Royaume-Uni : Theresa May veut convoquer des élections anticipées

 |   |  634  mots
Theresa May, devant le 10 Downing Street, le mardi 18 avril 2017.
Theresa May, devant le 10 Downing Street, le mardi 18 avril 2017. (Crédits : REUTERS/Toby Melville)
Après concertation avec son gouvernement, la Première ministre britannique a annoncé vouloir davantage de stabilité (parlementaire) durant les négociations sur le Brexit. Pour convoquer ces élections, elle devra d'abord obtenir l'aval de la Chambre des communes.

Les marchés se sont affolés, les commentateurs politiques aussi. En milieu de matinée, le 10 Downing street a annoncé l'imminence d'une allocution de la Première ministre, sans donner plus de précisions. La livre sterling, qui progressait jusque-là ce matin contre le dollar, a brutalement chuté à 1,25 dollar, les spéculations allant bon train. A 11h05, dix minutes avant l'horaire prévu, Theresa May est apparue sur le perron de la résidence du chef de l'Etat britannique pour annoncer son souhait de convoquer - "à contrecœur", a-t-elle précisé - des élections législatives anticipées le 8 juin prochain.

Theresa May veut élargir sa majorité au Parlement

Mais la Première ministre devra d'abord obtenir l'aval des deux tiers des membres de la Chambre des communes, les élections se tenant normalement au Royaume Uni tous les cinq ans, selon le Fixed-term Parliaments act de 2011. Dans sa courte intervention, May a précisé qu'elle solliciterait les députés dès demain et qu'elle justifiait son choix par l'attitude de l'opposition qui lui mettrait des bâtons dans les roues en vue des négociations pour le Brexit. Référence notamment aux appels répétés à un deuxième référendum, aux velléités indépendantistes ressuscitées du Scottish National Party (SNP) "au nord de la frontière" mais aussi à la Chambre des Lords, dont la proposition de faire voter le Parlement sur le deal obtenu par le gouvernement d'ici à 2019 n'avait pas plu à l'exécutif.

Popularité des conservateurs, désarroi chez les travaillistes

Pour l'heure, les conservateurs ne disposent que d'une majorité de 5 sièges (330 au total), à la chambre basse du Parlement, et ce depuis les élections de 2015. Mais tout porte à croire qu'un scrutin tenu avant 2020 permettrait aux Tories d'accroître leur majorité de manière très substantielle. Dans les sondages, le parti conservateur s'affiche nettement en tête avec 44% des intentions de vote contre 23% pour les travaillistes et 12% aux Liberal democrats. Mieux encore, 50% des Britanniques estiment que Theresa May ferait une meilleure Première ministre que Jeremy Corbyn (14%), de plus en plus contesté au sein de son camp - ce n'est pas nouveau - et désormais dans les rangs de ses propres soutiens.

"Vous avez le choix entre un leadership fort et stable dans l'intérêt national avec les conservateurs ou une coalition faible et instable emmenée par Jeremy Corbyn [avec les Lib Dems, ndlr]", avertit en substance Theresa May.

Pour inverser la tendance, le député d'Islington-nord (Londres) aura fort à faire. Unir son parti, qui pourrait obtenir moins de 200 sièges (contre 229 actuellement) si les élections sont confirmées pour le mois de juin prochain, ne sera pas chose aisée. La mission s'annonce même impossible, lui qui a dû remettre en jeu son poste de leader du Labour à l'automne dernier, tout juste un an après son élection, sous la pression du Parliamentary Labour Party. Pour ajouter au pessimisme ambiant, une élection partielle, tenue en février, a vu les travaillistes perdre le siège de Copeland (nord-ouest) au profit des conservateurs. Première fois, depuis 1982, que le parti au pouvoir remporte un tel scrutin.

