
Elle était attendue pour le mois de mars et a été présentée ce mardi 9 : la « boussole numérique » de la Commission européenne. Plus précisément, un plan affichant les ambitions numériques des vingt-sept à l'horizon 2030, sujet prioritaire aux yeux de la présidente de l'institution, Ursula von der Leyen.
« La pandémie a révélé à quel point les technologies et les compétences numériques sont essentielles pour travailler, étudier et communiquer, ainsi que les points sur lesquels nous devons nous améliorer. Il nous faut maintenant réaliser cette décennie numérique de l'Europe afin que tous les citoyens et toutes les entreprises puissent accéder à ce que le monde numérique peut offrir de mieux. La boussole numérique que nous présentons aujourd'hui nous donne une vision claire de la manière d'y arriver », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Une vision qui table sur une main d'œuvre mieux formée, des infrastructures améliorées, ainsi qu'une transformation des entreprises et services publics pour s'adapter au nouveau monde connecté.
De meilleurs compétences et équipements
La Commission européenne s'est fixé quatre axes d'actions d'ici 2030. Elle vise ainsi de disposer à cette date de 20 millions de spécialistes des technologies de l'information (TIC), contre 7,8 millions en 2019, dont un plus grand nombre de femmes. En parallèle, au moins 80% de la population adulte devra avoir des compétences numériques de base.
Autre point clé pour l'UE, les infrastructures. Son objectif est, qu'à l'horizon 2030, tous les ménages européens bénéficient d'une connexion Internet supérieure à un gigabit par seconde, contre 59% en 2020, et que toutes les zones peuplées soient couvertes par la 5G, contre 14% en 2021.
La production de semi-conducteurs de pointe et durables en Europe, notamment les processeurs, devrait aussi représenter au moins 20% de la production mondiale en valeur, soit le double de la part de 10% atteinte en 2020. « 10.000 nœuds numériques sécurisés et neutres pour le climat devraient être déployés dans l'UE et l'Europe devrait disposer de son premier ordinateur quantique », peut-on lire dans la présentation de la boussole numérique. Ces ordinateurs de nouvelle génération promettent des puissances de calcul incomparables par rapport aux capacités actuelles, et tous les grands pays industriels sont lancés dans une course scientifique dans ce domaine.
Transformation des entreprises et services publics
D'ici 2030, la Commission européenne souhaite également que le numérique soit plus présent dans le quotidien des entreprises. « Trois entreprises sur quatre devraient utiliser des services d'informatique en nuage, le big data et l'intelligence artificielle, plus de 90% des PME devraient atteindre au moins un niveau basique d'intensité numérique et le nombre de licornes dans l'UE devrait doubler », ambitionne l'institution. Ces entreprises valorisées plus d'un milliard d'euros devrait ainsi atteindre le nombre de 250.
Enfin, tous les services publics essentiels devraient être disponibles en ligne, avec notamment l'accès à un dossier médical électronique pour tous les Européens, et 80% des citoyens devraient utiliser une solution d'identification électronique.
Autonomie numérique, pas indépendance
Avec cette boussole, la Commission européenne veut renforcer sa puissance dans le secteur du numérique et assurer sa souveraineté technologique face à la Chine et aux États-Unis. La crise liée à la pandémie de Covid-19 a en effet fortement montré la dépendance de l'Europe vis-à-vis de ces deux pays. En témoigne la pénurie au niveau mondial des semi-conducteurs, présents dans de nombreux objets du quotidien comme les automobiles ou les smartphones, et importés principalement de ces deux territoires.
« L'Europe dispose aujourd'hui d'une occasion tout à fait unique de se reconstruire en mieux. Avec le nouveau budget pluriannuel et la facilité pour la reprise et la résilience, nous avons mobilisé des ressources sans précédent pour investir dans la transition numérique », considère Ursula von der Leyen.
Côté investissements justement, en plus de la composante numérique du budget européen 2021-2027, le plan de relance de l'UE prévoit de consacrer aux technologies numériques 20% de ses financements, soit jusqu'à 145 milliards d'euros sur les trois prochaines années. Le suivi de l'avancée des objectifs de la boussole numérique est prévu annuellement.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés