Les entreprises font peu d'effort pour lutter contre la corruption

Selon une étude de Vigeo, les entreprises européennes et nord-américaines prennent beaucoup d'engagements mais ne disposent toujours pas place d'outils efficaces pour lutter contre la corruption.

Beaucoup de discours mais peu d'actes. C'est en résumé le bilan que dresse Vigeo après avoir analysé et comparé les stratégies anti-corruption des entreprises européennes et nord-américaines. Pour l'agence de notation sociale et environnementale, ces dernières "montrent une propension limitée à traduire leurs engagements anti-corruption dans des dispositifs tangibles et contrôlés" et ne sensibilisent guère leurs salariés sur le sujet.

Dans son étude, le groupe constate pourtant que plus d'une entreprise sur dix, en Amérique du Nord et en Europe, a déjà fait l'objet d'allégations ou de poursuites judicaires au cours de ces trois dernières années.

Pour autant, Vigeo ne juge pas que les entreprises soient les seules fautives. Selon l'étude publiée par l'agence, "les dispositifs de contrôle interne du risque de corruption sont nettement influencés par les législations nationales". Vigeo constate par ailleurs que la culture anti-corruption est plus affirmée en Amérique du Nord qu'en Europe.
 

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