Du côté de Theresa May, qui avait pourtant assuré à de nombreuses reprises qu'elle ne convoquerait pas d'élections anticipées avant 2020, la volonté est donc claire : profiter du désarroi des travaillistes pour obtenir "sa" propre (forte) majorité au Parlement, et ce afin d'avoir les mains libres dans les négociations du "clean Brexit" qu'elle appelle de ses vœux. Mais pas seulement : il s'agit aussi ici de renforcer sa légitimité au sein de son parti, en se détachant de l'héritage de David Cameron, à qui elle a repris le poste de Premier ministre à l'été 2016. Une grande remise à plat, donc.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/04/2017 à 20:25 :
Tiens un politicien qui fait ce qu'il a expressément dit qu'il ne ferait pas ? Mettre en place ce qu'on a combattu, ce qu'elle fait avec le Brexit, le laissait déjà largement augurer. Et je comprend que vu la résistance des parlementaires et notamment des Ecossais, elle ait du changer d'avis. Esperons qu'elle ait plus de réussite que Chirac en 1997.

Mais vu que le pouvoir d'achat des Anglais baisse depuis le Brexit, c'est faux de dire que c'est du tout cuit pour elle. Certes les Anglais travaillent plus et produisent plus, mais malgré cela ils gagnent moins qu'avant. C'est bien, quand on trouve qu'on est surpayé. Même si ils ont décidé de ce qui leur arrive, ils sont en train de se rendre compte que l'Europe certes plus ou moins néo-libérale n'est pas pire que l'Angleterre totalement néo-libérale, et que les boucs émissaires ça ne fonctionne pas (comme en plus le Brexit n'a pas encore été mis en place, c'est aussi peu encourageant pour le jour où il le sera, même si je reste persuadé qu'une sortie de façade est toujours envisageable si ça arrange les deux parties).
a écrit le 19/04/2017 à 9:01 :
Être sûr vaut mieux que douter!
a écrit le 18/04/2017 à 19:25 :
Cette élection, elle aurait du la demander dans le mois qui avait suivi le référendum afin de confirmer les résultats.

Juste un mot: elle devrait se méfier des sondages.
Réponse de le 19/04/2017 à 13:05 :
@plus que temps: sauf que tu as deux trains de retard. Le référendum sur le Brexit est terminé et les résultats sont ce qu'ils sont, sauf à vouloir la rejouer à la Sarko, c'est-à-dire en se fichant du vote des électeurs. Maintenant, il s'agit pour May d'avoir la majorité au Parlement pour continuer à gouverner :-)
a écrit le 18/04/2017 à 15:29 :
qu ils degagent et le plus vite possible et que nous aussi nous sortions de ce bourbier qu est cette europe ...nous avons vecu des siecles en autonomie ....!!
Réponse de le 18/04/2017 à 17:58 :
Cela fait plusieurs siècles que la France ne vit plus en autonomie.
On a besoin de l'étranger pour le pétrole, pour exporter nos produits, pour importer les produits meilleurs ailleurs.
On a besoin de l'Europe pour nous défendre face aux USA et à la Chine.
Le village Gaulois d'Astérix, c'était bien joli, mais cela fait longtemps que c'est fini (et ce n'était pas tenable - la potion magique, c'était pas vrai).
a écrit le 18/04/2017 à 15:10 :
A part que... les tories ont perdu toutes les partielles depuis le brexit, au profit notamment des Lib Dem. C'est vrai que le catastrophique Corbyn qui a replongé le Labour dans la marginalité avec sa ligne "à gauche toute" contitue le meilleur espoir de May de conforter sa majorité.
a écrit le 18/04/2017 à 13:19 :
"Mieux encore, 50% des Britanniques estiment que Theresa May ferait une meilleure Première ministre que Jeremy Corbyn (14%), de plus en plus contesté au sein de son camp, "

Voilà un amalgame vraiment moche. Corbyn est contesté par l'aile droite de son parti, exactement comme hamon est contesté par l'aile droite du PS or comme ce sont les ailes droite des sociaux démocrates qui ont les plus gros réseaux leurs médias imposent les thématiques soit disant prioritaires.

