En Europe, la spirale inquiétante des écarts de revenus

En 2018, le PIB par habitant dans les différentes régions européennes variait de 30% à 263% par rapport à la moyenne européenne (30.200 euros) selon de récents chiffres d'Eurostat. La spécificité de cette étude est qu'elle révèle, à l'échelle de l'Union européenne, non seulement les contrastes entre États, mais aussi à l'intérieur de ces mêmes États.
Grégoire Normand
Bien que les pays de l'Est ont entamé un rattrapage par rapport à l'Ouest, la fracture est encore saisissante.
Bien que les pays de l'Est ont entamé un rattrapage par rapport à l'Ouest, la fracture est encore saisissante. (Crédits : Eurostat)

Brexit au Royaume-Uni, montée des populismes en Italie, "gilets jaunes" en France, votes en faveur de l'extrême droite en Allemagne... le malaise des citoyens sur le Vieux continent a pris des formes multiples depuis quelques années. La question des inégalités est au cœur des préoccupations citoyennes. La nouvelle publication d'Eurostat publiée ce jeudi 5 mars dresse un sombre tableau des écarts de revenus dans les différentes régions européennes.

En 2018, le PIB intérieur brut régional par habitant, exprimé en standard de pouvoir d'achat pour faciliter les comparaisons internationales, variait entre 30% et 268% de la moyenne de l'Union européenne fixée à 30.200 euros pour le PIB par habitant. L'intérêt de la carte ci-dessous est qu'elle met en exergue les contrastes entre les États et au sein de ces mêmes États.

Bien que les pays de l'Est ont entamé un rattrapage par rapport à l'Ouest, la fracture est encore saisissante. Le cas de l'Allemagne est particulièrement éclairant, même 30 ans après la chute du mur de Berlin. Les habitants des Länder situés à l'Est demeurent moins bien lotis que ceux de l'Ouest. De même qu'en France, l'écart entre l'Île-de-France et les autres régions, hormis Auvergne-Rhône-Alpes, reste très marqué. En outre, la concentration des sièges sociaux de grandes entreprises dans la région francilienne peut contribuer à accentuer ce contraste.

PIB habitant

[Cliquez sur la carte pour l'agrandir en plein écran]

Le Luxembourg, l'Irlande et les Pays-Bas en tête

Sans surprise, les résultats communiqués par les statisticiens européens indiquent que les régions qui figurent en tête de classement se situent au Luxembourg (263% de la moyenne de l'Union européenne), en Irlande (Sud: 265% , Est et centre: 210%), dans la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique (203%) ou à Hambourg en Allemagne (197%).

Souvent, ces zones géographiques se situent dans des pays au régime fiscal très avantageux pour les entreprises et sont connues pour être le lieu d'implantations de nombreuses multinationales. La présence de tels centres de décision peut contribuer à gonfler de manière artificielle le produit intérieur brut de certains pays comme l'Irlande, sans forcément profiter à l'ensemble des ménages, comme l'ont montré plusieurs économistes et statisticiens. Cela peut se répercuter dans les chiffres de PIB/habitant rendus publics par Eurostat. En outre, la multiplication des régimes fiscaux et sociaux dans l'Union européenne peut également renforcer certains écarts de revenus.

> Lire aussi : Irlande : une croissance de 26,3 % artificiellement gonflée

En bas de tableau, figure la région française d'Outre-mer Mayotte (30% de la moyenne de l'Union européenne). Cette position défavorable en termes de PIB par habitant s'explique en partie "par des facteurs démographiques, puisque 42% de la population [est] âgée de moins de 15 ans", rappellent les services de statistiques de la Commission européenne. Viennent ensuite trois régions de Bulgarie (autour de 35%).

Les écarts de salaires peuvent expliquer ces fossés régionaux en termes de PIB par habitant et, si la mise en place d'un salaire minimum à l'échelle européenne pourrait contribuer à réduire cet écart, beaucoup de pays s'opposent encore à ce type d'outil contesté.

> Lire aussi : Salaire minimum européen : le chantier périlleux de von der Leyen

Emploi : les ravages de la crise de 2008

Près de 10 ans après la grande crise de 2008 et la crise des dettes souveraines en zone euro, les séquelles sont toujours bien visibles. Sur le front de l'emploi, même si l'emploi a augmenté de 2,6% en moyenne sur l'ensemble du continent, les écarts sont colossaux entre les pays et au sein des États.

