
Pour les 160 ans de Larousse, 150 nouveaux mots font leur apparition, dont "bolos", "zadiste" ou encore "Rosetta". Le Petit Larousse 2016 (qui sort en librairie le 28 mai 2015), dictionnaire qui veut "Instruire tout le monde sur toute chose", a complété sa liste de 62.800 mots par des termes intégrés dans dix-sept catégories au total. Les rubriques Economie et Numérique ont droit à, respectivement, 4 et 10 nouveaux termes. Revue de détail pour ces deux catégories.
Le "financement participatif" dans l'édition 2016
Des mots entrés dans le langage courant, parfois depuis longtemps, seront enfin inscrits, noir sur blanc, dans le dictionnaire 2016. Notamment, le terme de "financement participatif", intégré dans la définition de "Finance". Le Larousse le définit comme la "mise en commun d'apports financiers (dons, prêts, investissements) individuels ou associatifs, dans le but de financer des projets entrepreneuriaux, culturels ou environnementaux, généralement via Internet". Il intègre également le bitcoin, "unité monétaire de d'un système de paiement virutel permettant à une communauté d'utilisateur d'échanger entre eux des biens et des services sur Internet".
A noter également l'arrivée de l'économie circulaire, définie par le Larousse comme "un système économique fondé sur la frugalité, la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux ou des services".
Parmi les 56 personnalités qui intègrent l'édition 2016 du dictionnaire, outre BHL (écrivain) ou Renaud Lavillenie (perchiste), on notera l'arrivée d'un économiste américain: Paul Krugman, prix Nobel d'économie 2008, une personnalité particulièrement suivie par La Tribune:
Lire aussi:
- Paul Krugman soutient mordicus que la France "ne va pas si mal"
- Paul Krugman percevra 225.000 dollars par an pour étudier... les inégalités
Dix nouveaux mots liés au numérique
Le Larousse n'a pas voulu rater le virage du numérique, et intègre une série de nouveaux mots dans la catégorie "Les mutations de l'informatique". Ces derniers sont pour beaucoup largement entrés dans langage courant ou le champ lexical de la presse. On notera l'arrivée du "big data", "domaine technologique dédié à l'analyse de très grands volumes de données". S'il privilégie l'anglicisme, le Larousse rappelle que le terme officiel relayé par le Journal Officiel est "mégadonnées". Il rapporte aussi que "l'open data, qui apparaît dans la version 2016 du Petit Larousse, est francisé en "données ouvertes".
Lire aussi:
Sans recommandation officielle, cette fois-ci, le Petit Larousse intègre les mots "selfie" (au Québec, on dit "ego-portrait", précise le dictionnaire) et "community manager", une "personne dont le métier consiste à fédérer et animer des communautés d'internautes pour le compte d'une entreprise, d'une marque, etc., dans le but d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser".
Enfin, il reconnaît le concept des "objets connectés" puisqu"il fait entrer l'adjectif "connecté,e" en lui accolant la définition suivante: "Se dit d'un équipement ayant une connexion à Internet ou relié à un téléphone intelligent dont il utilise les capacités", et cite les exemples de "montre connectée" et de "télévision connectée".
Sujets les + commentés