Automobile : en Allemagne, le grand retour de la voiture thermique

En Allemagne, l'attrait pour les voitures électriques diminue depuis plusieurs mois. Un mouvement amplifié par l'arrêt des subventions depuis décembre. Une tendance baissière qui se diffuse jusque dans les discours des constructeurs.
Le directeur général de Porsche pense que la fin des voitures thermiques en 2035 pourrait être retardée.
Le directeur général de Porsche pense que la fin des voitures thermiques en 2035 pourrait être retardée. (Crédits : Reuters)

Si les ventes de voitures électriques ont augmenté en moyenne de 37% en Europe en 2023, cette hausse n'est que de 11% en Allemagne. C'est même le pays européen où la progression est la plus lente. Surtout, les immatriculations de voitures électriques se sont effondrées de près de 50% au mois de décembre dans le pays. En cause : la suppression brutale des aides à l'achat à hauteur de 4.500 euros pour les véhicules de moins de 40.000 euros et de 3.000 euros pour ceux jusqu'à 65.000 euros.

Lire aussiAllemagne : l'arrêt des subventions aux voitures électriques risque de faire plonger les ventes

En janvier, la tendance baissière a continué avec 22.474 voitures électriques commercialisées en Allemagne, le deuxième niveau le plus bas depuis près de deux ans. C'est un « désastre », a confié Constantin Gall, expert du cabinet EY à l'AFP, ajoutant que :

« De nombreux acheteurs de voitures neuves choisiront désormais à nouveau un moteur à combustion, ou reporteront à ce stade leur décision d'achat et continueront à utiliser leur véhicule existant au lieu d'opter pour une voiture électrique ».

Outre-Rhin, le recul de la voiture électrique dans les intentions d'achat avait commencé avant l'arrêt des aides, explique une récente étude du cabinet Deloitte publiée en début de semaine. Réalisée entre septembre et octobre, elle démontre que près d'une Allemand sur deux (49%) envisageait un véhicule thermique pour l'achat de leur future voiture, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2022, alors qu'il ne faisait que régresser ces dernières années. Outre l'arrêt des subventions, qui pèsent tout de même pour un tiers dans les décisions d'achat de véhicules électriques, le coût de ces derniers restent le principal problème.

Changement de discours

En outre, la tendance baissière des achats de voitures électriques en Allemagne s'accompagne d'un retour des discours sceptiques envers cette technologie. Dernièrement, c'est Porsche qui a remis en doute la date de 2035 pour l'arrêt des ventes de voitures thermiques neuves. Lors de la présentation du Macan 100% électrique, le dirigeant de la firme allemande a déclaré qu'il y avait « beaucoup de discussions en ce moment autour de la fin du moteur à combustion. Je pense que cela pourrait être retardé »La marque, reconnue pour ses moteurs thermiques, n'envisage pas de passer au tout électrique et pousse plutôt les carburants de synthèse.

Après s'être converti tardivement à l'électrique Carlos Tavares émet à nouveau des doutes depuis quelques mois, malgré plus de 50 milliards d'euros d'investissement dans l'électrification prévus pour les dix prochaines années. « J'ai deux scénarios : une accélération des voitures électriques », si les « progressistes dogmatiques » gagnent, ou « un ralentissement des voitures électriques », si les « populistes » l'emportent, a déclaré le dirigeant de Stellantis lors d'une conférence de presse en janvier. Les élections européennes en 2024 font vaciller les discours unanimes autour de l'électrique, que les constructeurs diffusaient largement depuis ces dernières années. Aux Etats-Unis aussi, l'approche des élections présidentielles marque le doute dans le démarrage de l'électrification du pays. Selon Deloitte, les Américains achèteraient désormais à 67% une voiture thermique pour leur prochain véhicule, contre 58% l'année dernière.

Lire aussiStellantis : Carlos Tavares croit enfin à la révolution électrique de l'automobile

Clause de revoyure en 2026

Ce recul de l'Allemagne et de certains dirigeants montre que la dynamique d'électrification souhaitée par l'Europe reste fragile, et fortement dépendante des aides des Etats. « Ne pas soutenir l'achat des véhicules propres, qu'ils soient électriques ou à hydrogène, serait une grave erreur », avait d'ailleurs soutenu Carlos Tavares, en décembre dernier, lors de l'inauguration d'une usine Fiat en Italie.

D'autant que l'Europe a instauré une clause de revoyure en 2026 pour évaluer les progrès accomplis et rediscuter des objectifs pour 2035. Certains analystes, comme Deloitte, estiment que l'on est déjà sur le pire scénario pour les atteindre et juge la situation « préoccupante ». L'objectif de 2035 pourrait ainsi être revu. Pour rappel, l'Europe s'est fixée comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et atteindre la neutralité climatique à l'horizon 2050.