Durant la dernière décennie, 148 régions sur 238 (deux tiers) ont enregistré une hausse de leur taux d'emploi. À l'opposé, la proportion de personnes employées a chuté ou s'est stabilisée dans près d'un tiers des régions européennes. D'ailleurs, la carte de l'emploi se superpose en partie à celle du PIB par habitant.

croissance emploi UE

[Cliquez sur la carte pour l'agrandir en plein écran]

Parmi les zones plus dynamiques figurent Malte (+46%), le Luxembourg (+28,4%), la Poméranie (+26,6%) en Pologne, Mayotte en France (+22,8%) ou encore Berlin en Allemagne (+22,5%). À l'inverse, le coup de frein de l'activité et les différentes mesures d'austérité dans certains cas ont eu des répercussions sur la santé de l'emploi en Bulgarie (-20,2%), en Grèce (-17,3%) et en Roumanie (-15,6%).

(*)On entend par «emploi» le nombre de personnes engagées dans des activités productives au sein d'une économie. Le concept couvre tant les salariés que les travailleurs indépendants et englobe à la fois les résidents et les non résidents qui travaillent dans le pays

Grégoire Normand
Commentaires 46
à écrit le 09/03/2020 à 14:37
Signaler
Bonjour merci pour ce surper blog d'info latribune je suis un regulier lecteur depuis de nombreuse semaines et j'apprecie la qualité des article pour moi ce qui a bien fonctionner cest cette methode www.finance-eko.com je me permets de la poster ic...

à écrit le 08/03/2020 à 16:29
Signaler
Le graphique sur le PIB n'est vraiment pas à l'avantage de notre pays. On est un pays de pauvre vis à vis de l'Allemagne. Que font nos gouvernants pour relever la situation?

le 08/03/2020 à 23:37
Signaler
Si l'Allemagne est le pays le plus riche, elle est aussi celle qui a le plus de pauvres et le chiffre devrait encore augmenter. Tout cela en raison de l'austérité imposée par l'Allemagne, Allemagne qui tient TOUS les postes clés. L'Allemagne n'a JA...

le 09/03/2020 à 18:06
Signaler
Riche, je ne sais pas, l'Allemand de la classe moyenne possède bien moins un patrimoine immobilier qu'un Français de la classe moyenne qui dispose en général de son pavillon et d'un bien de vacances, d'héritage ou acheté à une époque ou c'était ven...

à écrit le 08/03/2020 à 13:44
Signaler
"Les illusions économiques de l' Union européenne" de Charles Henri Gallois en vidéo sur You Tube en version courte ou en libraire, Fnac etc. Tout comme CH Gallois j'ai grandi avec la construction européenne (j'ai 6 ans de moins) et pe...

à écrit le 08/03/2020 à 13:14
Signaler
L'UE subira le même sort que l'URSS, une implosion. C'est simplement une question de temps, et pour ma part j'ai beaucoup de chance, car du temps, j'en ai. Je m' inquiète plus du corona que de l' UE de Barnier.

à écrit le 08/03/2020 à 10:57
Signaler
L'harmonisation fiscale devient plus que nécessaire. Il n'est pas normal que nos entreprises aillent se faire enregistrer au Pays-Bas qui, en retour, nous prend de haut.

à écrit le 08/03/2020 à 10:35
Signaler
30.200 euros la moyenne a bon dos ! Ce chiffre effectivement permet de se satisfaire d'un salaire basé sur un ingénieur..... Cela montre aussi le drôle de chiffre qui fait sens dans la mer du non sens. Et comme cette disparité est disons constr...

à écrit le 08/03/2020 à 8:42
Signaler
Je crois que " ....AIENT entamé " serait préférable a "bien que les pays de l'Est ONT entamé......!

à écrit le 08/03/2020 à 8:36
Signaler
On aimerait des présentations dynamiques de ces "revenus". Les français sont-ils mieux dotés par rapport aux citoyens des autres pays européens qu'il ya dix ans (ce qui nous permettrait d'être critiques, de façon évidemment positive, sur le manageme...

à écrit le 07/03/2020 à 13:26
Signaler
La France est un pays pauvre (avec l'exception de Paris intra-muros et de RhAlpes) qui vit au dessus de ses moyens et qui est contributeur net de l'UE (parce que son PIB est gonflé par le déficit). Les français perdent sur tous les fronts.

à écrit le 07/03/2020 à 12:52
Signaler
Concernant le PIB, on voit vite que la France est un pays moyen en UE avec qcqs zones qui la tirent un peu vers le HT ( IDF + RAlpes+Est de PACA) et que l'Espagne la rattrape à marche forcée. Sur l'emploi, l'appauvrissement français est très net ave...

à écrit le 07/03/2020 à 10:00
Signaler
Il faut croire qu'il y a de véritables visionnaires inconnus, mon prof d'histoire de collège nous avait parlé de l’excès de co2 et de ses conséquences sur l’environnement dans les décennies avenir et celui du lycée nous avais dit que de toutes façons...

