40 morts dans une nouvelle tragédie en Méditerranée

 |   |  234  mots
Une nouvelle tragédie en Méditerranée.
Une nouvelle tragédie en Méditerranée. (Crédits : © Darrin Zammit Lupi / Reuters)
La marine italienne a annoncé le décès de 40 migrants aux larges des côtes de Sicile. 300 personnes ont peu être secourus.

Nouvelle tragédie en Méditerranée. Selon la marine militaire italienne, au moins 40 personnes ont perdu la vie en tentant d'atteindre les côtes italiennes ce samedi 15 août. Près de 300 personnes ont été secourus. Les personnes décédées étaient apparemment logées dans la cale d'une embarcation qui commençait à couler. Elles auraient succombées par asphyxie en raison des émanations de fumée et de fuel.

Plus de 2.000 morts au large de l'Italie

Selon l'office des migrations internationales, 2.216 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée vers l'Italie ou Malte entre le début de l'année et le 14 août. L'OMI a décompté 61 décès en mer Egée, entre la Grèce et la Turquie et 23 au large de l'Espagne. Le nombre total d'arrivée  s'élève à 102.000 personnes cette année en Italien, 134.988 en Grèce, 2.166 en Espagne et 94 à Malte.

Aide européenne

Cette semaine l'Union européenne a annoncé le déblocage de 2,4 milliards d'euros sur six ans à plusieurs pays dont la Grèce et l'Italie pour leur permettre de faire face à l'afflux de migrants. L'Italie devrait recevoir 560 millions d'euros d'ici à 2021, la Grèce 473 millions d'euros. Ce dernier pays a particulièrement du mal à faire face à la situation dans les îles de l'Egée, alors que son budget est déjà sous contrainte de ses créanciers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/08/2015 à 19:06 :
Si nous arrêtions d'aller les chercher la situation ne serait pas aussi dramatique. En effet nous envoyons nos bateaux au large de la Libye pour les amener en Europe. Nous devrions les reconduire en Lybie et y installer des camps de réfugiés gérer par l'ONU. Nous devrions aussi intervenir pour combattre les organisation de passeurs. Pour une fois l'ONU servirait a quelques choses.
a écrit le 17/08/2015 à 8:42 :
La majorite des gens sont plus preoccupes de ceux qui arrivent que ceux qui se noient....pas politiquement correct...???
a écrit le 16/08/2015 à 17:40 :
L'Italie recevra plus que la Grèce, alors que pourtant la Grèce reçoit 30% de plus d'immigrés ? Encore un truc de Bruxelles sans aucune logique ! Cela dit, plus on aide ces immigrés et plus ceux restés au pays se disent que c'est un appel à venir en Europe. Et avec la loi Chirac de 1976 sur le regroupement familial, on est cuit. Il faut revoir notre copie et changer les lois. La plupart de ces gens sont en effet des réfugiés économiques et nous ne pouvons sacrifier les nôtres pour eux. Sorry guys, but life is hard for everyone :-)
a écrit le 16/08/2015 à 9:12 :
Tous les commentaires sont unanimes et pourtant tellement éloignés des médias et des politiques.
a écrit le 15/08/2015 à 21:15 :
Le problème c'est qu'ils ont maintenant tous de la famille en Europe ; et elle va s'agrandir de jour en jour si nos gouvernants de modifient pas les règles du rapprochement familiale et des aides sociales.
Réponse de le 16/08/2015 à 10:02 :
Si vous émigrez dans un autre pays, vous n'emmenez pas votre femme et vos enfants ? J'en doute ...surtout quand on voit les français s'installer au québec par exemple, ils ne se privent pas d'emmener leur famille... Alors les droits de l'homme c'est uniquement pour les français et pas pour les autres ?
Réponse de le 16/08/2015 à 12:28 :
Sauf que les Français qui vont au Québec ont la même langue et culture. Leur intégration est facile. On peut pas en dire autant de nos migrants. Culturellement et économiquement (on a du chômage en Europe), leur intégration ne marche pas ce qui nourrit des frustrations des deux côtés.
Réponse de le 16/08/2015 à 19:59 :
Sauf que les personnes qui vont au Quebec le font en toute légalité ; et c'est là la grande différence @glopodo.
Réponse de le 16/08/2015 à 20:11 :