 Lire aussiAchat de voitures électriques : le coup de frein des Français

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Commentaires 41
à écrit le 13/02/2024 à 20:27
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Faux débat ... Les voitures électriques n'ont aucun intérêt en Allemagne car leur production d'électricité n'est pas decarbonée. Toutes choses egales par ailleurs, iIs bruleraient du charbon pour alimenter leurs VE. Quel intérêt ? L'Allemagne s'est ...

à écrit le 08/02/2024 à 14:35
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Pour les journalistes de la tribune quand un domaine progresse de 11% par an c'est que ce domaine recule. Quelque-chose qui n'est pas en recule c'est la bêtises des journalistes de la tribune. Serge Rochain

à écrit le 08/02/2024 à 11:12
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Mouais, ça reste un secteur en forte croissance, ultra dynamique, avec des milliers de milliards d'euros d'investissements dans la technologie et dans les infrastructures... Il n'y a plus aucun investissement dans le thermique, les bureaux de R&D on...

le 08/02/2024 à 14:59
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Cher monsieur , veuillez garder à l esprit que la france est en faillite , des "aides" , mais si le produit proposé était intrinsèquement bon , il n'y aurait pas besoin de subvention pour l'acheter , c'est parce qu’il n'est pas complétement satisfais...

à écrit le 08/02/2024 à 8:06
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Ma première voiture éléctrique: - Quand les batteries seront produites en Europe par des sous-traitants automobiles européens ! Rien qui viendrait d'Asie (chine, Japon, Corée)....donc à la fin de la décennie. - Autonomie minimum: 600 kms à 130 kms...

le 08/02/2024 à 14:37
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Non car d'ici là, la stupidité de vos raisonnements aura elle aussi progressé.

à écrit le 07/02/2024 à 21:34
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"l'Europe s'est fixÉ comme objectif", pas "fixée".

à écrit le 07/02/2024 à 21:01
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dans la mobilité toutes les énergies sont envisageables ....le moteur électrique a sa place mais en petite quantité .... les problèmes sont connus .... Le moteur thermique au gaz oïl n'a pas forcément dit son dernier mot .... l’Europe verte du parl...

le 08/02/2024 à 14:39
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Vous comptez rester dans le déni du VE combien de temps ?

à écrit le 07/02/2024 à 20:23
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C'est un tromperie, une arnaque la voiture électrique. En plus, on le voit déjà et les politiques nous le prédisent déjà, le prix de l'énergie électrique va continuer à exploser. De plus, si la TVA ne rentre plus autant dans les caisse de l'Etat comm...

le 07/02/2024 à 21:55
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Le compteur LINKY raconte des histoires maintenant ? Rigolotes j'espère !

le 08/02/2024 à 8:53
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Vous voulez dire : COMPTEUR LINKY

à écrit le 07/02/2024 à 18:06
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Les voitures diesel c'est certainement la fin, mais les essences pas. On veut nous faire croire que la voiture électrique qui pèse presque 2 tonnes est écologique, c'est à mourir de rire . La plus grosse blague ce sont les hybrides, lourdes, chères e...

à écrit le 07/02/2024 à 17:08
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Vien sur mais l'Allemagne va mourir dans ce cas la.Parce que les allemands ont de brevet seulement pour le moteur diesel, mais le moteur diesel est mort il n'y a aucun doute dans ça.C'est pour cela la France gagnera tous au futur.Mais le prochain ch...

à écrit le 07/02/2024 à 17:00
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C'est mieux ainsi, une campagne de voiture électrique qui s'échoue !

le 08/02/2024 à 14:49
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C'est vous qui vous êtes échoué, mais votre problème c'est que vous ne vous en rendez pas compte.

à écrit le 07/02/2024 à 16:54
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C'est mieux ainsi, une campagne de voiture électrique qui s'échoue !

à écrit le 07/02/2024 à 16:41
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Personne n'aborde le sujet de la production électrique qui sera nécessaire pour alimenter des dizaines de millions de véhicules en Europe. Pourtant, c'est l'essentiel.

à écrit le 07/02/2024 à 13:47
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N'en déplaise au fan-club de Jancovici, les technologies émergentes n'offrent pas de visibilité parce qu'elles croissent par à-coups et non pas en suivant une ligne prédictible de croissance linéaire ou parabolique. Les acheteurs ont pris conscience ...