Donc il est contesté seulement à cause d'un rapport de force au sein des travaillistes dont le courant dévastateur blairiste a fait une poubelle de la droite. Et s'il n'est pas populaire au sein de l'opinion anglaise c'est qu'il n'a pas été foutu de favoriser le oui au brexit, il a soutenu le remain, du bout des lèvres certes, parce qu'il savait que c'était pas une bonne idée, alors que l'intérêt des travailleurs anglais n'était certainement pas dans le maintien de cette UE néolibérale et de cette Angleterre soumise à a seule volonté de la City.

Il n'est pas difficile, même en quelques phrases de parler du contexte précis des phénomènes, alors certes du coup difficile d'imposer un raisonnement binaire à une telle situation mais c'est ça qui est chouette, laisser la liberté aux lecteurs de penser comme ils sont avec ce qu'ils ont. Personne ne détient la vérité, elle est "locale et temporaire".

"Faites qu’il s’en aille" http://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/RIMBERT/56204

"Jeremy Corbyn, l’homme à abattre" http://www.monde-diplomatique.fr/2015/10/NUNNS/53931 (article gratuit)

"« Brexit », malaise chez les travaillistes" http://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/LAMBERT/55725 (article gratuit)
Réponse de le 18/04/2017 à 15:11 :
Corbyn et Hamon c'est à peu près pareil... Le Labour comme le PS ne sortiront de la marginalité qu'après les avoir poussés vers une retraite bien méritée.
Réponse de le 18/04/2017 à 18:23 :
@ brice: vous n'avez pas encore compris que je ne rentrerais pas dans votre jeu de troll, que j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête avec un robot néolibéral ?

Bien entendu comme votre commentaire n'apporte rien, comme d'habitude, il est juste là pour diffamer je le signale à la modération.

Personne ne vous li certainement et je le comprends bien vous ne faites que râbacher un dogme qui n'a fait que prouver son inefficacité, lâchez moi un peu maintenant, je comprends que vous appreniez beaucoup en me lisant mais vous pouvez me lire en silence, merci.

burnobd "Le Labour comme le PS ne sortiront de la marginalité qu'après les avoir poussés vers une retraite bien méritée. "

Leurs problèmes ne viennent certainement pas de la marginalité inventée dont vous parlez, leur problème essentiel et que ce sont des partis de droite qui se disent de gauche et qui ont donc massivement trompé leur électorat. Leur problème principal donc c'est la lâcheté, mais comme tous les politiciens au final.

Vous ne m'avez pas répondu pendant quelques jours et c'était bien vous savez hein, merci.
Réponse de le 19/04/2017 à 12:24 :
ON se calme, M Citoyen Blasé ?
Vous avez votre vision du monde, assez machiavélique, et pessimiste.
Vous ne voyez que complot libéral, troll, manipulation contre le peuple.
C'est votre point de vue, vous l'exposez assez largement.
Ce n'est pas le mien, ni d'ailleurs celui de la nombreux français qui refusent ces discours complotistes et négatifs.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec vous que nous sommes des robots. Je suis un être totalement humain, avec une vraie vie, une perception positive de la réalité, c'est tout.
Réponse de le 20/04/2017 à 13:59 :
"ON se calme, M Citoyen Blasé ?"

encore une phrase incompréhensible.

"Vous avez votre vision du monde, assez machiavélique, et pessimiste."

Machiavélique !? Merci pour la rigolade.

"Vous ne voyez que complot libéral, troll, manipulation contre le peuple."

je ne vois aucun complot seulement une convergence d'intérêts des possédants, si vous me lisiez au lieu de me troller vous le sauriez.

"Ce n'est pas le mien, ni d'ailleurs celui de la nombreux français qui refusent ces discours complotistes et négatifs."

ah votre obsession commence...

"Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec vous que nous sommes des robots."

En effet c'est parce que vous me harcelez sans arrêt avec les mêmes arguments auxquels j'ai répondu cent fois que j'affirme que vous êtes un robot, votre frayeur n'a rien à voir là dedans arrêtez de vous inquiéter bon sang.

"Je suis un être totalement humain, avec une vraie vie, une perception positive de la réalité, c'est tout. "

Soit on est humain soit on ne l'est pas. Non ce n'est pas une perception positive c'est une perception intéressée et donc subjective et donc sans intérêt. Sans parler de votre orgueil mal placé qui fait que sémantiquement je vous explose systématiquement et que ça vous révulse puisque vous ne savez pas dominer vos ressentiments.

Tout est facile à comprendre en vous vous savez, un cas d'école.

Bon puisque nous ne serons jamais ami vous pouvez arrêter de me coller svp maintenant ? Ou bien allez vous me faire un énième commentaire pour m'affirmer que vous ne me collez pas ? Merci.
a écrit le 18/04/2017 à 12:36 :
44% pour l'équivalent de Fillon et 14% pour l'équivalent de Mélenchon sans Hamon et quasi absence de l'extrème droite. Ca fait rêver...
Réponse de le 18/04/2017 à 13:01 :
@Juv: elle n'a pas de 49.3 à sa disposition et il semble donc normal qu'elle cherche une majorité, faute de quoi toute décision sera impossible. Sur les pourcentages, il faut aussi rappeler que l'élu français n'obtient jamais plus d'environ 20% des voix des inscrits au 1er tour et qu'au 2e tour, pusique les gens votent contre l'autre, il fait monarchiquement ce qu'il veut. On peut donc toujours comparer la démocratie britannique avec le système français, mais il faut raison garder :-)
Réponse de le 18/04/2017 à 13:20 :
Sauf que fillon n'est pas pour un frexit, bien au contraire il est pour l'ordolibéralisme allemand, donc si vous pouviez de temps en temps nous éviter vos raisonnements simplistes cela ne serait pas du luxe, merci.
Réponse de le 18/04/2017 à 15:14 :
@citoyen :
reste que le brexit met le Royaume-Uni en mauvaise posture économique alors que l'ordolibéralisme a remis l'Allemagne dans une forme économique olymplique. Le choix est vite fait.
Réponse de le 18/04/2017 à 17:39 :
May a fait campagne pour le maintien dans l'UE. Aujourd'hui, compte tenu du fait que tous les pro brexit n'ont pas été capables d'assumer le résultat du référendum, elle gère la situation au mieux des intérêts de son pays. A titre indicatif au RU, le taux de chômage est de 4.5% contre 10,5% en France. Vous allez nous répondre qu'il s'agit d'emplois précaires pour le plus grand profit du patronat anglais, on connait la chanson des étatistes français qui se complaisent dans le chômage de masse qui permet de maintenir une grande partie de la population dans l'assistanat.
Réponse de le 18/04/2017 à 18:59 :
"reste que le brexit met le Royaume-Uni en mauvaise posture économique"

Avec une croissance supérieure à la croissance allemande oui c'est sûr, une sacré faillite même !

Vous racontez n'importe quoi mon pauvre vieux hein c'est épuisant...

"Vous allez nous répondre qu'il s'agit d'emplois précaires pour le plus grand profit du patronat anglais"

Ben oui puisque la pauvreté a explosé dans ce pays en même temps que les profits de la city, c'est aussi simple à comprendre qu'un calcul mathématiques.

"la chanson des étatistes français qui se complaisent dans le chômage de masse qui permet de maintenir une grande partie de la population dans l'assistanat"

ah une obsession, mais c'est normal vous êtes tellement serein que vous ne pouvez pas vous en empêcher mon pauvre vieux...

