• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

En plein marasme économique, la production industrielle de l'Allemagne s'effondre

latribune.fr

Publié le 07 février 2024 à 10:25 - Mis à jour le 07 février 2024 à 10:25

Le secteur automobile est l'un des seuls a avoir affiché une production en croissance (4%) en 2023.

Le secteur automobile est l'un des seuls a avoir affiché une production en croissance (4%) en 2023.

ANGELIKA WARMUTH

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 4

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    Le canal du Panama face au défi de la sécheresse

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'indice de la production industrielle allemande a reculé de 1,6% entre novembre et décembre et de 1,5% sur l'ensemble de l'année, selon l'Office de statistique allemand Destatis. Une contraction qui confirme les difficultés de l'économie d'outre-Rhin suite à la crise de l'énergie.

Encore une mauvaise nouvelle pour l'Allemagne. La production industrielle du pays a reculé de 1,6% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires. Cette tendance intervient après une baisse de 0,2% en novembre, révisée par rapport aux données préliminaires, a indiqué mercredi l'Office de statistique allemand Destatis.

Le chiffre publié ce mercredi concrétise le septième mois de contraction d'affilée pour ce secteur essentiel pour la première économie européenne. Il ressort même pire qu'attendu par les analystes sondés par Factset. Ces derniers tablaient en effet sur un recul plus mesuré de 0,35%.

Chiffre plus important encore, sur l'ensemble de l'année passée, l'industrie allemande, qui représente 20%

de la richesse produite dans le pays, a vu son activité

 se contracter de 1,5% par rapport à 2022, en restant en deçà des niveaux connus avant la pandémie de Covid-19, a ajouté Destatis.

A LIRE AUSSI

Allemagne: nouveau recul des exportations en décembre, plus fort que prévu

En décembre, la production industrielle (industrie manufacturière hors énergie et construction) a diminué de 1,5% sur un mois, et en son sein les entreprises gourmandes en énergies ont produit 5,8% de moins. Le recul est de 5,2% pour les biens intermédiaires et de 0,9% pour les biens de consommation. Le secteur de l'énergie a en revanche enregistré une hausse significative (+4,1%), tout comme l'automobile (+4,0%).

A LIRE AUSSI

Automobile : en Allemagne, le grand retour de la voiture thermique

Une année plombée par l'inflation et la crise de l'énergie

Sur l'ensemble de l'année, les chiffres sont encore plus inquiétants. Les industries énergivores ont notamment baissé en 2023 (-10,2% sur un an), la chimie voyant en particulier sa production annuelle retomber à « son plus bas niveau depuis 1995 », note l'office. Depuis mai 2023, la production du secteur manufacturier « diminue ou stagne », relève Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW, l'activité étant handicapée par les taux d'intérêt élevés et la chute de la demande globale.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Et ces chiffres de production ne font que corroborer d'autres données témoignant des difficultés de l'Allemagne. L'économie outre-Rhin est notamment entrée en récession en 2023, avec une chute de 0,3% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué mi-janvier Destatis. Ce recul attendu du PIB de la première économie européenne succède à une croissance de 1,8% en 2022, selon des données corrigées des variables de prix.

Le pays fait nettement moins bien que la moyenne de l'UE, qui a atteint 0,5% en 2023, avec des hausses marquées pour la France, l'Espagne ou l'Italie. La troisième économie mondiale est également à la traîne des autres grands pays industriels, comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.

«L'évolution économique globale a marqué le pas dans un environnement toujours marqué par les crises, notamment la crise énergétique et lestensions géopolitiques», avait commenté en janvier Ruth Brand, la présidente de l'institut Destatis.

L'industrie allemande a été d'abord plombée tout au long de l'année par une demande intérieure atone, en raison de l'inflation et des hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).

Sur l'ensemble de l'année 2023, l'inflation a progressé de 5,9% en Allemagne, après 6,9% en 2022, qui était la valeur la plus élevée depuis le choc pétrolier de 1973. De leur côté, les taux directeurs sont passés de 0% début 2022 à 4-4,75% aujourd'hui, renchérissant le coût de l'endettement. L'industrie a aussi été pénalisée par des exportations moins dynamiques, sur fond de tensions géopolitiques et de plus faibles demandes en produits allemands en Chine et aux Etats-Unis.

