Si, si l'Allemagne va à nouveau exporter des armes à l'Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis

Selon la presse allemande, l'Allemagne a levé l'embargo des ventes d'armes à destination de l'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Cette décision ouvre la voie à la vente de nouveaux avions de combat Typhoon à Ryad.
Michel Cabirol
L'Arabie Saoudite va-t-elle recommander le Typhoon après la levée de l'embargo des ventes d'armes de Berlin vers Ryad.
L'Arabie Saoudite va-t-elle recommander le Typhoon après la levée de l'embargo des ventes d'armes de Berlin vers Ryad. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Berlin a décidé d'approuver de nouvelles exportations d'armes vers des pays non membres de l'OTAN, dont des permis de livraisons pour l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), selon la presse allemande. L'Allemagne avait imposé un embargo partiel puis total aux industriels de l'armement allemands fin 2018 en raison de l'implication de l'Arabie Saoudite et des EAU dans la guerre au Yémen, puis de la responsabilité de Ryad dans le meurtre de Jamal Khashoggi en octobre 2018. Les ventes d'armes allemandes au Royaume avaient culminé à 1,24 milliard d'euros en 2012.

Selon les informations du magasine Der Spiegel, le Conseil fédéral de sécurité a pris cette décision peu de temps avant que le chancelier Olaf Scholz n'entame une visite dans la région du Golfe, notamment en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Favorable à cette décision selon nos informations, le ministre de l'Économie Robert Habeck (Verts) a confirmé dans une lettre au Bundestag que peu de temps avant le voyage, plusieurs accords avaient été approuvés par le chancelier et ses ministres les plus importants. Mais avant le voyage, le gouvernement fédéral avait souligné qu'aucune livraison d'armes à l'Arabie saoudite n'avait été approuvée depuis son entrée en fonction.

Reprise des ventes du Typhoon vers l'Arabie Saoudite

Les permis pour l'Arabie saoudite concernent tous des programmes européens en coopération dans lesquels l'industrie allemande est partenaire. Les Saoudiens sont désormais autorisés à acheter des pièces de rechange et de l'armement pour les avions de combat Typhoon et Tornado pour 36,1 millions d'euros (part allemande). Selon la liste des licences approuvées, les entreprises allemandes peuvent également fournir des munitions pour le Typhoon.

Le Royaume-Uni avait vendu 72 Typhoon (54 monoplaces, 18 biplaces) à l'Arabie Saoudite en 2007 dans le cadre du contrat Al Salam. Ces appareils avaient été livrés à Ryad entre 2009 et 2017). Un Typhoon a été perdu en septembre 2017 dans les opérations au Yémen. Le Royaume-Uni a en outre signé avec l'Arabie saoudite un protocole d'accord pour l'achat par les Saoudiens de 48 avions de combat Eurofighter Typhoon en mars 2018.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 02/10/2022 à 19:54
Signaler
Bonjour, Personnellement, je comprends les saoudiens, ils souhaitent diversifier les approvisionnements de leur armée... Ils est important de ne pas placer tout ses œufs dans le même sac ... Pour le reste, l'Allemagne est exportateurs de chars...

à écrit le 02/10/2022 à 12:33
Signaler
Ils y sont obligés car ils savent qu'ils ne peuvent pas du tout faire confiance aux USA, très pressés semble-t-il de faire la guerre en Europe, pour in fine renflouer leurs caisses en ces temps économiques difficiles, et isoler la Chine (leur cible u...

à écrit le 02/10/2022 à 8:00
Signaler
Comme quoi, la vertu est soluble dans la nécessité. Ils ont besoin de pétrole et de gaz, comme tout le monde. Par ailleurs, on parle de plus en plus de Rafales en Arabie Saoudite. Voilà 2 bonnes raisons de faire amende « honorable » auprès des Saoudi...

le 04/10/2022 à 7:12
Signaler
Exact, mais surtout les saoudiens sont solvables.... eux aau moins ons les moyen de payement ....

à écrit le 01/10/2022 à 18:08
Signaler
Les USA refusent de livrer des avions car La Turquie pourrait attaquer la Grèce membre de l'OTAN et 4 pays membres de l'OTAN eux aussi, vont nuire aux intérêts d'un autre membre de l'O'TAN !!

le 04/10/2022 à 7:24
Signaler
Bonjour, n'importe comment la Turquie n'est plus un alliés fiable dans la region.... Les américains l'ons bien comprit et refusent le matériel de haute technologie....

à écrit le 01/10/2022 à 18:08
Signaler
Les USA refusent de livrer des avions car La Turquie pourrait attaquer la Grèce membre de l'OTAN et 4 pays membres de l'OTAN eux aussi, vont nuire aux intérêts d'un autre membre de l'O'TAN !!

à écrit le 01/10/2022 à 13:46
Signaler
Si, si, en français, on exporte 'vers' pas 'à'. Enfin, jusqu'à présent.....

le 01/10/2022 à 16:36
Signaler
'vers' ça ne veut pas dire qu'ils peuvent se perdre en route (détournement) ? :-) "Vendre à" résoudrait le dilemme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.