Bolloré tire profit de ses investissements dans les médias

En dépit d'une baisse de son chiffre d'affaires de 17%, Bolloré a vu son résultat net croître de 84% à 120 millions d'euros. La part d'Havas, d'Aegis et d'Euromedia Group dans les résultats du groupe représente 65 millions d'euros. Le marché apprécie; le titre gagne 2,6%.

Bolloré a bien résisté à la crise en 2009. En dépit de la forte baisse de son chiffre d'affaires (-17% à 6,011 milliards d'euros), le groupe familial présent à la fois dans l'industrie (batteries électriques et f ilms plastiques), la distribution d'énergie, la logistique, les médias et la communication est parvenu à presque doubler son résultat net (+84% à 120 millions d'euros et une hausse de 88% pour le résultat net part du Groupe qui atteint 94 millions d'euros). Le résultat opérationnel (174 millions d'euros) progresse lui de 21% par rapport à 2008.

Le groupe précise dans un communiqué que la décrue de son chiffre d'affaires est à mettre au compte de "la baisse des prix des produits pétroliers dans la distribution d'énergie et de la diminution des volumes et des taux de fret dans l'activité Transport et logistique, métiers où le groupe intervient comme intermédiaire".

L'an passé, Bolloré a donc davantage profité de ses participations dans les médias. Sur les 72 millions d'euros de résultats nets générés par les parts du groupe tous secteurs confondus, 65 millions d'euros sont à mettre au compte des bénéfices générés par Havas, Aegis et Euromedia Group. Le groupe Bolloré est également parvenu à légèrement réduire son endettement net, qui passe de 1,398 milliards à 1,317 milliards d'euros. Compte tenu de la forte remontée des valeurs boursières des titres détenus par le groupe, le ratio endettement net sur fonds propres s'est nettement amélioré : 43% contre 57% il y a un an.

Le groupe Bolloré va donc proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende de 1,30 euro, soit 18% de mieux qu'en 2008. Le marché a apprécié ses résultats. A la clôture, le titre gagne 2,65% à 124 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.