Contrôle des frontières : un ministre allemand dénonce "l'échec complet" de l'UE

Le ministre allemand des Transports a estimé que les "limites de capacité" d'accueil de l'Allemagne "sont atteintes". La police de la ville de Munich a enregistrée l'arrivée de 12.200 réfugiés, samedi.
"Compte tenu des chiffres enregistrés hier (samedi) il est tout à fait clair que sommes arrivés à l'extrême limite de nos capacités", estime un porte-parole de la police munichoise.

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt a dénoncé dimanche "l'échec complet" de l'Union européenne à contrôler ses frontières extérieures face à l'afflux des migrants et réclamé des mesures "efficaces", dimanche 13 septembre.

"Des mesures efficaces sont à présent nécessaires pour stopper l'afflux" face à "l'échec complet de l'UE", dont "la protection des frontières extérieures ne fonctionne plus", a-t-il écrit dans un communiqué. Selon lui, les "limites de capacité" d'accueil de l'Allemagne "sont atteintes".

"L'Allemagne aide sur la question des réfugiés depuis des mois et avec une ampleur bien plus grande que tous les autres pays européens", a regretté l'homme politique membre de l'aile la plus conservatrice des Unions chrétiennes d'Angela Merkel, la CSU bavaroise. Ses propos illustrent aussi les tensions politiques internes de plus en plus grandes auxquelles la chancelière est confrontée sur le dossier des réfugiés.

La ville de Munich "à l'extrême limite" de ses capacités d'accueil

A Munich, la police locale a indiqué dimanche que la ville est arrivée "à l'extrême limite" de ses capacités d'accueil de réfugiés après l'arrivée pour la seule journée de samedi de 12.200 d'entre eux, soit presque un record.

"Compte tenu des chiffres enregistrés hier (samedi) il est tout à fait clair que sommes arrivés à l'extrême limite de nos capacités" pour prendre en charge les demandeurs d'asile qui affluent depuis les Balkans via la Hongrie puis l'Autriche, a ainsi déclaré un porte-parole de la direction de la police munichoise.

Ce chiffre est proche à la fois d'une première estimation de "jusqu'à 13.000" pour la journée complète donnée la veille par les autorités locales et du record en l'espace de 24 heures enregistré à Munich le 6 septembre après que le gouvernement allemand a décidé d'ouvrir en grand les portes du pays aux réfugiés fuyant guerres et persécutions, en particulier en Syrie.

(Avec AFP)

Commentaires 15
à écrit le 14/09/2015 à 12:22
Signaler
Je ne vote jamais pour le FN, mais encore une fois Marine a eu raison de dire, que cet accueil anarchique allait créer un appel d'air gigantesque, il est bien de jouer les généreux et les humanistes, mais le prix à payer est astronomique et ingérable...

à écrit le 14/09/2015 à 11:26
Signaler
ou sont planqués nos visionnaires politique ???...les déclarations de MR SARDOU sur msn se révelleront juste... alors !!!

à écrit le 14/09/2015 à 8:36
Signaler
l'UE n'a pas réussi son union fiscale et sociale alors gérer une telle crise ? ce truc ,refusé par le peuple français en 2005 ne sert que les intérêts des élus et fonctionnaires européens ,merkel avec ses annonces inconsidérées est en train de se fai...

à écrit le 13/09/2015 à 18:41
Signaler
Toujours facile d'accuser l'UE quand un truc va mal... en l'occurrence, il n'y a pas de garde-frontières européens, cela est du ressort des Etats. C'est aux Etats qui ont des frontières extérieures à l'UE à faire leur boulot correctement.

à écrit le 13/09/2015 à 18:32
Signaler
Et notre Moïse national n'est pas mieux. Il mange dans la main de Merkel et ce sont les contribuables qui vont payer la facture. Il aurait mieux de rester dans sa Corrèze celui-là.

à écrit le 13/09/2015 à 17:56
Signaler
Cette crise finira donc par ouvrir les yeux? Les frontières de l'EU doivent sécurisée et l'arrivée de centaines de milliers d'étrangers sur notre sol montre que nos frontières extérieures sont une passoire. A qui la faute? Eh bien à tous ceux qui ve...

à écrit le 13/09/2015 à 17:30
Signaler
Merkel a joué avec le feu et elle s'est brulée les mains. En jouant la chancelière générosité, elle a suscité un formidable appel d'air vers l'Allemagne. Elle en paiera les conséquences électorales....

à écrit le 13/09/2015 à 15:13
Signaler
La France a été la seule nation à se déclarer pour une intervention en Syrie, elle a également milité pour un renforcement des moyens de Frontex, pour un renforcement de la coopération Nord-Sud, pour une meilleure répartition de la charge quand il en...

le 13/09/2015 à 22:37
Signaler
Commentaire pas à la hauteur des faits. La France ne combat que Daech par des frappes aériennes, alors que pleins de refugiés viennent des villes comme Homs bombardée par Sadat. Par contre, l'Allemagne arme et entraine les milices kurdes pour l'inévi...

à écrit le 13/09/2015 à 13:50
Signaler
Ah ben, mon gars, fallait pas ouvrir les portes en grand, si vous ne vouliez pas risquer le débordement du fait de l'appel d'air créé. Manifestement, les gentils bisounours ne sont pas une exclusivité française... Moi qui pensait que les allemands ét...

à écrit le 13/09/2015 à 13:30
Signaler
Et ce n'est que le début ! Sachant qu'est un EXODE pour l'avoir moi-même vécu, je vous garantis que les soi-disant "biens pensants" vont déchanter dans les mois à venir ! Je m'aperçois que celui-ci n'a rien à voir avec ceux que la France a autorisés....

le 13/09/2015 à 15:50
Signaler
Deux solutions: Ou vous avez la mémoire courte. Ou vous êtes un imposteur.

à écrit le 13/09/2015 à 12:12
Signaler
le plan de de Daesh est un succès , submergé l'Europe en semant la pagaille grâce à 500.000 réfugiés ( voire beaucoup plus ). on n'a pas fini de rire:-)

le 13/09/2015 à 15:51
Signaler
Oui c'est vrai... C'est même à se tordre tellement c'est drôle.

à écrit le 13/09/2015 à 12:01
Signaler
Faire des annonces pour recueillir des réfugiés c'est quand même plus facile que de gérer concrètement sur le terrain. Curieux ça non?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.