Gaz : en quête de partenaires plus « fiables », l'Europe va doubler ses importations depuis l'Azerbaïdjan

En visite à Bakou ce lundi, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a scellé un accord pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l'UE depuis l'Azerbaïdjan. « L'UE se tourne vers des fournisseurs d'énergie plus fiables (que la Russie). Dans le même temps, Mario Draghi se trouve à Alger pour négocier une hausse des livraisons de gaz algérien vers l'Italie.
Ursula Von der Leyen se trouve à Bakou ce lundi.
Ursula Von der Leyen se trouve à Bakou ce lundi. (Crédits : ARND WIEGMANN)

L'Union européenne poursuit sa politique de diversification des approvisionnements en gaz. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé depuis Bakou où elle s'est rendu ce lundi un accord avec l'Azerbaïdjan pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l'UE depuis cette ancienne république soviétique du Caucase.

« L'UE se tourne vers des fournisseurs d'énergie plus fiables (que la Russie). Je suis aujourd'hui en Azerbaïdjan pour signer un nouvel accord. Notre objectif : doubler les livraisons de gaz de l'Azerbaïdjan à l'UE en quelques années. (Ce pays) sera un partenaire essentiel pour notre sécurité d'approvisionnement et sur la voie de la neutralité climatique », a détaillé Mme von der Leyen sur Twitter.

Le pays, qui dispose du gigantesque champ gazier Shah Deniz en mer Caspienne, a saisi l'opportunité des tensions entre l'UE et la Russie avant même l'éclatement de la guerre en Ukraine. Relié depuis 2020 à l'Europe par le gazoduc South Gas Corridor, l'Azerbaïdjan a proposé dès l'automne 2021 d'augmenter ses approvisionnements en gaz.

Bakou se positionne depuis des mois comme alternative à la Russie

En visite à Bakou en février, la commissaire européenne à l'énergie Kadri Simson, avait déjà qualifié le gazoduc de « stratégique pour la politique de diversification énergétique de l'UE ». La Grèce, la Bulgarie et l'Italie perçoivent déjà du gaz par cette infrastructure. Italiens et Azéris négocient d'ailleurs son extension sur le territoire italien. Il pourrait être raccordé au reste de l'Europe. A la clé, 10 milliards de m3 supplémentaires pourraient être acheminés chaque année.

L'Union européenne cherche depuis le conflit entre la Russie et l'Ukraine à s'affranchir du gaz russe dont les livraisons sont en train de se réduire drastiquement. Des pénuries d'énergie se profilent pour l'hiver. Engagés dans une course contre la montre pour reconstituer des stocks de gaz avant l'hiver et pour les prochaines années, dirigeants bruxellois et européens multiplient les visites dans les pays producteurs pour négocier des accords à court et moyen-terme. Mario Draghi se trouve en Algérie ce lundi pour demander à Alger davantage de livraisons de gaz à la péninsule italienne.

(Avec AFP)

Lire aussiCrise énergétique : le Maroc et l'Espagne tracent de nouvelles routes pour l'approvisionnement en gaz

Commentaires 4
à écrit le 22/07/2022 à 8:30
Signaler
Ce que la Commission désire c est un grand effort financier et humaine de la population européenne pour une guerre qui nous concerne pas de tout ! Ma grande mère m'as parlé des conditions de vie pendant la 2 ème guerre mondiale. C est ca s'il veu...

à écrit le 18/07/2022 à 19:18
Signaler
Bonjour, Bien sûr, l'Azerbaïdjan est plus pays exportateurs de gaz , mais nous n'avons pas de gazoduc directe de se pays , actuellement cela pourrait assez pour ar la Turquie se qui ne nous ça arrange pas vraiment....

à écrit le 18/07/2022 à 17:12
Signaler
Pour l'instant, ce sont surtout les européens qui, aux yeux du monde entier, passent pour des "partenaires" peu fiables... Quel que soit l'autoritarisme du régime russe. Au demeurant, s'il fallait ne pas commercer avec les régimes autoritaires, peu d...

à écrit le 18/07/2022 à 16:38
Signaler
La Russie a toujours été un partenaire extrêmement fiable ! On peut se demander si Mme Leyen ne travaille pas plus pour les États-Unis que pour l'Europe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.