à écrit le 07/02/2024 à 11:57
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Quand est-ce que les politiques vont-ils enfin s'extirper du carcan néolibéral? Le pire, c'est qu'en croyant dur comme fer aux débouchés que la bagnole électrique offrirait, ils se sont encore une fois de plus roulé dans la farine. Ce n'est plus de l...

le 07/02/2024 à 12:18
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très bonne analyse ( les français ne sont pas dupe ! le tout électrique est un fiasco )

le 07/02/2024 à 22:06
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Dans ce pays biberonné au socialisme, j'ai beau chercher, je ne vois rien de néolibéral. Tous les partis politiques de droite comme de gauche et même l'extrême droite comme l'extrême gauche ne sont que socialistes. Il suffit de lire leurs profession ...

le 08/02/2024 à 21:14
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@Tototiti. Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. L’a...

à écrit le 07/02/2024 à 11:56
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On marche sur la tête électrique est mauvais pour la planète entière

à écrit le 07/02/2024 à 11:31
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Voila une bonne nouvelle enfin un pays qui a compris

à écrit le 07/02/2024 à 11:20
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La voiture hybride n'est elle pas la solution ?

le 07/02/2024 à 11:25
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Cumul des inconvénients de thermique et électrique: poids, donc plus forte consommation en mode thermique, faible autonomie en électrique, prix, ...

le 08/02/2024 à 10:31
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@ménon l'hybride est plus complexe et donc plus d'ennuis potentiels...

à écrit le 07/02/2024 à 11:08
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Volkswagen voit une poursuite de la hausse des immatriculations de voitures électriques, en Allemagne mais ralentissement de cette hausse.. Cela semble raisonnable..Et ils connaissent bien le marché.

à écrit le 07/02/2024 à 11:02
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La voiture électrique avec la technologie actuelle est très loin d'être écologique. Il va falloir proposer des batteries qui n'utilisent plus les métaux rares et qui ont une autonomie nettement plus grande.Ces voitures sont trop lourdes ,l'équipement...

à écrit le 07/02/2024 à 9:04
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Question de moyens et ratage de cible de la voiture électrique. L'erreur est de penser la voiture électrique comme une remplaçante strictement équivalente à la voiture à pétrole. Faux.

le 07/02/2024 à 10:43
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Très juste, là où elle rencontre le succès, comme en Norvège ou en Californie, la voiture électrique est en général un deuxième véhicule dont l'usage est différent de celui du premier.

à écrit le 07/02/2024 à 8:59
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@ roof vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants et les relations etat- Sncf : la sncf reçoit ses ordre de l état c est pas elle qui choisit la politique du ferroviaire en France . Elle met les salariés et le matos la ou l’ etat lui dit . A...

à écrit le 07/02/2024 à 8:54
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Analyse tronquée ! La cause de la baisse des ventes de VE est aussi le prix de l'électricité qui a explosé. Le prix exorbitant du véhicule est aussi un élément essentiel sachant que ceux qui en avaient les moyens sont déjà équipés. Sans parler des ch...

le 07/02/2024 à 10:40
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Dans tous les cas le prix de l'électricité aurait augmenté car il aurait bien fallu compenser la baisse des taxes sur les carburants fossiles. La voiture électrique est une utopie, soutenue artificiellement pour faire croire à un projet écologique.

à écrit le 07/02/2024 à 8:51
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@ roof vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants et les relations etat- Sncf : la sncf reçoit ses ordre de l état c est pas elle qui choisir la politique du ferroviaire en France . Elle met les salariés et le matos la ou l’ etat lui dit . A ...

à écrit le 07/02/2024 à 8:39
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quand on confond transition et revolution qui vise a faire appliquer les sinistres plans de la neo paleo ultra gauche donc tolerante, forcement, le retour a la realite est cruel

à écrit le 07/02/2024 à 7:56
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« discours unanimes autour de l'électrique » : dès l´origine il y avait des interrogations certaines, mais certains des lobbys « argentés » ont fait passer les lois qu´ils voulaient à Bruxelles. Je note la phrase « Ne pas soutenir l'achat des véhicul...

le 07/02/2024 à 8:29
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en france nous somme dans le domaine de l'illusion permanente. pour les voitures électrique ont offre une subvention alors que la France croule sous la dette et l'Allemagne qui a un pactole elle refuse cette subvention a ces citoyens la aussi la ...

le 07/02/2024 à 8:34
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Sncf intéressée que oarbkecTgv? La sncf c est l’état ! Donc c est l état francaiscsuivestbuniquelentbintetesse par le tgv car il finance rien: c est la sncf qui se endettent sur les marchés internationaux pour financer le tgv et les nouvelles ligne...

à écrit le 07/02/2024 à 7:43
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Une photo adaptée à ces bagnoles floues..

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