Le bénéfice net de la BCE plombé par les nouvelles mesures

L'institution de Francfort a vu son bénéfice reculer l'an passé, atteignant toutefois près de 1 milliard d'euros. Le cru 2014 a été marqué par une augmentation de 150 millions d'euros des charges d'exploitation, liée essentiellement au coût de la mise en place du mécanisme de surveillance unique.
Les charges de personnel de l'institution monétaire de Francfort ont en particulier progressé.

Un bénéfice net en recul de 31%. La Banque centrale européenne a dégagé en 2014 quelque 989 millions d'euros de bénéfice, en repli sur un an, au cours d'un année marquée, selon son rapport annuel publié lundi 20 avril, par de nombreuses mesures inédites...

Parmi ces mesures, on notera que la BCE a fixé son taux plancher à 0,05%, instauré un taux de dépôt négatif, lancé une série de prêts de long terme très bon marché appelés TLTRO pour fluidifier le crédit, et, enfin, annoncé le rachat d'actifs financiers du secteur privé - un arsenal complété depuis mars 2015 par des achats de dette publique pour quelque 60 milliards d'euros par mois qui s'étaleront jusqu'en septembre 2016.

     | Lire Tout savoir (ou presque) sur l'assouplissement quantitatif de la BCE

"Les premiers signes montrent que l'ensemble de nos mesures, combinées, ont été efficaces", a souligné son président Mario Draghi dans un avant-propos. Le rapport relève le manque de réformes structurelles adoptées par les gouvernement de la zone euro au cours des deux dernières années, conduisant à une "situation préoccupante" au vu de leurs nécessités pour "doper productivité, emploi et croissance potentielle dans la zone euro".

Près de 800 nouveaux employés

Le cru 2014 a été marqué par une augmentation de 150 millions d'euros des charges d'exploitation, liée essentiellement au coût de la mise en place du mécanisme de surveillance unique, premier jalon du projet d'union bancaire destiné à éviter de nouvelles crises financières en Europe.

     | Lire 260 millions d'euros : ce que coûtera aux banques la supervision de la BCE

Les charges de personnel de l'institution monétaire de Francfort ont sensiblement progressé, alors que la nouvelle autorité de supervision européenne a pris ses fonctions en novembre. Au 31 décembre, les effectifs de la BCE atteignaient 2.577 personnes, contre 1.790 un an plus tôt.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 06/07/2015 à 16:58
Signaler
Augmentation des charges de 40/%, baisse des bénéfices de 31%, mais un résultat de 989millions d'euros, plutôt Satisfaisant non? Un meilleur contrôle de leur gestion pourrait doubler les bénéfices, j'en suis persuader.

à écrit le 21/04/2015 à 11:39
Signaler
C'est pas mal une hausse de 44% de ses effectifs. Une affaire qui tourne avec un patron qui se trouve de nouvelles activités grâce à nos politiques incompétents

à écrit le 20/04/2015 à 21:14
Signaler
Je crains que ce soit la derniere annee avec benefice pour la BCE avec le rachat de titres avec des taux d'interêt negatifs!

à écrit le 20/04/2015 à 17:27
Signaler
Qui contrôle les comptes de la BCE ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.