Ces quatre entreprises menacées qui s'invitent dans la présidentielle

Pour une grande entreprise, mieux vaut connaître des turpitudes pendant une campagne présidentielle. Depuis quelques semaines, plusieurs entreprises en difficulté (ArcelorMittal, Petroplus, Lejaby, Photowatt...) s'invitent dans la campagne. Un enjeu majeur pour le président-candidat, Nicolas Sarkozy, qui multiplie les opérations de sauvetage. Tour d'horizon.
Copyright AFP

1. Gandange / Florange :

L'aciérie ArcelorMittal de Gandrange (Moselle), fermée en mars 2009, symbolise pour la gauche les promesses non tenues du président Nicolas Sarkozy, venu un an auparavant y promettre des investissements publics pour la maintenir en activité. Ces promesses ont été tenues, selon Nicolas Sarkozy, tous les salariés ayant été reclassés.

A 5 km de là, à Florange (2.667 salariés), ArcelorMittal a mis en sommeil en octobre 2011 le dernier haut-fourneau lorrain encore en activité. Le 1er mars, Nicolas Sarkozy annonce l'investissement par ArcelorMittal de 17 millions d'euros pour redémarrer ce haut-fourneau "dès le deuxième semestre 2012" et développer des installations notamment un gazomètre pour la cockerie. Le 27 février, il a promis le soutien de l'Etat via le Fonds stratégique d'investissement (FSI).
Le candidat PS François Hollande, de son côté, a promis le 24 février une loi obligeant un industriel se désengageant d'une usine française à la céder à un repreneur.

2. Petroplus

Petroplus (550 salariés) à Petit-Couronne (Seine-Maritime), la plus vieille raffinerie de France, est à l'arrêt depuis le 10 janvier et en redressement judiciaire après la faillite de Petroplus-France. Nicolas Sarkozy annonce le 24 février sur le site en question un contrat avec le géant pétrolier néerlando-britannique Shell qui s'engage à fournir pendant six mois du brut à la raffinerie, en payer la transformation et en récupérer les produits finis. L'activité doit reprendre courant mai.

Le président confirme également que l'Etat et Shell ont débloqué 50 millions d'euros pour la remise en état de la raffinerie. Après un accord entre le Premier ministre François Fillon et Laurent Fabius, député PS du département, le Parlement adopte le 1er mars une proposition de loi UMP visant Petroplus contre le détournement d'actifs d'une entreprise défaillante.

3. Lejaby

Le 1er février, la reprise de la dernière usine de lingerie Lejaby en France, à Yssingeaux (Haute-Loire), est annoncée par le ministre Laurent Wauquiez, élu du département. Sofama, fournisseur du numéro un mondial du luxe LVMH - dont le PDG Bernard Arnault est un proche de Nicolas Sarkozy - , prévoit de reprendre les 93 salariés dont 90 femmes et de les former à la maroquinerie de luxe. En tout, 82 salariés acceptent.

Nicolas Sarkozy promet d'autre part de s'occuper des salariés des autres sites du fabricant qui ont fermé ou vont supprimer des emplois.

Le 29 février, le député PS Arnaud Montebourg, initialement envoyé par François Hollande à Yssingeaux, annonce la reprise de l'usine Lejaby de Bourg-en-Bresse (Ain), fermée fin 2010 avec 90 employés, par Assya Hiridjee, ex-responsable de Princesse Tam Tam, pour lancer d'ici l'automne 2012 une nouvelle marque de lingerie, "Monette", avec une cinquantaine d'anciens salariés.

4. Photowatt

Le tribunal de commerce de Vienne (Isère) confirme le 27 février la reprise du fabricant de panneaux solaires en redressement judiciaire Photowatt par EDF, comme l'a annoncé Nicolas Sarkozy le 14 février en visitant l'entreprise de Bourgoin-Jallieu.

EDF s'engage à reprendre 355 personnes (345 salariés et 10 apprentis) et à reclasser les 70 autres au sein du groupe EDF, dans un rayon de 60 km. Le groupe public d'électricité va injecter 75 millions d'euros pour sécuriser le projet industriel.

Tout en se félicitant de la "bonne nouvelle" annoncée par Nicolas Sarkozy, l'équipe de François Hollande parle d'un "coup médiatique en période électorale".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 02/03/2012 à 7:36
Signaler
APPEL A LA REVOLTE ! par les urnes et non par la violence bien sûr. Nous, électeurs du FN ne sommes pas comme les médias le laissent entendre des fachos ou des extrêmistes. Nous devons nous unir et boycotter les urnes dans le cas ou M. Sarkozy ne fe...

à écrit le 01/03/2012 à 22:11
Signaler
Et pour les entreprises indépendantes comme les TPE soumises à la violence administrative ( Violence , aujourd'hui de droite ; demain de gauche ?) ; il s'y intéresse quand le candidat- prédident ? Quant à la gauche , nous savons qu'elle exécre ce qu...

à écrit le 01/03/2012 à 20:09
Signaler
C'est PLUS que 4 entreprises qui s'invitent dans la campagne, il faut se rappeler des 900 Sites indsutriels fermés en 3 ans, 4 Millions de chômeurs, 5 milions de travailleurs pauvres qui se lèvent tôt pour la misère, 1 Million d'auto-entrepreneurs mi...

le 01/03/2012 à 20:56
Signaler
PS pas mieux

le 01/03/2012 à 23:38
Signaler
il nous refait son cinéma comme en 2007 ce rigolo ONT EN VEUT PLUS ALLER COUCHER AU PANIER

le 02/03/2012 à 6:17
Signaler
les ouvriers ont pris conscience qu'ils les prennent pour des imbéciles! après 5 années!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.