TTIP : "Il faut qu'il y ait un vrai débat dans la société sur ce traité" (Valls)

Interrogé sur le partenariat transatlantique en négociations entre Bruxelles et Washington, le Premier ministre s'est dit inquiet de voir l'opinion croire à une "négociation cachée" qui "nourrit tous les fantasmes".
"Quand il y a ce sentiment-là (d'opacité, ndlr), il nourrit tous les fantasmes", a déclaré le Premier ministre

Manuel Valls a déclaré vouloir un "vrai débat" dans la société concernant le traité "Tafta" (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) aussi appelé "TTIP" lors d'un débat mardi 3 novembre avec des étudiants de Sciences Po à Paris.

Cet accord en négociations entre Bruxelles et Washington vise à éliminer les barrières commerciales entre les deux continents et à réduire les obstacles aux échanges de biens et de services entre l'UE et les Etats-Unis.

"Il faut qu'il y ait un vrai débat dans la société sur ce traité", a déclaré le chef du gouvernement. Le traité est dans le viseur notamment de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite qui s'inquiètent des effets de l'ouverture des marchés et d'une perte de souveraineté.

Une impression d'opacité

Le chef du gouvernement a jugé "insupportable" l'impression d'une "négociation cachée" au sujet de ce traité commercial, dont les négociations sont régulièrement critiquées par ses opposants pour leur manque de transparence.

"Quand il y a ce sentiment-là, il nourrit tous les fantasmes", a déclaré le Premier ministre, qui a également réclamé "la plus grande transparence, les conditions pour une véritable réciprocité entre l'Europe et les Etats-Unis, et la protection de nos valeurs et de nos biens".

"C'est un débat loin d'être terminé", a-t-il ajouté. "Nous voulons favoriser un débat public sur cette question-là", a encore affirmé le Premier ministre.

 (avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 05/11/2015 à 8:39
Signaler
En fait, cela ne pose aucun problème. Qui sera le dernier responsable de cet accord ? En tout premier lieu,souvenons-nous d'un argument de défense présenté par les banques US en 2007 : c'est la faute des autorités de contrôle qui ne nous ont p...

à écrit le 04/11/2015 à 17:08
Signaler
Cela semble évident et ce serait scandaleux que les citoyens n'aient pas leur mot à dire. ce qui serait également démocratique c'est que les citoyens puissent voter encore faut-il que ce vote ne soit pas confisqué par les élus comme en 2005! par cont...

à écrit le 04/11/2015 à 13:51
Signaler
https://mrmondialisation.org/tafta-88-des-negociations-avec-le-lobby-industriel/

à écrit le 04/11/2015 à 13:10
Signaler
Le secret permet tout les lobbies, les dessous de tables, les manipulations et chantages, les irresponsabilités et, les conseilleurs appeler "négociateurs" ne seront pas les signataires, et nos enfants seront les payeurs!

à écrit le 04/11/2015 à 12:32
Signaler
L'impression d'une "négociation cachée" ? Il ne s'agit pas d'une impression. Nous ne savons pas clairement quels sont les secteurs qui sont négociés. L'une des premières étapes d'une telle négotiation consiste à définir en interne les sujets sur lesq...

à écrit le 04/11/2015 à 11:57
Signaler
Valls a peur. le gouvernement français a donné tout pouvoir à la commission européenne pour négocier ce traité avec les USA , sans obligation de communication sur les engagements acceptés par l'union européenne , dont beaucoup pourraient être défavor...

à écrit le 04/11/2015 à 11:44
Signaler
ce personnage tente de nous endormir qu'il commence par publier les textes dit secrets et a la suite nous verons pour avoir une idee ceci est comme le régions un acte illégale en démocratie un changement majeur sans la consultations des citoyens

à écrit le 04/11/2015 à 11:31
Signaler
"négociation cachée" oui, pour soi disant le "secret" du pas encore décidé, ... Mais j'ai lu que ça venait d'une personne, un "commissaire", sais plus qui voulait que ce soit comme ça mais son successeur serait pour plus de communication, sinon c'est...

à écrit le 04/11/2015 à 11:05
Signaler
Il ne veut pas être viré comme un malpropre par la caste au pouvoir européen, il a intérêt a juste faire semblant pour calmer la colère populaire!

à écrit le 04/11/2015 à 11:04
Signaler
Il semblerait qu'on soit au courant de ces négociations grace à une fuite 😊

à écrit le 04/11/2015 à 10:23
Signaler
Un débat ET un vote populaire. Pas une magouille Bruxelloise. Et pour moi, c'est NON, pas de TAFTA .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.