Un nouveau billet de 50 euros pour avril 2017

Dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie unique, la Banque centrale européenne a présenté ce mardi le nouveau billet de 50 euros.

1 mn

Le nouveau billet de 50 euros sera officiellement mis en circulation en avril 2017.
Le nouveau billet de 50 euros sera officiellement mis en circulation en avril 2017. (Crédits : Reuters)

A partir d'avril 2017, un nouveau billet de 50 euros sera officiellement mis en circulation. La coupure fait partie de la série Europe, tout comme les précédentes de 5 euros, 10 euros et 20 euros et est doté de caractères renforcés de protection contre la contrefaçon.

Sur un côté du billet, une "fenêtre portrait" permet de faire apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque. Sur le recto, le nombre de la valeur du billet change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond. "Ces signes de sécurité très perfectionnés contribuent à protéger la monnaie européenne et à la rendre "encore plus sûre", explique Yves Mersch, membre du directoire de la BCE.

Représentant 45% du volume total des billets en circulation, la coupure de 50 euros est la plus utilisée de la zone euro. "Le lancement progressif des nouveaux billets en euros comportant de nouveaux signes de sécurité améliorés souligne également l'engagement de l'Eurosystème (le réseau des banques centrales de la zone euro, ndlr) en faveur de la monnaie fiduciaire, moyen de paiement fiable et efficace", a déclaré M. Mersch, sur fond d'interrogations ces derniers mois quant à l'avenir de la monnaie-papier.

(Avec AFP)

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/07/2016 à 10:09
Signaler
"sur fond d'interrogations ces derniers mois quant à l'avenir de la monnaie-papie" C'est une bonne idée de supprimer la monnaie papier, je pense que ça devrait finir de convaincre les citoyens de se révolter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.