Il y a de quoi remettre le feu aux poudres du côté des agriculteurs, déjà vent debout contre le nouveau plan qui se trame dans cette Union européenne dont ils se sentent si mal compris. « Ce qui est en train de se passer est totalement absurde. Nous agriculteurs ne pouvons l'accepter ! », met en garde Arnaud Rousseau, le président du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA.
Selon le média Politico, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur - la Communauté économique des pays d'Amérique du Sud -, en négociation depuis des années, et auquel plusieurs filières agricoles sont farouchement opposées, pourrait être rapidement adopté au sein des 27. Alors que s'est tenue, les 7 et 9 octobre derniers, une réunion des négociateurs en chef UE-Mercosur à Brasilia, un compromis aurait été proposé à la France, qui, jusqu'à présent, s'y est opposée en raison du risque de voir affluer des tonnes de viandes sud-américaines faisant concurrence aux éleveurs français. Il s'agirait de la mise en place d'un fonds de compensation à destination des agriculteurs pénalisés par la mise en oeuvre du traité commercial.