Allemagne  : les aides pour contrer l'inflation gonflent le moral des consommateurs

Le moral des consommateurs allemands devrait s'améliorer en janvier pour le troisième mois d'affilée sur fond d'aides du gouvernement contre l'inflation et de prix de l'énergie plus modérés. Les ménages s'attendent à ce qu'une récession touche le pays au cours de l'année à venir.
Ll'inflation a reculé en novembre en Allemagne, à 10,0% et ce pour la première fois depuis juin grâce à un ralentissement de la flambée des prix de l'énergie.
Ll'inflation a reculé en novembre en Allemagne, à 10,0% et ce pour la première fois depuis juin grâce à un ralentissement de la flambée des prix de l'énergie. (Crédits : Reuters)

Les consommateurs allemands retrouvent le moral. L'indicateur GfK, qui le mesure, a poursuivi sa remontée entamée en novembre, qui faisait suite à quatre mois consécutifs de plongeon face à l'envolée de l'inflation. Il prévoit, en janvier, un indice à -37,8 points, en hausse de 2,3 points sur un mois.

Les annonces d'un plan massif de 200 milliards d'euros par le gouvernement allemand pour amortir l'explosion des coûts de l'énergie « font leur effet », souligne l'institut. « La lumière au bout du tunnel devient un peu plus visible », commente Rolf Bürkl, expert du GfK, dans un communiqué. Par ailleurs, la composante de l'indice mesurant les attentes de revenus s'améliore pour le troisième mois d'affilée.

Recul de l'inflation

Cette hausse du moral des ménages allemands peut s'expliquer par le recul de l'inflation enregistré en novembre, à 10,0% et ce pour la première fois depuis juin grâce à un ralentissement de la flambée des prix de l'énergie. « Elle reste à un niveau élevé, malgré une légère détente sur les prix de l'énergie », a résumé Georg Thiel, président de l'institut de statistique Destatis. Ce recul est en effet lié au ralentissement de la flambée des prix de l'énergie, qui a atteint 38,7% sur un an en novembre, contre 43,0% en octobre.

Sur un mois les prix ont même baissé de 1,2%, grâce aux produits pétroliers (-6,1%). Le gaz (+2,9%), et l'électricité (+1,4%) ont toutefois continué à se renchérir. Seule l'inflation alimentaire poursuit son accélération, sous l'effet de la guerre et de la hausse des coûts de production, à +21,1% en novembre, contre 20,3% en octobre. Dans l'ensemble la reprise de la confiance des consommateurs demeure « fragile » et son évolution va dépendre de la situation géopolitique.

Malgré la baisse de l'inflation, les intentions d'achat des consommateurs se stabilisent à un bas niveau, signe d'une retenue qui s'exerce même en période d'achats de Noël.

Une récession moins profonde que prévu

Les perspectives pour 2023 pourraient néanmoins faire de nouveau baisser le moral des Allemands. En effet, les quelque 2.000 personnes sondées début décembre s'attendent à ce qu'elle touche le pays au cours de l'année à venir.

Cependant, elle pourrait être moins profonde que redoutée jusqu'à présent, à en croire plusieurs instituts économiques qui ont récemment revu à la hausse leurs prévisions de PIB pour 2023. L'Ifo, un institut économique de référence prévoit désormais une récession limitée à -0,1%, contre 0,3% précédemment. Dans ces prévisions d'automne, le gouvernement allemand se basait sur une récession de 0,4%. Selon l'IfW Kiel, l'un des instituts économiques les plus influents du pays, l'Allemagne pourrait même l'éviter. Mi-décembre, l'institut tablait ainsi sur une croissance de « 0,3% » l'an prochain, après avoir prévu une récession de 0,7% il y a quelques mois.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 21/12/2022 à 18:38
Signaler
les couts de production augmentent a cause du covid ukrainien qui a la grippe du poulet, comme chacun sait; meme les autoroutes francaises ont le covid ukrainien, c'est dire si c'est contagieux!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.