est le vrai Mélenchon, celui de 2012 ou celui de 2017. Est-ce un hologramme ou une image bien propre, gominée, qui n'est pas représentative de la réalité profonde du personnage?
Son seul problème à monsieur Mélenchon, c'est le : moi je suis le plus beau !
Beau comme un bonimenteur ?
a écrit le 06/04/2017 à 19:39 :
cela ne m etonne pas c est une personne qui a donnee 40ans de sa vie a vouloir change la societe;il a les mains prope n a pas de casserole et a un programe realiste;allez voir sur yootub ses explications et sont programe; ce grand M r merite le respect: et merite d etre elue president de la France pour mon cas j en suis convaincue et je voterais pour lui sens essitation???///VERITE///
Réponse de le 13/04/2017 à 11:52 :
Tout à fait d'accord ! ^^
a écrit le 06/04/2017 à 19:32 :
C'est bien ça, Macron ne sera pas contrairement à ce qu'on nous serine depuis des semaines un rempart contre le FN mais plutôt le dernier antidote à l'adorateur de Castro, suite à la disqualification de Fillon, décidément pour ce jeune candidat quoi qu'il arrive, l'alignement des planètes est optimal.
a écrit le 06/04/2017 à 19:16 :
Le titre de votre article si ce n'est pas un cauchemar, ce n'est pas loin d'y ressembler. Si ce type est élu, l'immobilier Bruxellois va être très tendu.
a écrit le 06/04/2017 à 18:37 :
les gens nostalgiques des ideologies nauseabondes qui ont fait des millions de morts ( et qui n'ont rien de liberal, c'est le moins que peuvent dire ceux qui ont fini en camp!) devraient aller visiter les pays de l'est ou on y trouve traces, memoriums, musees, ou autres concernant le bonheur que les gens ont pu subir soit par executions soit par privation soit par deportation
ceux qui n'aime pas les pays de l'est peuvent aller visiter le venezuela, vu que c'est en ca qu'il veut transformer la france
http://www.humanite.fr/melenchon-chavez-cest-lideal-inepuisable-de-lesperance-humaniste-de-la-revolution
a écrit le 06/04/2017 à 18:36 :
que de mensonges et sondages bidons, on devrait interdire tous ces sondages qui influencent les plus faibles chez les électeurs
a écrit le 06/04/2017 à 18:26 :
Pauvre France : bien heureux que mes enfants travaillent et vivent ailleurs dans le Monde ..
a écrit le 06/04/2017 à 18:21 :
Selon Filteris.com, Emmanuel Macron est 3ième, François Fillon est en seconde place. Ce n'est pas François Fillon qui est en danger, mais Emmanuel Macron. Jean Luc Mélenchon lui botte l'arrière-train de la pointe de ses souliers. Si vous voulez avoir l'heure juste, ne faites pas confiance aux sondages, source de manipulation et d'incohérence; Filteris.com possède une expertise exceptionnelle afin de donner une pondération juste à chacun des candidats dans cette course.
a écrit le 06/04/2017 à 17:35 :
Souvenez-vous du "French doctor" qui fut la personnalité préférée des français.
Ce genre de sondages décrédibilise les sondeurs et les journalistes qui les rapportent.
a écrit le 06/04/2017 à 17:31 :
A chaque élections présidentielles c 'est le meme cinema arretez avec vos sondages qui ne ressemblent plus a rien.
a écrit le 06/04/2017 à 17:24 :
Ne me dites pas que quand même les sondages ne sont pas totalement contradictoires. Il y a forcément un problème avec qui nous mettent fillon macron et le pen en tête en permanence avec des scores de dictateurs.

Car ça fait 6 mois que l'on nous affirme que le tiercé dans le désordre sera fillon macron le pen.

Le sondage, une fabrique à opinion de plus.
a écrit le 06/04/2017 à 17:17 :
l'élection du Président , ce n'est pas voter pour celui qui propose d'accorder aux électeurs tout ce qu'ils souhaitent et devenir ainsi le candidat préféré des Français , mais choisir celui qui sera capable de mettre en place des solutions , même si elles sont impopulaires et contraignantes , qui permettront au pays de se redresser et d'offrir un avenir plus prometteur , avec la diminution du chômage et l'amélioration du niveau de vie ! Tout ce qui ne serait possible que par une augmentation des dépenses et de la dette, ne pourra conduire qu'à la ruine du pays ! le dernier gouvernement n'a été qu'une pente descendante continue ! Prenons exemple sur nos voisins qui ont réussi et montrer que ce n'était pas impossible de réformer
Réponse de le 06/04/2017 à 21:16 :
@romany: on attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Ils promettent et comme la France est devenue une nation d'assistés, les gens votent pour eux pour les allocations diverses et variées, pas pour des solutions qui les en priveraient :-)
a écrit le 06/04/2017 à 17:15 :
Il parait qu'il va passer à l'olympia avant de faire la tournée des zénith avec Bedos
Réponse de le 06/04/2017 à 18:05 :
Il parle, il parle, il parle, il amasse, amasse, amasse l'argent de l'Etat, en fait il ne sert à rien à part critiquer. Dorénavant, "Narcisse" n'a pas fini de se regarder dans un miroir !
Réponse de le 06/04/2017 à 21:58 :
Il amasse l'argent de l'état... comment fait-il ? il a un salaire de député comme tous les autres. Il a au moins le mérite d'avoir exposé pendant 5 heures sur youtube un programme chiffré réalisé avec une équipe de professionnels dont deux économistes Laec.fr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :