Allemagne  : Christine Lambrech, ministre de la Défense, démissionne après une série de gaffes

La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, fragilisée par une série de gaffes, a présenté ce lundi sa démission au chancelier Olaf Scholz, dans une déclaration transmise à la presse. Cette démission intervient au moment où l'Allemagne est de nouveau mise sous pression par la Pologne pour livrer des chars à l'Ukraine. Le nom de sa ou son successeur n'est pas encore connu.
Évoquant l'invasion russe, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrech, avait, dans une vidéo, « dit un grand merci pour des rencontres avec des gens intéressants et formidables ».
Évoquant l'invasion russe, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrech, avait, dans une vidéo, « dit un grand merci pour des rencontres avec des gens intéressants et formidables ». (Crédits : INTS KALNINS)

C'était attendu, c'est maintenant un fait. La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a présenté ce lundi sa démission au chancelier Olaf Scholz : « La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d'établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l'armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l'intérêt des citoyens allemands » a-t-elle déploré dans sa déclaration transmise à la presse.

Lire aussiSi, si l'Allemagne va à nouveau exporter des armes à l'Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis

Selon elle, « le travail précieux des soldats et des nombreuses personnes motivées doit être au premier plan », alors que l'Allemagne prévoit des investissements de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée, suite à la guerre en Ukraine.

Bévues en série

Âgée de 57 ans, ex-ministre sociale-démocrate de la Justice dans le précédent gouvernement de coalition d'Angela Merkel, Christine Lambrecht a enchaîné les bévues depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février. Elle avait suscité les critiques de Kiev en annonçant l'envoi de 5.000 casques, quand le régime de Volodymyr Zelensky demandait des armes lourdes.

Une vidéo dans laquelle elle présentait ses vœux début janvier lui avaient aussi valu railleries et critiques. La ministre y apparaissait dans le centre de Berlin, décoiffée par des bourrasques de vent, en train d'évoquer la guerre en Ukraine entre deux explosions de pétards et de feux d'artifices, particulièrement prisés des Allemands pour fêter la nouvelle année. « Une guerre fait rage au milieu de l'Europe. J'ai pu en tirer de nombreuses impressions particulières », glissait en outre la ministre au sujet de l'invasion russe, évoquant « beaucoup, beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables ». « Pour cela, je dis un grand merci ».

 L'Allemagne sous pression pour livrer des chars à l'Ukraine

Cette démission intervient au moment où l'Allemagne est de nouveau sous pression pour livrer des chars à l'Ukraine. Une réunion des alliés occidentaux, autour des Etats-Unis, se tiendra vendredi sur la base américaine de Ramstein. De nouvelles aides à l'Ukraine, envahie par la Russie, devraient être à cette occasion annoncées.

Le Premier ministre polonais a ainsi déclaré ce lundi qu'il attendait un feu vert rapide de l'Allemagne pour fournir des chars Leopard à l'Ukraine, avant son départ pour Berlin où il compte discuter notamment de livraisons d'armes à Kiev.

La Pologne s'était déjà dite prête à livrer à Kiev de tels chars lourds de fabrication allemande, mais qu'il lui fallait pour ce faire un accord officiel de l'Allemagne. « Je ne peux pas imaginer une situation où une telle autorisation n'est pas donnée rapidement », a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la presse, avant d'embarquer pour Berlin, où il doit s'entretenir avec des responsables politiques allemands de différents bords politiques. Il a ajouté qu'il comptait sur d'autres pays pour contribuer à la fourniture de matériel militaire à l'Ukraine qui se défend contre les forces russes depuis février 2022.

Poutine dénonce les livraisons croissantes d'armes occidentales à l'Ukraine

Vladimir Poutine a dénoncé ce lundi les livraisons croissantes d'armes occidentales à l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc. Il a critiqué la « ligne destructrice adoptée par le régime de Kiev qui a misé sur l'intensification des combats, avec le soutien des parrains occidentaux qui augmentent leurs livraisons d'armes et de matériel militaire ». Volodymyr Zelensky a quant à lui salué samedi la décision britannique de fournir des chars de combat lourds à son pays, affirmant que Londres « envoie le bon signal », alors que Kiev multiplie les demandes en matériel militaire.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 17/01/2023 à 14:04
Signaler
L'Allemagne, c'est l'art de la girouette : europhile quand elle veut, sans oublier de bien défendre ses intérêts, ne veut ni froisser la Turquie, ni la Chine, ni trop les Russes au cas ou...

à écrit le 16/01/2023 à 22:17
Signaler
Ce n'est que le début du grand délitement de la relation de confiance envers l'Allemagne. L'Allemagne était trop heureuse de miser sur le tout gaz russe grâce aux gazoduc Nord Stream sous la Baltique (ce qui était tout bénef pour la Russie qui conto...

le 17/01/2023 à 6:42
Signaler
Bonjour, L'approvisionnement du gaz russe par le gazoduc Nord strim 2 etait une chance pour l'Allemagne et l'Europe ... Bien sur cela ne rendez pas service a la Pologne L'UKRAINE et surtout au Amérique... Maintenant lorsque cette guerre fratric...

à écrit le 16/01/2023 à 19:46
Signaler
En effet la Russie est enguerre contre 21pays dont la France et les USA

à écrit le 16/01/2023 à 18:55
Signaler
Bonjour, Par simple de tenir le poste en Allemagne, contrairement à la France... Dans tous les cas je comprends les raisons du refus de livrée du matériel offensif a l'Ukraine... Car -le réarmement allemand est en cours est sera effectué d'ici 10 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.