à écrit le 07/03/2020 à 7:13
Signaler
Bon rien de nouveau !

à écrit le 06/03/2020 à 21:54
Signaler
Ce que je retiens de ces graphiques (Ô combien trompeurs) c’est que la France n’est très clairement pas un pays riche..

le 07/03/2020 à 10:52
Signaler
La France n’a pas les revenus d’un Pays riche mais en a les dépenses, d’où les déficits permanents que pousse devant lui ce Pays, et que les Politiques qui le dirigent n’ont pas entrepris ne serait ce que le tout début d’une tentative de maîtrise !!!

le 07/03/2020 à 10:53
Signaler
Vous devriez aller faire un tour du monde non pas dans un club med mais avec un sac à dos, peut être que cela changera votre vision des choses.

le 07/03/2020 à 11:29
Signaler
Je ne saisis pas vraiment la pertinence de ce commentaire mais bon... la France n’est certes pas un pays du tiers-monde mais son système de redistribution est manifestement en panne et le revenu disponible par ménage est bien en dessous de celui de n...

le 07/03/2020 à 13:21
Signaler
C'est exact mais il y en a qui ne veulent pas l'accepter.

à écrit le 06/03/2020 à 20:53
Signaler
Au vu de cette carte, est-il encore possible de croire que l'Allemagne + Mittelland est peu prospère et que la France traverse allègement les crises? C'est Grand Paris défiguré qui sauve officiellement les chiffres de la France grâce au travail de l...

à écrit le 06/03/2020 à 18:19
Signaler
Qui peut s' en étonner sauf les habituels européistes désoeuvrés qui siègent et nous proposent de ..réformer à tours de bras, à la Macron ..? A cette petite injection de doxa européiste remplie des habituels poncifs ..européistes,...

le 06/03/2020 à 18:58
Signaler
Lire des délocalisations autorisées et permises, pardi bien sûr ..! I was in a hurry comme me l' a soufflé à l' instant mon ..rieur interlocuteur anglais du Brexit ..

le 06/03/2020 à 23:11
Signaler
L’UE n’est pas une zone monétaire optimale. Vous avez raison de le dire. Des théories économiques vont dans ce sens et des exemples viennent les illustrer. Par contre dire que seule l’Allemagne parvient à tirer son épingle du jeu est exagéré et inexa...

le 07/03/2020 à 13:18
Signaler
Allons, allons, Gédéon !! Allez voir si l'Albanie, la Croatie, la Serbie, la Macédoine qui frappent à nos portes ( et qui st tous des pays du sud !)sont au meilleur de leur forme. Tandis que la Norvège hyper prospère qui ne produit rien ( sauf du s...

le 07/03/2020 à 22:13
Signaler
Regardez avec attention la carte: le danemark, la hollande ou l autriche qui font partie de la zone euro s en sortent tres bien. Il n y a pas que la RFA ! Nos probleme ne sont pas du a l UE ou a l euro mais ils sont internes ! On est incapable d a...

le 08/03/2020 à 10:34
Signaler
@@gedeon Des pays de 10 millions d'habitants en prise avec l' Allemagne, si vous faites le ratio démographique des pays qui s' en sortent VS ceux qui coulent la majorité de ces derniers est écrasante, terrifiante.. combien pès...

le 08/03/2020 à 10:40
Signaler
@deutsclehrer Vous ne pouvez donc pas comprendre/admettre qu' on ne peut pas rassembler dans une même zone avec une monnaie unique ses pays à forts différentiels de compétitivité sans aboutir à la destruction des économies du sud ...

à écrit le 06/03/2020 à 17:59
Signaler
Rappelons que dans le même temps, l' UE coûte 153 milliards à la France qui se partagent entre les stricts coûts d' appartenance soit 53 milliards et l' exil et fraude fiscaux autorisés par l' article 63 du TFUE cad 100 milliards. On croit rêver. ...

à écrit le 06/03/2020 à 17:28
Signaler
en simplifiant, l allemagne a siphonné une bonne partie de la richesse européenne...avec l aide des ex pays de lest... roumanie techéquie pologne et slovaquie, pays pour bonne partie à bas coûts... j’oubliais la Hongrie mais ça n en n a pas fait pou...

le 06/03/2020 à 18:01
Signaler
Sans oublier le rapprochement des deux Allemagne que l' UE via les français ont financé, double,peine!

le 06/03/2020 à 18:07
Signaler
Vous avez tout a fait raison. L' Allemagne a crée une vaste zone sous dépendance économique allemande qui 1) lui a permis de délocaliser 2) maintenir ces pays sous son influence politique de facto 3) imposer au reste de l' Europe sa vision économico...

