Schengen : vers une révision du "Code frontières" avant la fin de l'année

La Commission européenne proposera avant 2016 le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne, y compris pour les ressortissants européens.
Ces changements ne seront efficaces que s'il y a "un meilleur partage de l'information entre les Etats membres et une alimentation en temps réel des bases de données européennes", estime Bernard Cazeneuve.

La demande de la France a été entendue du côté de Bruxelles. La Commission européenne présentera "d'ici la fin de 'année une proposition de réforme du Code frontières Schengen", pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens, a annoncé vendredi 20 novembre le gouvernement français.

Une semaine, jour pour jour, après les attentats de Paris, les ministres européens ont donc décidé vendredi de renforcer "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures de l'Union, y compris pour les ressortissants européens.

Consultations des bases de données nationales, européennes et d'Interpol

Mais, pour que ces contrôles approfondis, aujourd'hui appliqués uniquement aux ressortissants de pays tiers, puissent vraiment devenir systématiques et obligatoires pour les Européens, une modification des règles de l'espace Schengen est indispensable.

"Ces contrôles devront être faits à travers la consultation obligatoire des bases de données nationales et européennes telle que le SIS (Système d'information Schengen) et les bases de données Interpol, qui contiennent des données cruciales sur le signalement des jihadistes et les mandats d'arrêt internationaux", a expliqué Bernard Cazeneuve.

Ces changements ne seront efficaces que s'il y a "un meilleur partage de l'information entre les Etats membres et une alimentation en temps réel des bases de données européennes", a-t-il dit.

(Avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 22/11/2015 à 11:12
Signaler
C'est un effet d'annonce car il faut rassurer. A mon humble avis, Schengen ou pas Schengen, cela ne va pas changer grand chose. Si des gens mal intentionnés veulent passer une ou plusieurs frontières, ils passeront quand même. En revanche, pour 99.xx...

à écrit le 22/11/2015 à 1:41
Signaler
Schengen code au pas Schengen ce fichu ce une passoire très dangereuses nos politiques champions des vrai kamikaze ? Et l Europe va suivre la mon ai euros un fiasco rentable pour la t v a et pour les banques et les riches plus riches ?????????????

à écrit le 21/11/2015 à 21:12
Signaler
La panique mon bon monsieur, la panique que j'vous dis.

à écrit le 21/11/2015 à 19:44
Signaler
On surveille les victimes plutôt que de susceptibles coupables, mais rien n'est fait pour que cela ne se reproduise pas!

à écrit le 21/11/2015 à 17:59
Signaler
Les coupables étaitent connus de longue date, identifiés et même surveillés. Plusieurs services de renseignements étrangers avaient même mis en garde avec des informations précises. La verité = un fiasco magistral des services de renseignement ...

à écrit le 21/11/2015 à 17:19
Signaler
je note qu'on va plus contrôler les citoyens européens dans l'espace shengen mais quid des non européens ? si c'est comme aujourd'hui on peut s'inquiéter

à écrit le 21/11/2015 à 14:49
Signaler
A noter que la révision des accords de Schengen était dans le programme de Sarkozy pour la présidentielle de 2012 sous les cris et quolibets de la Gauche. Mme Le Pen, Dupont Aignan en parlaient aussi.... Que de temps perdu et à la fin tous ces morts ...

à écrit le 20/11/2015 à 19:34
Signaler
Voilà enfin une bonne idée mais je n'ai pas entendu de propositions allant vers: a) une fédéralisation des frontières sur le mode des USA avec des empreintes et photo de tout arrivant comme au Japon ou aux USA.. b) Une carte d'entrée comme le font ...

le 21/11/2015 à 16:33
Signaler
Ce n'est pas parce qu'on veut enfin appliquer de manière sérieuse les dispositions sécuritaires de Schengen qu'on va supprimer le contrôle des frontières françaises après l'état d'urgence

à écrit le 20/11/2015 à 19:01
Signaler
On est mal barré encore , même pas une lueur d'espoir au fond de ce tunnel sans fond, quand les bourrins auront compris avant de voter pour simplement voter .

à écrit le 20/11/2015 à 17:56
Signaler
Schengen : vers une révision du "Code frontières" Même le PS court après le Front National ou y a t'il une stratégie différente?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.