Sauf que les français qui migrent au Québec (ou ailleurs) le font en toute légalité ; là est la différence. Les migrants en question sont des clandestins ni plus ni moins.
Réponse de le 17/08/2015 à 19:00 :
Et aux Québec il existe des quotas, ce qui n'est pas le cas chez nous.
a écrit le 15/08/2015 à 20:34 :
L'Europe devait nous protéger des menaces extérieures...On nous aurait menti ?
a écrit le 15/08/2015 à 20:23 :
Vous aurez remarqué que le Vatican n’accueille aucun migrant. Pas un. Par contre, ne trouvez vous pas que les associations ont trouvé le filon. Elles prospèrent sur fond de misère. Quelle honte !
a écrit le 15/08/2015 à 19:47 :
Lisez "le camp des saints" de Jean Raspail écrit en 1973.
C'est prodigieux,on y est!
a écrit le 15/08/2015 à 18:53 :
notre angélisme béat et compatissant fera qu'un jour c'est peu être nous qui devrons partir chercher un monde meilleur car celui que nous avons mis des siècles à construire sera détruit par ces arrivées massives que nous sommes incapables de juguler ; quand aurons nous des politiques à la hauteur ?
a écrit le 15/08/2015 à 17:59 :
Pourquoi la qualification de tragédie n'est-elle pas plus tôt attribuée à notre pauvre Europe et ce qui lui arrive devenue poubelle de l'humanité, les migrants savent ce qu'ils risquent en s'aventurant ainsi illégalement pour une traversée de la mer.
La tragédie est de ne pas faire tout ce qu'il faut pour les empêcher de prendre la mer et ainsi protéger NOTRE belle Europe et NOS générations futures
Réponse de le 15/08/2015 à 19:22 :
Ah oui, mais là, vous avez affaire aux médias bobo et larmoyants, qui nous rabâchent à longueur d'article le cas de ces soit-disant désespérés, qui ont payé une fortune (comment? Personne ne le demande) pour chercher un monde meilleur (vraiment? Pas d'emploi, fossé culturel, difficultés de compréhension voire incompréhension totale de la langue...). Pourquoi ne vont-ils pas vers des pays voisins prospères, à la recherche de main d'œuvre non qualifiée, ayant un climat comparable à celui qu'ils connaissent, à la culture plus proche voire identique, c-à-d les pays du golfe? Dans le cadre de la solidarité entre musulmans (pas criticaille en soi, évidemment), pourquoi ces pays ne pipent mot sur ce qu'il se passe? Pourquoi ne proposent-ils pas d'accueillir au moins une partie de ces migrants? Pourquoi ne pose-y-on passe les questions qui fâchent? Ras-le bol de cette bien-pensance qui finira par nous tuer!
Réponse de le 16/08/2015 à 10:08 :
A vous droitiste : pourquoi les gens fuient leur pays ? La France n'est pas allée en Lybie ? En Syrie ? En Irak ? Si on y allait pas pour mettre la main sur leur pétrole ? Ah oui, vous n'y avez pas pensé ? Vous ne pensez qu'à accuser les bobos les autres pays du golfe, qui sont aux ordres de la france et des usa ...justement.. Donc qui est responsable du chaos au moyen orient ? J'attend votre réponse. La bien pensance, c'est vous.
Réponse de le 16/08/2015 à 11:50 :
Ça ne change rien à mon propos. Et les pays du golfe aux ordres de la France, ça se saurait. Arrêtez votre délire de repentance à tout crin, les pauvres, c'est de notre faute, il faut donc qu'on les accueille, etc, etc... Les érythréens, on y est allé? Les somaliens, on y est allé? Les nigériens, on y est allé? Le Mali, n'aurions nous pas dû y aller? La 2ème guerre en Irak, nous y étions pas. Et quand je dis nous, je pense aussi aux suédois par exemple, qui n'étaient nulle part, et qui sont malgré tout confrontés à un afflux de migrants sans précédent. Maintenant, vous pouvez continuer à fermer les yeux, à penser que tout cela, c'est une chance pour l'Europe, et que donc nous allons en sortir grandis. Je vous souhaite d'avoir raison, mais, pardonnez-moi, je n'y crois pas. Et je revendique ma mal-pensance. Nous sommes pour quelques temps encore dans un pays où règne la liberté d'expression.
Réponse de le 17/08/2015 à 3:10 :
Au Niger, c'est un des pays les plus pauvres au monde, mais qui détient d'enormes richesses naturelles, comment expliquez vous cela ? Je devine déjà votre réponse : c'est la faute des pays pauvres mais jamais des pays riches qui sont si gentils. Naiveté ou bien vous le faites exprès ???