Bitcoin : l'UE veut plus de transparence pour lutter contre le blanchiment

Bruxelles compte mettre fin à l'anonymat des transactions sur les plateformes de monnaies virtuelles, même avec des cartes prépayées, car ce procédé aurait été utilisé pour financer des groupes terroristes.
La plus connue des monnaies virtuelles a enregistré un nouveau record vendredi, juste au-desous de 18.000 dollars.

Les Etats membres de l'Union européenne et les parlementaires européens se sont mis d'accord vendredi pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sur les plates-formes d'échange du bitcoin et autres monnaies virtuelles, annonce l'UE dans un communiqué.

Parmi les mesures prises, figurent la fin de l'anonymat des transactions sur les plate-formes de monnaies virtuelles, y compris avec des cartes de prépayées. Certains enquêteurs ont estimé que de tels moyens de paiement avaient pu être utilisés pour financer des attentats.

Les plates-formes de transaction du bitcoin et les fournisseurs de "portefeuilles" qui détiennent la cryptomonnaie pour le compte de clients devront identifier leurs utilisateurs.

Plus de transparence

Ces mesures doivent encore être formellement approuvées par les Etats membres et les députés européens avant de prendre force de loi dans chacun des pays de l'UE dans les 18 mois.

"L'accord d'aujourd'hui va apporter davantage de transparence pour aider à prévenir le blanchiment d'argent et couper les sources de financement du terrorisme", a déclaré Vera Jourova, la Commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs.

Cette décision de l'UE intervient alors que le bitcoin a gagné plus de 1.700% depuis le début de l'année, alimentant les craintes d'une bulle susceptible d'éclater de manière spectaculaire. La plus connue des monnaies virtuelles a inscrit vendredi un nouveau record juste en dessous de 18.000 dollars.

Plus d'un an de négociations

Il a fallu plus d'un an de négociations pour que les députés européens et la Commission européenne s'accordent sur ces propositions soumises par l'exécutif européen après les attentats de Paris et de Bruxelles en 2015 et 2016 qui ont fait plus de 160 morts.

Certains Etats membres étaient opposés aux mesures visant une plus grande transparence des trusts et autres grandes entreprises, craignant un impact négatif sur leur économie. La Grande-Bretagne, Malte, Chypre, le Luxembourg et l'Irlande figurent parmi ces pays, a déclaré la députée européenne, chargée du dossier, la Néerlandaise Judith Sargentini (Gauche verte).

Ce projet permet aux autorités et aux "personnes pouvant prouver un intérêt légitime" d'accéder à des informations sur les bénéficiaires effectifs des entreprises.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 17/12/2017 à 9:58
Signaler
A lire certains commentaires, on voit mieux ce qu'est l'utopie bitcoin: L'anarchie 2.0. Pire que le libéralisme, qui est régulé. Il va devenir urgent de légiférer contre cette fausse monnaie.

à écrit le 16/12/2017 à 18:37
Signaler
Utiliser un motif de soi disant lutte contre le terrorisme c'est déjà faire du terrorisme et aussi comprendre que la finance l'utilise!

à écrit le 16/12/2017 à 18:15
Signaler
ah ben certains decouvrent a quoi ca sert.......... d'autres vont decouvrir comment ca fonctionne quand ca va aller au tas! cela dit effectivement, c'est comme quand sapin dit un mois avant le bataclan ' on diminue le montant du paiement en liqui de...

à écrit le 16/12/2017 à 17:55
Signaler
Le blanchiment d'argent et le terrorisme représentent une vulgaire supercherie évoqué uniquement dans le but de pouvoir retracer plue facilement pour le Fisc les utilisateurs et ainsi matraquer encore un peu plus les pauvres brebis qui se seraient ég...

le 16/12/2017 à 21:15
Signaler
Le problème c'est qu'il y a des gens qui vont vous lire et peut-être acheter des bitcoins. Tandis que vous, je me doute bien que cette idée ne vous traverse même pas l'esprit.

à écrit le 16/12/2017 à 17:27
Signaler
Alors qu'on leur met la preuve sous le nez que le blanchiment d'argent est un passe temps oligarchique que la plupart des multinationales et actionnaires milliardaires, ils ont juste à valider et agir ben non ils vont se concentrer, bizarrement, sur ...

à écrit le 16/12/2017 à 16:42
Signaler
Pourquoi ne pas aller plus loin et créer un EuroCoin ? Paradoxalement le Bitcoin permet une totale traçabilité grâce à la blockchain. Il serait dommage de se priver de cet avantage. Alors pourquoi ne pas créer l’équivalent officiel de la monnaie vi...

à écrit le 16/12/2017 à 15:27
Signaler
le bitcoin estcomme un mirage on crois que ca vaux de de l or mais ce nest pas de l or c est du virtuel? LE VIRTUEL N EST PAS PALPABLE COMME UNE MONNAIE NORMAL QUE TU PEUT RETIREZ DE N INPORTE QUEL BANQUE? DE PLUS CETTE MONNAIE LE BITCOIN SERT SURTO...

le 16/12/2017 à 20:15
Signaler
Bonjour, comment crée un compte BITCOIN s'ils vous plaît ? Aidé moi

à écrit le 16/12/2017 à 15:06
Signaler
Très bien, on peut parier qu'on va rapidement obtenir une liste de noms d'authentiques mafieux, de fraudeurs du fiscs et d'hommes politiques, cela dit les plus malins auront fait appel à des prête-nom.

le 16/12/2017 à 15:19
Signaler
Si on ne peut plus blanchir l'argent, ya plus ka le noircir !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.