Je comprends que cela vous fasse mal que je vous explose sur la sémantique mais au lieu d'essayer de me faire baisser à votre niveau d'autant que vous ne pourrez jamais c'est vraiment trop passionnant de penser, essayez de vous élever au mien en sortant de la pensée binaire, mais pour cela il faut être libre dans sa tête et la liberté ça doit sérieusement vous effrayer.
Réponse de le 18/04/2017 à 21:07 :
"Avec une croissance supérieure à la croissance allemande oui c'est sûr, une sacré faillite même !"
Attendons de voir quelles seront les conditions exactes du Brexit. Là on peut penser que les opérateurs économiques britanniques ont cherché à mettre à profit au maximum les derniers mois d'appartenance à l'UE (et à vrai dire aussi l'avantage compétitif artificiel apporté par la chute de 20% de la £). Evidemment la gueule de bois sera sévère quand on sera rentré dans le dur du brexit... dont je vous rappelle que le compte à rebours n'a commencé qu'il y a 3 semaines.
Réponse de le 19/04/2017 à 9:20 :
"Attendons de voir quelles seront les conditions exactes du Brexit"

Tiens c'est marrant juste avant que les anglais votent le brexit vous leur prédisiez la fin du monde pour eux tout seul et maintenant que la croissance est supérieur à l'allemagne, après que vous vous soyez copieusement trompé donc, mais cela semble être une habitude chez vous, presque un mode de fonctionnement je le constate, vous nous dites d'attendre.

Vous êtes un comique en fait mais part contre je vous appellerais pour un anniversaire ou une fête mais je ne vois toujours aucun intérêt de débattre d'économie avec vous.

"Evidemment la gueule de bois sera sévère quand on sera rentré dans le dur du brexit..."

Et bla bla bla... "Moi prêtre néolibéral affirme pour la énième que cela va être l'enfer pour l’Angleterre ! qui a une croissance supérieur à l'allemagne mais quand même les vilains ils sont sortis de l'UE, ils sont sortis du dogme il faut qu'ils payent !"

Comme je vous dis laissez moi vos coordonnés j'ai un anniversaire à fêter dans quelques semaines, vous ferez rire tout le monde avec un tel spectacle.

Vous faites les jeté de tartes à la crème aussi ?
Réponse de le 19/04/2017 à 13:17 :
@citoyen : pouvez vous nier que le Royaume-Uni est encore pour à peu près 2 ans encore membre de l'UE, et donc bénéficie jusque là de l'accès au grand marché, aux politiques de l'UE (dont la Pac, Erasmus,...), que par ailleurs la BOE a pris des mesures d'injection massive (et donc forcément transitoires) de crédits et de baisse des taux pour soutenir la conjoncture (ce qui a d'ailleurs accentué la dépréciation de la £) et qu'on peut donc penser que là se trouve la seule cause objective de la tenue de l'économie britannique ? Encore une fois c'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent sans maillot, ce n'est pas un hasard si May a différé autant que possible l'enclenchement de l'article 50, c'est pour tenter d'amortir le choc économique pour son pays.
Réponse de le 20/04/2017 à 8:12 :
"ce n'est pas un hasard si May a différé autant que possible l'enclenchement de l'article 50, c'est pour tenter d'amortir le choc économique pour son pays"

Et elel se débrouille parfaitement puisque l'angletterre connait une croissance économique supérieur à celle de l'allemagne et pour l'instant aucun signe ne montre que l'économie anglaise devrait s'écraser. Mettez vos puissants apparemment ressentiments de côté avant de tenter une analyse, vous serez bien plus efficace.

Il n'y a que les croyants qui nient la réalité or vous êtes en train den ous dire que l'angleterre va mal alors qu’elle se porte mieux que la france et l'allemagne, votre croyance néolibérale vous fait perdre la raison.

Vous prêchez votre paroisse et c'est épuisant si vous saviez mon pauvre ami l'idée que je me fais de vous... Enfin chacun son karma et tout le monde peut évoluer un jour, on ne sait jamais..