Mais surtout, les prix de l'énergie restent relativement élevés pour l'industrie face à ses concurrents internationaux. Certaines activités les plus énergivores, comme la chimie, peinent à retrouver leur niveau de production d'avant la guerre en Ukraine.

«L'année 2023 a été turbulente, avec une économie en mode crise permanente», résume Carsten Brzeski, analyste pour la banque ING.

Un gouvernement qui peine à réagir

Les conséquences de la récession commencent déjà à s'entrevoir. En difficultés, les entreprises recrutent moins, le chômage remonte en Allemagne et se rapproche désormais des 6%, en stagnant néanmoins depuis novembre autour de 5,8%.

Le gouvernement apparaît donc comme ayant un rôle central pour maintenir son économie à flot, sauf que les crises se succèdent. Pour rappel, la Cour constitutionnelle allemande a annulé mi-novembre le transfert de 60 milliards d'euros de crédits inutilisés provenant de la pandémie, dans une enveloppe dédiée à des investissements verts et un soutien à l'industrie.

Elle avait en effet estimé que le gouvernement d'Olaf Scholz avait enfreint les strictes règles budgétaires, en effectuant cette réaffectation des dépenses. Résultat, les budgets 2023 et 2024 devaient être revus. Cette décision a provoqué la zizanie entre les trois partis de la coalition du gouvernement allemand : les formations de gauche (sociaux-démocrates et écologistes), favorables à des dépenses publiques accrues, et le Parti libéral (FDP), partisan de la rigueur.

Vers une reprise en 2024?

De meilleurs jours pourraient cependant venir dans quelques mois pour la production allemande. La forte augmentation des nouvelles commandes au mois de décembre, tel que communiqué mardi, laisse espérer un renversement de tendance au cours de la nouvelle année. Une reprise de la production portée par une reprise domestique « ne devrait commencer que plus tard dans l'année », conclut le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé.

Mais rien n'est certain, si le gouvernement allemand 

prévoit une reprise de la croissance à +1,3% l'an prochain quand le Fonds monétaire international (FMI) présage un rebond de 0,5%, l'Institut économique IW table, lui, sur une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% en 2024

À lire également

  • Allemagne : Scholz au soutien du traité de libre-échange Mercosur, Attal réaffirme l'opposition de la France
  • En Allemagne, le taux de chômage se maintient, en dépit d'une économie morose
  • Automobile : en Allemagne, le grand retour de la voiture thermique

Si reprise il y a, donc, elle serait favorisée par un recul progressif de l'inflation - attendue à 2,6% en 2024, puis 2% en 2025, contre 6,1% en moyenne cette année - et un marché du travail robuste.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier
Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques
Confrontées à un marché en chute libre et à des augmentations de charges exponentielles, les librairies s'enfoncent dans la crise.

La librairie Sauramps liquidée à Montpellier, symptôme d’un secteur en détresse

Après l’annonce du groupe Nosoli de fermer 11 des 27 magasins Furet du Nord et Decitre, le secteur des librairies poursuit sa chute. A Montpellier, le tribunal de commerce vient de prononcer, ce 3 juillet, la mise en liquidation judiciaire d’une institution régionale : la librairie indépendante Sauramps, laissant sur le carreau 54 salariés.

Premium
Distribution
Patricia FERRAND (CFDT), presidente de l’Unedic mandature 2026-2028 - Jean Eudes TESSON (Medef), vice-président de l’Unedic mandature 2026-2028.

Assurance chômage : le cri d’alerte des dirigeants de l’Unédic avant le budget 2027

ENTRETIEN CROISÉ- La présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand (CFDT), et le vice-président, Jean-Eudes Tesson (Medef), étrillent les ponctions de l'État sur les caisses du régime. Avant le budget 2027, les responsables redoutent de nouveaux arbitrages de Bercy contre l'Unédic.

Premium
Finances Publiques