à écrit le 06/03/2020 à 17:05
Signaler
Où l'on voit que le dumping fiscal et le body building des uns (Pays Bas, Irlande Luxembourg Allemagne, etc...) fait le malheur des autres. Pauvre union européenne au bord d'une l'implosion imminente. Le pays qui aura la plus forte capacité à rebondi...

le 06/03/2020 à 17:43
Signaler
Certainement vu la dette de la France (grace a Chirac) on aura des taux d’intérêt a 8 %, gardons l'€uros et l'Europe et faisons les réformes nécessaires pour nous rétablir ! le chomage existait bien avant l'€uro !

le 07/03/2020 à 9:22
Signaler
Dilemblue, votre position n’est en rien sérieuse. Les taux d’intérêt, même à 8% ne posent pas de problème si l’inflation est à 10%. Ce qui compte en terme de coût des emprunts, c’est le différentiel entre taux d’intérêt et inflation.

à écrit le 06/03/2020 à 16:18
Signaler
Dans notre imaginaire, les régions orientales de l’Allemagne restent pauvres. Si nous regardons de plus près les données, ces régions sont pourtant plus riches qu’un grand nombre de régions françaises que nous n’avons pas l’habitude de qualifier de p...

le 06/03/2020 à 17:48
Signaler
les allemands font moins de 35 h '(le mi temps est bien plus installer la bas qu'en France) et ont 6 semaines de congés/an mais ils ont su faire les réformes durs (Schroeder) au temps de Chirac qui dormait dans son coin avec 10 % de chômeurs !

le 06/03/2020 à 20:27
Signaler
Enfin quelqu’un ose dire la vérité. Dans 15 ans la France sera au niveau de l’Albanie. Mais Paris est la lumière du monde et nous avons le meilleur système de formation du monde ainsi que les meilleures écoles de fonctionnaires....

le 06/03/2020 à 21:10
Signaler
Les 35h ont permis de ne pas augmenter les salaires pendant 15 ans. Idem avec la désindexation des salaires sur l’inflation. Ensuite, c’est l’UE qui a imposé ses politiques économiques à la France... nos politiciens ont dit « amen » et ont fait fi d...

le 08/03/2020 à 12:11
Signaler
@Aegan Voilà pourquoi lorsque j' écris que le seul pays qui s ' en sort est l' Allemagne il faut l' entendre facialement, au bilan des exportations car dès qu' on commence de creuser, on voit apparaitre l' explosion du nombre de trava...

à écrit le 06/03/2020 à 16:11
Signaler
comparer des revenus au luxembourg et dans la campagne roumaine, c'est comparer des choux et des patates les revenus ne sont pas les memes, les prix non plus d'ailleurs tout le monde n'a pas le meme niveau de developpement, ni le meme type de tissu...

à écrit le 06/03/2020 à 15:32
Signaler
Nous n’emmènerons rien de nos richesses excessives en nos vies suivantes (vécues en un parcours expérimental éternel... de l'âme - que ceux qui veulent se le prouver commandent une 'sortie de corps" comme je la fis involontairement en bronchopneumoni...

à écrit le 06/03/2020 à 15:09
Signaler
Hormis l'Ile de France et la région lyonnaise, la France fait clairement partie de l'Europe du Sud, avec un revenu par habitant assez bas comparé à l'Europe du Nord

le 06/03/2020 à 17:10
Signaler
Pour un salaire équivalent ou même 20% de moins ne vaut-il pas mieux vivre dans un petit patelin dans le sud de la France avec moins de charges de chauffage et un loyer décent que de vivre à Paris? Comparer le revenu ne veut rien dire, il faudrait co...

à écrit le 06/03/2020 à 15:08
Signaler
On a l'impression que c'est une découverte et que l'UE n'a pas été construite pour profiter de cet état de fait! Pour l'instant les pays les plus avancés reculent afin que les autres avancent... mais pas trop vite! C'est l'uniformisation pour établir...

à écrit le 06/03/2020 à 14:49
Signaler
"Le cas de l'Allemagne est particulièrement éclairant, même 30 ans après la chute du mur de Berlin. Les habitants des Länder situés à l'Est demeurent moins bien lotis que ceux de l'Ouest". Logique ,puisque l'Ouest avec cette réunification voulait...

le 06/03/2020 à 17:38
Signaler
Les habitants de la RDA ont globablement ete gagnant avec la reunification. Leur niveau de vie a augmenté : ils sont passe de 10 ans d attente pour avoir une trabant a une VW dispo tout de suite. de meme toutes leurs infrastructures ont ete renouvell...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.