L’Union européenne veut renvoyer 80.000 Afghans

Les ministres du Développement se rencontrent le jeudi 12 mai à Bruxelles et pourraient discuter du rapatriement de quelque 80.000 Afghans vers leur pays d’origine. Un article de notre partenaire Euractiv.
En 2015, 213.000 Afghans sont arrivés en Europe, principalement en Suède et en Allemagne. (Réfugiés afghans arrivant sur l'île de Lesbos, en Grèce, après la traversée de la Méditerranée, le 24 octobre 2015)

Le projet, révélé par EurActiv le mois dernier, a pris la forme d'une proposition secrète de la Commission, visant à mettre l'Hindou Kouch dans la liste des « régions sûres » et d'y renvoyer des dizaines de milliers de réfugiés Afghans, afin de décourager leurs concitoyens de fuir la région en guerre pour l'Europe.

Le jeudi 12 mai, le ministre afghan des Finances, Eklil Ahmad Hakimi, déjeunera avec les ministres européens au Développement et Federica Mogherini, responsable des relations externes, afin de discuter développement et immigration dans la région.

Un fonctionnaire européen a indiqué à EurActiv que le renvoi de réfugiés afghans vers l'Hindou Kouch « pourrait être abordé, d'une manière ou d'une autre » lors de cette rencontre.

Le plus grand groupe de réfugiés après les Syriens

En 2015, 213.000 Afghans sont arrivés en Europe, principalement en Suède et en Allemagne. Après les Syriens, ils constituent le plus grand groupe de réfugiés arrivant sur le continent.

Le 13 avril, EurActiv avait révélé le contenu de documents classifiés envoyés par la Commission aux ambassadeurs des États membres. L'exécutif y proposait le renvoi de 80.000 Afghans vers l'Hindou Kouch « dans un avenir proche ». La Commission y détermine pourtant que le « risque de flux migratoires supplémentaires » en provenance de l'Afghanistan est « élevé ». L'UE devrait donc « intervenir » rapidement, assure-t-elle, et se servir de la « capacité d'accueil de la région ».

La discussion du jeudi 12 mai a lieu avant une conférence des ministres sur l'Afghanistan qui se déroulera en octobre et évaluera les progrès du gouvernement de Kaboul. Ashraf Ghani, le président afghan, sera présent, tout comme Donald Tusk et Federica Mogherini.

Vers des « obligations de migration » avec les pays africains?

Les ministres devraient également aborder l'idée du Premier ministre italien, Matteo Renzi, qui veut mettre en place un système d'« obligations de migration » avec les pays africains, afin de limiter le nombre d'arrivées en Europe.

     | Lire : Mimica : «Il faut lier migration et aide au développement en Afrique»

Si la chancelière allemande, Angela Merkel, a refusé d'utiliser les euro-obligations pour financer ce type de projet, la Commission a semblé approuver l'idée.

« Nous avons tous lu la lettre de Matteo Renzi. Jean-Claude Juncker a accueilli l'idée positivement la semaine dernière. Il faut dire que c'est proche de ce que nous faisons déjà », explique une source proche du dossier.

« Les euro-obligations sont 'nouvelles', nous devons déterminer en quoi elles consisteront, [mais] de nombreux aspects vont dans la même direction que notre action. »

Le fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique a été lancé en novembre dernier lors du sommet de la Valette sur la migration, afin de s'attaquer aux causes de l'immigration dans les pays d'Afrique. Cette initiative a pour objectif de rassembler 1,8 milliard d'euros, dont 750 millions ont déjà été promis.

Boycott de la réunion par Médecins sans Frontières

La réunion du 12 mai servira également à préparer le sommet humanitaire mondial, qui se déroulera à Istanbul à la fin du mois. L'ONG Médecins sans Frontières a récemment annoncé qu'elle ne participerait pas à l'événement, pour protester contre le bombardement d'hôpitaux dans les zones de conflit. Depuis un an, quelque 75 hôpitaux MSF ont en effet été victimes d'attaques aériennes.

     | Lire : L'UE déroule le tapis rouge pour Erdogan à La Valette

Bruxelles n'a pas reçu de confirmation officielle de MSF, mais l'événement, auquel participent de nombreuses parties prenantes, est d'une grande importance, souligne une source au sein de la Commission.

L'UE, plus grand donateur d'aide humanitaire au monde

Le reste de la rencontre des ministres au développement sera dédié à la mise en place du programme pour le développement durable pour 2030, et notamment le rôle de l'investissement privé et une meilleure coordination de l'aide entre les États membres et la Commission.

L'UE est le plus grand donateur d'aide humanitaire au monde, avec 68 milliards d'euros en 2015, soit 15% de plus que l'année précédente.

     | Lire : L'aide européenne se casse les dents sur la crise migratoire

___

PROCHAINES ETAPES

  • 23 et 24 mai 2016 : Sommet humanitaire mondial, Istanbul.
  • 4 et 5 octobre 2016 : Conférence sur l'Afghanistan à Bruxelles.

___

Par Matthew Tempest, EurActiv.com

(article publié sur Euractiv.fr le mercredi 11 mai 2016)

___

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv

Commentaires 8
à écrit le 13/05/2016 à 8:41
Signaler
l'Europe, tu l'aimes ou tu la quittes.

le 13/05/2016 à 13:14
Signaler
les grandes puissance créent des conflits dans pays démunis et refuse les réfugiés. qu'ils assume tout.

à écrit le 13/05/2016 à 2:45
Signaler
où voyez-vous une réponse de qui que ce soit ?????

à écrit le 12/05/2016 à 15:58
Signaler
L'UE est le plus grand donateur d'aide humanitaire au monde, avec 68 milliards d'euros en 2015 !! Il doit y avoir une erreur, non ?...

à écrit le 12/05/2016 à 15:52
Signaler
Des centaines de milliers de clandestins s'installent illégalement et on voudrait appeler l'Europe démocratie, un espace où le droit est respecté? C'est l'anarchie ou la dictature. La loi doit être appliquée.

à écrit le 12/05/2016 à 15:32
Signaler
la photo est scandaleuse : elle nous fait croire que les médias veulent alerter mais NOUS ON EST D'ACCORD POUR QU ILS REPARTENT !!!!!!!!!!!!!!

le 12/05/2016 à 22:47
Signaler
"la photo est scandaleuse" : Elle perturbe le mode autruche?

à écrit le 12/05/2016 à 13:57
Signaler
C'est du bluff!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.